Les effets de la lecture - Nold®NeverOld Les effets de la lecture - Nold®NeverOld

Les effets de la lecture

Lire sert bien évidemment à se faire plaisir, mais aussi à se faire du bien ! La lecture est extrêmement bénéfique pour notre cerveau et pour notre santé. Et ça tombe bien car nous, les Nolds, sommes de grands lecteurs comme le démontre le baromètre bisannuel du CNL (Centre National du Livre). Les Français âgés de plus de 50 ans lisent tous les jours ou presque, cette fréquence recule à 36 % pour les 15-24 ans, pauvres d’eux 😉…

S’immerger dans les histoires des autres c’est rêver plus grand que nous et s’échapper de notre quotidien… mais l’impact induit est encore plus fort, si l’on en croit les résultats des études ci-dessous. Résultats qui ont réveillé Charlotte qui jusqu’à présent s’endormait le soir après trois pages. Et si, comme Anne, vous êtes de tels boulimiques de lecture, qu’à la fin vous ne vous souvenez même plus de ce que vous avez lu, alors nous avons des suggestions pour vous.

Et on ne peut s’empêcher de partager avec vous cette envolée (c’est le cas de le dire, enfin de l’écrire) de Michel Tournier :  »Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir dans un pays merveilleux. Ne pas lire c’est ramper sur le sol comme un ver ». A bon entendeur, salut (une Nold expression).

Anne et Charlotte qui aiment aussi lire entre les lignes

LA PENSÉE DU JOUR

1729503218

Les impacts de la lecture sur la santé

– Des scientifiques se sont penchés sur ce sujet, grâce à l’imagerie médicale, pour identifier les effets positifs de la lecture sur le cerveau :  »entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture », nous apprend une étude menée par la Emory University d’Atlanta, Georgia, aux États-Unis. Cette même étude explique que la lecture d’un livre va jusqu’à augmenter les connexions dans deux régions du cerveau et créer des changements neurologiques durables : en refermant un livre, notre cerveau continue de travailler. Nous repensons à ce qu’on vient de lire, notre imagination et notre mémoire restent en action et cela renforce nos connexions neuronales !

– Lire permet aussi de développer notre empathie : lire, c’est s’échapper dans la vie des autres, c’est éprouver des émotions, s’attacher à des personnages, déclencher des réflexions, vivre des expériences complexes. Michel Desmurget, chercheur en neurosciences cognitives, souligne dans son livre Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital que  »le volume de lecture accumulé au cours de la vie est un prédicteur significatif de la capacité d’un individu à reconnaître les émotions d’autrui ».

– Toutes les lectures ne se valent cependant pas et ce sont les romans qui ont le plus d’effets positifs sur la santé en améliorant la connectivité du cerveau, en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque, en réduisant le stress et en combattant les symptômes de la dépression. Un autre effet, et non des moindres, est que cela aide à se préparer au sommeil.

Voilà donc un fabuleux moyen de rester alerte que de lire. Et les Nolds, grands lecteurs ne s’y sont pas trompés. Reste à se souvenir des livres que l’on a lus et ça c’est une autre paire de manche…

JUST NOLD IT

Si, comme nous, vous avez une mémoire de poisson rouge, et ne vous êtes pas doté de notre coaching Mémoire / Cerveau (rrrho, allez, ça fait longtemps qu’on ne vous en avait pas parlé), il est possible que, alors que vous adorez lire, vous restiez coi quand on vous demande quel est le dernier livre que vous avez apprécié. Vous vous souvenez vaguement de l’histoire… et encore, et même plus du titre. Et le pire, presque, c’est que plus vous aimez lire, plus vous lisez, et plus vous dévorez, plus vous oubliez.
Alors comment faire pour garder en tête les livres que l’on a lus ? Voici nos solutions : 

1. La fiche lecture.
Prenez un répertoire pour noter par ordre alphabétique vos lectures en commençant par l’auteur ou par le titre, à votre gré. Puis renseignez l’année de publication, le résumé de l’œuvre, les noms des personnages principaux et éventuellement des citations ou un rappel de numéros de pages qui vous ont particulièrement arrêtées. Ou faites des fiches que vous rangerez dans une boîte avec des cases par lettres.

2. Les photos. 
Si la fiche lecture vous paraît une solution trop ambitieuse, vous pouvez déjà prendre en photo la première et la dernière de couverture de chaque livre que vous lisez. Enregistrez-les ensuite dans un dossier lecture. Cela vous permettra facilement de retrouver un titre et un auteur lorsque vous souhaitez partager vos lectures ou conseiller un ami.

3. L’application.
Téléchargez une application comme Babelio. Vous pouvez y renseigner vos livres déjà lus, ce que vous êtes en train de lire et votre liste d’envies de lecture, l’algorithme de l’application pourra vous proposer des idées en accord avec ces listes. Babelio permet également aux lecteurs de noter les livres qu’ils ont lus, rédiger des critiques et surtout, de partager ou de profiter des recommandations d’une large communauté de lecteurs.

POUR ALLER PLUS LOIN

1738675016

Découvrir 12 influenceurs littéraires à suivre sur Instagram

1742302176

Découvrir 10 applications pour les amoureux de la lecture

1729504317

Regarder cette courte vidéo qui fait le point sur les effets de la lecture sur la santé

1739811511

Prendre soin de sa mémoire avec le coaching Nold Mémoire / Cerveau

6 Comments.

  1. Merci pour ces précieux conseils. Je vais être un peu plus assidue et en finir avec ce « cretin digital ».

  2. Cette lettre est très plaisante et légère, elle nous apprend beaucoup mais sans nous faire la leçon…
    Continuez comme ça on vous aime 🥰

  3. J’adore tout ce que vous écrivez!!
    Je m’y retrouve tellement!
    J’ai 57 ans… une vraie Nold 😉
    Et je pense prendre cet automne votre kit mémoire car j’en ai vraiment besoin 😬
    Encore merci pour tout!

  4. Aux amoureux de la lecture, ne soyez pas découragés par une (longue) période où vous n’y arrivez pas, quand on va mieux, on replonge de plus belle dans les pages

  5. Merci pour cet article sur la lecture et les lecteurs. J’ai su lire très tôt, vers 4 ans dit la légende familiale, quand j’allais déchiffrer les mots inscrits sur les boites de conserves de l’épicerie de ma grand mère! Et depuis je n’ai jamais cessé de lire, boulimique de lecture avec en général deux ou trois livres que je lis en même temps. Un roman, une biographie, une vulgarisation scientifique, un roman historique ou de sciences fiction…J’ai 73 ans et toujours aussi « accro ». Et oui, comme vous le dites si bien, il y a beaucoup de livres dans ma bibliothèque dont j’ai tout oublié. Et donc une bonne occasion de redécouvrir une nouveauté à peu de frais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *