Tube de l'été - Nold®NeverOld Tube de l'été - Nold®NeverOld

Tube de l’été

A 52 ans Karine, qui a fait du chant sa passion puis son activité principale, décide que la chanson que vient de lui écrire son compagnon sera le tube de l’été. Comme nous y croyons aussi, en tous cas que nous en faisons le pari avec elle, nous avons décidé de suivre son périple.

Car si elle arrive à porter cette ambition complètement folle, alors, chacun de nous peut se laisser aller à rêver à tout projet lui tenant à cœur. Inspirons-nous donc de ce cas extrême (ou pas, si vous aussi vous rêvez haut) et suivons avec intérêt, plaisir et amusement, comment se crée un tube, et pourquoi pas, comment se construit une star 🤩 !

A travers cette aventure, c’est aussi l’occasion de comprendre les étapes nécessaires à un succès que peuvent être la persévérance, le réseau, l’enthousiasme fédérateur, l’absence de freins ou de croyances limitantes.
Après tout, Karine n’avait pas hésité, déjà, à se lancer dans l’émission « N’oubliez pas les paroles » sans se laisser démonter par le fait que finalement, non, elle ne connaissait pas (toutes) les paroles !

Aujourd’hui, on assiste à la création d’une chanson totalement girly, qui reprend des rythmes des années 80 avec un pulse reggae dans un narratif résolument contemporain et qu’on a envie de chanter à tue-tête : « Babyliss et Shampoo ».
Alors, on parie que ça va être LE tube qui décoiffe ?

Anne et Charlotte, qui ne risquent pas de se crêper le chignon

LA PENSÉE DU JOUR

1749118568

TEST & NOLD

Lancer un projet (et réussir à le mener jusqu’au bout), ça ne se fait pas sans rien et certains éléments sont clés pour y arriver.

Le réseau : un projet fou, ça démarre toujours par une histoire de rencontres.
Celle de Karine qui rêve de chanter depuis des années et a commencé à se produire sur des petites scènes ou chez les gens avec « Karine Arrête ton Cinéma » et celle de Yo, auteur/compositeur qui l’accompagne à la guitare et lui écrit des chansons.
C’est aussi celle de Yo avec son ami Yovo – chantre du reggae « à la française » – qui va peaufiner la rythmique de Yo en, notamment, y ajoutant un refrain.

Yo oriente alors son texte vers une histoire de copines. La chanson, dynamique et joyeuse, est pensée comme un véritable « girl power » musical, où les voix des filles fusionnent pour n’en faire plus qu’une seule, un peu à la manière des Bananarama (so Noooold) comme il aime à le préciser.

Dès lors, Karine invitera sa copine Salwa alias « Madame Lakrafi » à participer à l’aventure, ce qui l’amènera ensuite à celui qui va lui créer son compte Instagram, puis à la photographe, le réalisateur de clip etc… qui tour à tour entreront dans la danse. Et ces rencontres successives permettront la sortie de « Babyliss et Shampoo », son premier single original, et véritable ode à toutes les bandes de copines qui se reconnaîtront.

La persévérance : Karine a démarré en étant responsable des accréditations au Festival de Cannes puis par un répertoire de chansons de films. C’est la création de « Karine, arrête ton cinéma », un spectacle cinémato-musical nourri d’anecdotes qui la voit se produire sur des petites scènes ou chez les gens. Souvenirs, chansons connues, découvertes qui créent de vrais moments de connivence avec un public qui ne se lasse pas de reprendre les airs avec elle.
Derrière une réussite, il y a toujours du travail, de l’apprentissage, des moments galères et des moments lumières.

La levée des freins : par exemple, à 52 ans difficile de trouver un producteur. Karine décidant qu’on n’est jamais mieux servie que par soi-même, crée alors son label. Après « Karine, Arrête ton Cinéma », son humour s’exprime encore et se manifeste dans ce nouveau nom « Tu fais Label », avec une auto-dérision digne d’une Nold.

La créativité : il faut penser large. Il faut viser un objectif et penser ensuite à toutes les façons de l’atteindre. Une chanteuse, c’est un style, et un tube c’est un son, mais ce sont aussi des images, et on pourrait même dire que c’est une coloration (sans jeu de mots avec le domaine capillaire ou si peu 😉) puisque Karine a choisi le rose pour créer un univers visuel cohérent !

JUST NOLD IT

Ces rêves d’enfants qui nous portent et que nous avons la plupart de nous en commun ; écrire un livre, réconcilier les Beatles à l’époque, jouer dans un groupe, être un chanteur à succès… peuvent se réaliser en adoptant quelques règles.

Croire en ses rêves : autant le fantasme c’est de l’imagination débridée qui n’a pas forcément vocation à se réaliser, autant le rêve est un objectif qui nous incite, qui nous donne l’impulsion pour nous dépasser.
« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Walt Disney

Ne jamais penser que c’est impossible : car quand on veut on peut, même si in fine ça ne ressemble pas tout à fait à ce qu’on imaginait au départ.
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » – Marc Twain

Ne pas craindre de se plantercar c’est le lot de tout projet et finalement… quand on se plante, on pousse ! Au-delà du joli jeu sur les mots, rater quelque chose est l’occasion de s’interroger et de réussir une autre. Ne pas oublier qu’en chinois, le même idéogramme est utilisé pour dire crise et opportunité. Combien de fois un échec amène à un « pivotage » et une plus grande réussite ultérieure.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »  – Mandela

Bien s’entourer : choisir des personnes très différentes de vous mais partageant les mêmes valeurs, qui vont venir combler tout ce que vous ne savez pas faire, de manière complémentaire.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »
 – Proverbe Africain

Croire en la sérendipité : rester suffisamment ouvert pour être à l’écoute des opportunités, et capter les  « hasards créateurs » quand ils passent. Quand on a nos antennes déployées, tout devient source d’inspiration, toute idée est une occasion de nourrir la nôtre, toute rencontre en génère une autre.

« L’intuition, c’est l’intelligence qui commet un excès de vitesse » – Henry Bernstein

Et enfin s’entourer d’ondes positives et commencer à écrire toutes les citations ci-dessous sur un grand cahier qui recueillera toutes vos idées 😉

POUR ALLER PLUS LOIN

1749629281

Ecouter Babyliss et Shampoo

pastille MUSIQUE_Plan de travail 1 copie 23

Se faire un petit revival des meilleurs tubes de l’été 

1746456225

Ecouter Goldman : « J’irai au bout de mes rêves »

1742302176

Se stimuler avec des citations inspirantes

Cet article vous a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *