Une année se termine, une autre commence… Ce qui n’est en vrai qu’une question de date et de convention est vécue comme un moment de transition presque magique, susceptible de clore les mauvais moments et d’ouvrir à des évènements positifs. C’est même tout le sens des vœux que nous échangeons.
Et pourtant, avant, basé sur des cycles lunaires, le calendrier romain commençait l’année en Mars, mois dédié au dieu de la guerre.
En 46 avant Jésus-Christ, Jules César décida d’aligner le calendrier sur le cycle solaire (calendrier julien) et d’établir le 1er janvier comme premier jour de l’année, en l’honneur de Janus, le dieu des portes et des nouveaux débuts. Janus, la divinité à deux visages, symbolisait à la fois la fin et le début, le passé et l’avenir. Aujourd’hui nous suivons le calendrier grégorien, assez similaire au calendrier julien mais qui démarre à la naissance du Christ signant l’an 1 (AD – Anno Domini).
Quoiqu’il en soit, dans ce monde agité, le 1er janvier constitue souvent un moment de répit et de partage, et se souhaiter la bonne année un acte bienveillant et positif. C’est tout Nold, quoi !
»Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source » écrit Christiane Singer.
Nous vous souhaitons de garder humour et optimisme même si parfois ça nous demande une immense énergie. Nous vous félicitons d’être Nold, c’est-à-dire toujours en mouvement, en curiosité et en (en)vie de prendre les choses à la cool ! Et nous vous remercions de nous suivre, de nous soutenir et de nous inspirer par vos messages.
Anne et Charlotte, prêtes à commencer l’année du Nold pied.
C’est ce que nous avons voulu encapsuler dans cette description de « la noldletter, la newsletter qui déride ».
« C’est OK de prendre de l’âge, ce n’est pas une raison pour devenir vieux » est notre motto : être toujours en mouvement, avoir des projets, comprendre le monde qui change et garder le sens de l’humour, même si cela est parfois compliqué.
« Dans ce monde qui se dessèche, si nous ne voulons pas mourir de soif, il nous faudra devenir source » écrit Christiane Singer. Nous sommes convaincues que nous avons un rôle à jouer dans le ré-enchantement du monde et de notre vie ! Il y a ce qui nous arrive, et la façon de prendre ce qui nous arrive. C’est pour ça que nous avons décidé de créer cette communauté Nold, source d’entraide et d’énergie.
Nous grandissons avec vous, et après nous être lancées sur les réseaux sociaux, puis avoir choisi de vous écrire 2 fois par semaine via la noldletter, nous avons créé une boutique pour vous simplifier la vie ! L’an prochain, elle grandira au fur à mesure de nos idées et de vos besoins, et nous allons aussi développer des coachings pour vous aider à y voir plus clair sur différents sujets comme… la mémoire, le sommeil et comment se réconcilier avec son ventre.
Nous avons encore plein de projets utiles et futiles, sérieux et joyeux. Nous vous en souhaitons tout autant et sommes plus que ravies de vous retrouver… dès mardi, plein d’énergie et d’envies.
Et puis ça y est, depuis le 21 décembre, les jours grandissent. C’est dire si c’est une année lumineuse qui s’annonce 😀
Anne et Charlotte, prêtes à recommencer du bon pied
JUST NOLD IT
Comment assurer l’envoi des vœux sans que cela soit un casse-tête ni un cauchemar ?
Faut-il appeler, envoyer un SMS, un e-mail, une carte de vœux ? Quels sont les faux pas à ne pas commettre ?
Voici quelques conseils pour des vœux réussis.
1. Quand souhaiter la bonne année ?
En France, traditionnellement, on présente ses vœux ou on y répond avant le 31 janvier. Il est recommandé de ne pas tarder, pour ne pas donner l’impression de négliger la personne à qui l’on s’adresse et en même temps l’idée est de ne pas tomber dans l’envoi groupé à tout son carnet d’adresses le 1er janvier (qui permet effectivement de se débarrasser de la chose mais qui est pénible pour celui qui les reçoit)
Notre reco : faire une dizaine de messages max par jour du 1er au 10 pour ne pas s’épuiser et que cela reste un bon moment.
2. Comment présenter ses vœux ?
SMS, WhatsApp, appel téléphonique, e-mail, carte, message sur Instagram ou Facebook… Beaucoup d’options sont possibles, de nos jours. Le must ? La carte de vœux : envoyer une carte avec un mot manuscrit, c’est y mettre son temps, son cœur, son argent.
Notre reco : diversifier les canaux de diffusion et les choisir en fonction des personnes
3. À qui souhaiter la bonne année ?
On souhaite une bonne année à ses proches, à ses collègues de travail. On peut aussi en profiter pour renouer le lien avec des personnes que l’on voit moins souvent. Et quand on reçoit des vœux (qu’ils proviennent d’une personne chère ou pas), on y répond, rapidement.
Notre reco : faire une liste avant de se lancer, ça permet de prioriser
4. Que dire ?
Envoyer un message bienveillant et, surtout, personnalisé est ce qui a de la valeur. Le SMS impersonnel que l’on envoie à tout son répertoire est à éviter (dans ce cas mieux vaut ne rien envoyer).
Notre reco : se mettre à la place de l’autre pour imaginer ce qui lui tient à cœur
5. Et pourquoi pas des vœux à soi-même ?
Rien de tel que de se souhaiter ce qui compte pour nous, de se l’écrire dans un petit carnet : ça donne de l’énergie pour démarrer l’année !
6. Enfin pour les angoissés du vœu (ça nous arrive aussi), n’hésitez pas à oser attendre quelques jours pour écrire à vos proches (exception faite de ceux qui seraient inquiets de ne pas avoir de vos nouvelles si vous les avez habitués à un message le 1er janvier à votre réveil 😉 Oublier de recharger son téléphone ce jour-là, ça fait du bien aussi.
POUR ALLER PLUS LOIN
Découvrez nos derniers articles
L’âgisme ordinaire : il ne passera pas par nous.
La prévention : anticiper pour rester au top de sa forme
Vous vous sentez fatigués ?
Le fil du téléphone, fil de notre enfance
Dites-nous comment vous faites vos courses
Se délester, c’est l’apanage du Nold
Nold vous souhaite une bonne année
Je vous aime! Continuez à nous inspirer !