S'ennuyer en vacances - Nold®NeverOld S'ennuyer en vacances - Nold®NeverOld

S’ennuyer en vacances

Eh oui, cela vous a sûrement déjà été dit et nous vous le redisons ; l’ennui parfois ça fait du bien…
 
Mais d’abord mettons les choses au point : il y a ennui et ennui.
 
Nous ne parlons ici ni de petits ennuis (à bas les soucis, sauf lorsque ce sont des fleurs) ni de personnes ennuyeuses. Nous parlons de ces moments de flottement qui ne sont pas forcément à fuir, ces moments qui permettent à notre cerveau de ralentir, de récupérer, voire de renouer avec sa créativité. C’est ce qu’on appelle le mode « par défaut » bénéfique à notre esprit.
Or, ne rien faire, s’ennuyer doucettement, c’est quelque chose que nous ne connaissons plus avec nos téléphones greffés à la main. Seuls les Nolds peuvent se rappeler ces voyages en train où les gens lisaient ou regardaient par la fenêtre. Observez par vous-même ; quel que soit le moyen de transport, plus personne ne laisse son esprit divaguer. Nous avons réduit à néant ces espaces de vide. Et ce besoin de toujours faire quelque chose a une conséquence fatale ; c’est que nous finissons par n’être plus que dans le faire et non dans l’être. Et comme le dit si bien Thomas d’Ansembourg, une de nos Nold références, à force de mettre trop de choses à faire dans sa vie, il y a de moins en moins de vie dans les choses à faire.
 
Et voilà, l’ennui, c’est la vie.
 
Anne et Charlotte, fermement décidées à s’ennuyer… mais pas trop longtemps non plus.

LA PENSÉE DU JOUR

1751277593

TEST & NOLD D'ANNE

Ceci n’est pas à proprement parler une liste de suggestions pour bien s’ennuyer mais plutôt une incitation à regarder vos propres comportements et à voir si, vous aussi, vous n’auriez pas besoin de redonner un peu d’ennui à vos neurones surchauffés. Toutes les questions ci-dessous sont issues de ma propre expérience (oui, ça me fait plaisir d’appeler ainsi ce que d’aucuns, moins avertis, pourraient appeler un comportement débile 😉
 
Vous est-il déjà arrivé de :
 
– marcher tout en lisant un article absolument pas urgent sur votre téléphone
 
– prendre le métro ou le bus, totalement paniqué parce que vous n’avez rien pour vous distraire sous la main (pas de livre et téléphone sans batterie)
 
– être en train de parler avec quelqu’un au téléphone et de lui dire en sursautant et en retournant votre sac ou votre poche « mince je ne sais plus où j’ai mis mon téléphone »
 
– voyager dans un train sans avoir aucune idée des paysages traversés
 
– être incapable de faire la queue dans un commerce sans rager de perdre votre temps
 
Le plus de oui vous obtenez, le plus frénétique vous êtes. Et je ne vous félicite pas. Je ne me félicite pas non plus d’ailleurs.
 
Alors ceci est un wake up call (c’est fou ce que les Anglais ont l’art du concept) et je vous propose à chaque fois que ça vous arrive de prendre une grande respiration et de fredonner les paroles de la chanson de Thomas Dutronc « Que serions-nous sans connexion, à part des gens plein de questions » 😉 avant de vous autoriser 3 minutes de divagation d’esprit.

JUST NOLD IT

QUE FAIRE SI JAMAIS ON TROUVE LE TEMPS DE S’ENNUYER

– regarder le paysage : “mais que c’est beau là où on habite !”

– observer discrètement son voisin et lui trouver un prénom

– repérer une couleur autour de soi et faire une rime (vert c’est vert, tout vert, tout l’univers est vert 😉)

– regarder un ou des objets qui peuplent notre quotidien et leur imaginer d’autres fonctions

– déceler une nouvelle aptitude ou une nouvelle qualité chez des gens que l’on côtoie tous les jours

POUR ALLER PLUS LOIN

1745916417

Ecouter la chanson de Thomas Dutronc : on ne sait plus s’ennuyer

1742302176

Ecouter ce bel extrait de l’émission La Grande Libraire où Etienne Klein parle de l’ennui

pastille MUSIQUE_Plan de travail 1 copie 23

Ecouter Serge Gainsbourg et le voir tout jeune chanter « Ce mortel ennui »

1739811456

Ecouter la psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos qui explique les vertus de l’ennui pour les enfants : on peut en prendre de la graine

5 Comments.

  1. Bonjour
    Merci pour vos articles toujours aussi intéressants. J avoue que parfois je me retrouve à ne rien faire et pendant 1mn j ai un peu mauvaise conscience . Mais cela disparaît très vite quand je vois le bienfait que cela m apporte. J adore votre exemple avec les voisins. Je le fait depuis longtemps et je peux dire que j habite au milieu d un vrai zoo 🤣🤣🤣

  2. Merci pour ce rappel: à chaque fois que j’ai d’abord cet agacement de ne rien avoir pour m’occuper, je constate que des pensées différentes m’occupent, des idées émergent et c’est super positif. Dans les transports ou dans la rue le pourcentage de personnes avec des écouteurs est inquiétant et participe à l’indifférence générale… je pédale en randonnée sans écouteurs pour être dans l’instant présent!

  3. Merci pour votre article et ce rappel à l’ennui qui fait partie de nos vies et oublié parfois.
    L’ennui déclenche en moi la méditation en premier et entraîne mon esprit créatif pour réaliser des aquarelles ou dessins

  4. La dernière fois où j’ai dit « je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire », j’avais 14 ans.
    Ma mère m’a dit: profites-en, ça n’avait pas durer »
    Elle avait raison…
    1/2 siècle plus tard, je reprends enfin le temps de m’ennuyer, et j’avoue que je commence à aimer ça 👍.
    Bonne vacances… ennuyeuses 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *