Reprendre des études après 50 ans - Nold®NeverOld Reprendre des études après 50 ans - Nold®NeverOld

Reprendre des études après 50 ans

Nous sommes en plein dans la période des épreuves écrites du bac ce qui, inlassablement, nous renvoie à nos propres souvenirs plus ou moins laborieux de  »bachotage », à un temps où nous étudiions parfois avec plaisir, mais souvent par obligation. Et si, aujourd’hui, un des luxes du Nold était de se remettre aux études mais par choix cette fois ?

Un luxe dont il ne faut pas se priver car, on ne vous le redira jamais assez, continuer à apprendre est une clé pour garder son cerveau en bonne santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons développé un coaching Mémoire / Cerveau  afin de vous donner les clefs de l’impact de l’apprentissage sur notre cerveau, avec des conseils pratiques et faciles à mettre en place dans votre vie quotidienne.

Se mettre au piano à 90 ans ou apprendre une nouvelle langue à 50 ans : que ce soit se perfectionner ou découvrir de nouvelles choses, tout apprentissage, quel que soit notre âge, conduit à générer de nouvelles neurones dans notre cerveau. En cela nous suivons les conseils de Pierre-Marie Lledo (Directeur de Recherches au CNRS) de  »respecter la libido scindi, c’est-à-dire la soif d’apprendre et de comprendre » ou celui du philosophe Michel Serres dont le secret de longévité était de  »tous les jours lire un texte un peu difficile et tous les jours écouter un raisonnement un peu difficile et tous les jours faire un effort intellectuel […]. Le vrai secret de la jouvence est dans la tête. »


Anne et Charlotte, éternelles étudiantes

LA PENSÉE DU JOUR

1747126596

LES DIFFERENTES VOIES POSSIBLES

1. Passer une licence de philosophie ou de mathématiques appliquées ?

Beaucoup d’universités offrent des programmes de licences, de masters et même de doctorats accessibles aux adultes. Pensez au CNED et aussi aux plateformes comme Coursera, Fun-MOOC ou My Mooc par exemple qui proposent des cours universitaires en ligne gratuits ou payants, accessibles à tous, permettant d’apprendre à son rythme.

2. Maîtriser l’intelligence artificielle ou l’italien ?

Les centres de formation continue proposent des formations courtes ou longues dans divers domaines comme le management, l’informatique, les langues, etc. Cela permet de se former tout en travaillant. Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises par ses expériences précédentes (en savoir plus ici sur le VAE)

3. S’inscrire à un CAP pâtisserie ou plomberie ?

Des certifications comme les CAP, BEP ou les titres professionnels peuvent être obtenus pour se former dans des domaines spécifiques, allant de la coiffure à la gestion de projet et peuvent aussi être suivis à distance (grâce au CNED mais à de nombreux autres organismes également).

4. Pratiquer la photo ou la poterie ?

Il est assez aisé de trouver des ateliers de courte durée dans des domaines comme l’artisanat, la cuisine, la photo/vidéo, etc… Des plateformes comme Udemy, LinkedIn Learning, My Mooc, proposent des cours rapides et ciblés dans une variété de sujets, avec diplôme ou non à la clef.

5. Retourner sur les bancs de l’école juste pour le plaisir d’apprendre ?

Les Universités du Temps Libre (UTL) offrent des cours et des conférences dans des domaines variés (histoire, littérature, science) destinés à un public adulte, souvent sans condition de diplôme préalable. Elles ne délivrent pas de diplômes mais permettent de se rencontrer, de partager son savoir, de participer à des ateliers, etc. Des cours de langues, de musique, d’art et autres disciplines peuvent être suivis dans des écoles spécialisées ou des centres culturels. Les écoles d’arts ou de métiers d’arts proposent souvent des cours du soir ouverts aux adultes.

6. Devenir bilingue, trilingue, quadrilingue ?

Apprendre une nouvelle langue peut être utile pour des raisons personnelles ou professionnelles. Des centres comme l’Alliance Française ou des plateformes comme Babbel et Duolingo offrent des cours à différents niveaux. Pensez aussi à l’immersion linguistique qui permet d’apprendre une langue de manière intensive (formules dédiées aux adultes ici ou ici mais, l’option sac à dos fonctionne aussi très bien ;-))

JUST NOLD IT

QUELQUES QUESTIONS à SE POSER AVANT DE SE LANCER :


– qu’est-ce qui vous fait vibrer ?

C’est peut être évident, mais sinon, allez chercher du côté de vos rêves d’enfants, jetez un coup d’œil à votre bibliothèque ou répertoriez les émissions que vous écoutez et décelez les thèmes qui reviennent. Si vous êtes dans le flou total, il peut être très intéressant de commencer par un bilan de compétence dont l’objectif est de vous aider à analyser vos aspirations et moteurs pour construire un projet de réorientation solide.

– quel est votre temps disponible ?

Vous pouvez vous libérer le week-end ? Le soir ? Un jour par semaine ou plutôt une semaine ou deux par an ? Pour que votre projet tienne dans le temps, il faut que le temps que vous pouvez y consacrer soit bien balisé. Il est important de choisir des formations qui s’adaptent à votre emploi du temps et à vos obligations personnelles ou professionnelles.

– vous préférez le distanciel ou le physique ?

Les deux sont possibles, reste à savoir s’il est important pour vous de rencontrer des gens, de bouger, ou si vous préférez la liberté offerte par un apprentissage à distance.

– souhaitez-vous une formation diplômante ou pas ?

On peut apprendre juste pour soi et pour son épanouissement personnel, on peut aussi avoir besoin de la petite adrénaline du diplôme, reste à savoir ce qui vous motivera le plus.

– si vous optez pour une formation payante, comment allez-vous la financer ?

Des aides financières et des dispositifs comme le Compte Personnel de Formation (CPF) peuvent aider à financer les études, vous pourrez retrouver d’autres options de financement et d’aide ici

POUR ALLER PLUS LOIN

1748337878

Bande annonce de Toni en famille (l’histoire truculente d’une mère de 5 ados qui reprend des études)

Garder un cerveau au top de sa forme avec le coaching nold Mémoire / Cerveau

1729965468

Ecouter le témoignage d’Alexandre, Nold de retour sur les bancs de l’école à 50 ans

1745916417

Ecouter Jacqueline Taieb,  »Qu’est-ce qu’on se marre à la fac de lettres »

1 Comments.

  1. Bonjour à tous (tes),
    J’ ai repris des études à 52 ans et depuis je ne m’arrête plus…je vais entreprendre une licence d’éducatrice spécialisée…. même si le boulot et la famille sont importants..je me fixe des objectifs…. Je tente et je ne suis pas paralysée par les échecs..car à la cinquantaine on a plus rien à perdre….😉👍😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *