Passer de jeune à moins jeune

Hélène, Nold lectrice, nous a écrit récemment pour nous dire combien il était difficile pour elle de passer de « faire plus jeune que son âge » sans effort, à « mais à ton âge, tu ne vas porter ça quand même ! ». Ce changement de regard brutal lui a fait perdre son entrain voire son goût de la vie.
Ce que vit Hélène, c’est ce qu’on pourrait appeler un double effet kiss pas cool (pour faire référence et détourner une pub que seuls les Nolds peuvent connaître). Elle est à la fois victime du regard que les autres posent sur elle, qui a drastiquement changé, et victime de son propre regard qu’elle finit par porter sur elle-même, comme pour se conformer à ces injonctions sociales déprimantes.

Hélène est passée directement de l’autre côté du cheval, de jeune à vieille. Or, être Nold c’est justement reconnaître un troisième temps, un état intermédiaire, une transition qui peut être très longue… car l’âge n’est pas tant une question d’état civil (n’en déplaise à ceux qui veulent nous enfermer dans des chiffres) que d’état d’esprit.

Tout Nolds que nous sommes, nous refusons de nous laisser déterminer par notre âge et décrétons, haut et fort, que tant qu’on a des envies, on est en vie. Tant qu’on s’intéresse, on est intéressants. Tant qu’on se passionne, on est passionnants.
Voilà la marche à suivre pour passer cette phase et reconnaître que certes vous êtes devenus trop vieux pour être jeunes mais vous êtes aussi trop jeunes pour être vieux. Et pour un sacré moment !
 

Anne et Charlotte, éternellement Nolds

LA PENSÉE DU JOUR

1759850609

TEST & NOLD

Hélène nous écrit « Depuis quelques années, lorsque je choisis un vêtement, on me dit « non tu es trop vieille pour ça », lorsque je veux une coiffure, on me dit « ce n’est plus de ton âge ». A côté de ça , j’ai pris du ventre. Du coup j’ai du mal à m’habiller. J’ai du mal à changer de style. Je ne me sens pas vieille, mais on me dit que je le suis déjà. Je ne peux plus non plus m’habiller ni me comporter comme une jeune car je n’ai plus les formes pour ça. C’est le même désordre dans ma tête. »

Les signes qu’Hélène décrit et qui l’ont fait basculer du côté obscur de l’âge sont tous liés au physique. Effectivement, les changements physiques qui s’opèrent sont une première faille narcissique ; on ne se reconnaît plus vraiment. Et il faut bien dire que quand on se scrute dans le miroir, on fait une sacrée tête ! Alors que quand on parle avec les autres, si on parle en souriant et de manière animée, on montre une toute autre tête.

Vous vous souvenez du bouton d’acné qu’on avait ados ? Plus on focalisait dessus, plus tout le monde le voyait. Puis on l’oubliait et plus personne n’y faisait attention.

Tout l’enjeu est de reprendre de la distance. Reprendre de la distance avec ce que peuvent nous dire les autres mais aussi avec nos pensées dépréciatives en boucle. La clé est donc de sortir de nous-même et de nous tourner vers d’autres sujets, de nous nourrir de projets et d’actions. Toutes les études montrent que la façon dont on pense influe sur notre posture et sur ce que l’on dégage, et crée un cercle vicieux ou vertueux. Et enfin, remettre de la légèreté et de l’humour dans tout cela, car l’humour sauve de tout. Et c’est ce que nous nous efforçons de vous communiquer tous les jours sur Instagram et Facebook et deux fois par semaine avec cette Noldletter.
Car plus nous ferons de l’âge un non-sujet, moins les autres en feront un sujet. L’enjeu est de déplacer le sujet de notre personne à nos passions.
Etudions une nouvelle langue, allons-nous nourrir d’une exposition, promenons-nous dans la nature, ayons des projets et surtout parlons d’autres choses : vous verrez combien les gens autour de vous reporteront leur attention sur ce qui vous intéresse.

JUST NOLD IT

Dans une précédente Noldletter, nous vous avons parlé de cette méthode toute simple qui consiste, lorsqu’on a des pensées négatives en boucle, à changer de fréquence radio dans nos têtes. Noldletter que vous pouvez retrouver ici mais en gros l’idée est que chaque fois que nos pensées captent Angoisse FM, ou Radio Dénigrement, dire à voix haute « change de station » et passez à Champs des Possibles FM :-).

D’autres études montrent que même un sourire forcé c’est déjà le début d’une amélioration parce qu’il trompe notre cerveau, prompt à ratiociner. Et vous retrouverez cette expérience dans les « Pour aller plus loin ».

Pour résumer ce qui est maintenant clairement établi par des études : le mental a un effet incroyable sur le physique et sur les autres. Entourez-vous prioritairement de gens positifs, de belles choses, poussez-vous à vivre de nouvelles expériences et prenez le temps de vous émerveiller !

POUR ALLER PLUS LOIN

1757673999

La recette du bonheur d’Harvard raconté par Fabien Olicard

1710779668

Retrouver de la confiance en changeant de posture

7 Comments.

  1. Merci pour votre Noldletter qui m apporte de la joie de la positivité .
    le fait de vieillir est une chance
    Il suffit bien sûr de l accepter et en vous lisant régulièrement vous donner de précieux conseils et de bienveillance. Merci

  2. Je vous adore !!!! À 53 ans l’année prochaine ( et en plus je n’ai pas d’enfants) , ça fait du bien de vous lire.. Je ne fait pas vraiment mon âge ( mes origines asiatiques) mais quand je veux aller un évènement, c’est le blocus ! C’est quoi cette jeunesse qui écoute de la musique que je ne connais pas ?…… Année 80 qui passe sur radio nostalgie ( ça y est on est des vieilles) , la ménopause qui fait qu’on gonfle tout d’un coup, l’arthrose que j’ai au genoux ( et quand je vois ces jeunettes qui font leurs footing avec toujours les cheveux attachés qui se balancent ( mdr elles sont toutes les mêmes !) et oui déjà des soucis de santé et on se demande pourquoi, moi la typée asiatique qui fait pas son âge quand on regarde mon visage……. Ah la la…… Bref, ça me fait du bien de vous lire !

  3. Bonjour, merci pour cette noldletter. Je suis pile dans cete situation: je fais plus vieille que mon âge (56) alors que c’est l’ignorance des jeunes qui me font me sentir vieille. Et en même temps je sais quue ce n’est pas vrai, donc votre noldletter m’a donné un grand coup de boost! Je vais plus sourire chez moi au lieu de me regarder avec un air de dépit! 🙂 .

  4. Coucou NOLD
    A 66 ans 1 er journée de stage mécanique pour passer mon CAP histoire de pouvoir comprendre et soigner mon combi Vw qui a 440000km. Merci pour vos News letters toujours drôle et positive. Bonne journée

  5. Ne pas dépendre du regard des autres, ne pas céder aux injonctions, c’est quelque chose qui s’apprend (ou pas) très tôt. Plus difficile est de soigner ses blessures narcissiques quand on les découvre sur le tard et qu’on n’a pas appris à se protéger.
    Autre chose: le regard des autres est complètement différent selon qu’on est entre nolds -ou plus- (là on se comprend); ou bien qu’on est vus et catégorisés comme « vieux » dans le regard des moins de 45 ans (au-delà ils commencent à se douter de ce qui les attend!). Là il n’y a pas grand chose à faire … sauf à engager la lutte contre le dernier mode de discrimination dont personne ne parle: la discrimination entre générations

  6. oh la la! je viens d’avoir 74 ans et j’ai dépassé ces questionnements, même si j’ai encore du mal parfois à accepter mes rides et poches de plus en plus visibles – que malheureusement nulle crème ni masque ne fait miraculeusement disparaître ahimè! en compensation, j’ai des cheveux magnifiques et des yeux bleus qui attirent encore les compliments, donc rien n’est perdu 🙂 d’ailleurs je vois autour de moi des nanas (beaucoup) plus jeunes qui font déjà mémère alors qu’elles n’ont pas de problèmes de santé particuliers qui expliqueraient leur comportement, donc je ne me plaindrai pas ha ha!
    Nold a raison: ce sont les projets et les activités qui nous tiennent en vie dans un monde toujours mouvant, et des activités, j’en ai plein ! entre bénévolat, sports (gym holistique et piscine) et lecture/écriture (ateliers + collaboration avec une maison d’édition jeunesse et salons du livre), je rencontre des gens de toutes sortes et de tous âges, j’ai une vie sociale riche et ça c’est plus que précieux. su con la vita !!!

  7. L’âge, une grande question ! Pour ma part, j’ai sauté des années, restant 3 ans à 38 ans puis 5 à 42 ans… Bref, je viens de passer la barre des 58 ans et même si je n’ai pas l’impression de rajeunir, je me sens de mieux en mieux dans ma tête… et donc dans mon corps ! Où sont mes 20 ans ? Je n’en sais rien et je n’irai les chercher pour rien au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *