
Deux fois par semaine, nous prenons la plume (oui, enfin le clavier 😉) pour partager avec vous ce qui nous inspire, nous touche, nous tracasse, et plus largement ce qui nous met en mouvement. C’est aussi souvent l’occasion de répondre aux préoccupations de ceux qui nous écrivent.
Et, en bonnes Nolds que nous sommes, cela démarre souvent par des mots, des idées, des sentiments que l’on note dans des carnets, sur des post-it ou bien directement sur ordinateur. Et nous y prenons vraiment du plaisir !
Ecrire, c’est une façon de se reconnecter à soi, de ralentir, de déposer ce qui pèse pour mettre de l’ordre dans le chaos ou simplement de savourer ce qui va bien…
Les études le confirment : écrire fait du bien au moral. Être attentif à nos émotions, parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur le papier, savoir aussi formaliser le positif, permet de gagner en légèreté et en optimisme.
Et si vous doutiez encore de son pouvoir, sachez que cela agit comme un petit shoot de dopamine naturelle. Pas besoin d’être écrivain, ça se passe juste entre vous, un stylo, et ce que vous avez à dire.
Dans cette Noldletter, nous avons creusé les bienfaits de l’écriture, quelle qu’en soit la forme — journal intime, liste de gratitude, lettre à soi-même ou poème griffonné sur un coin de table — et nous espérons que cela vous donnera envie de prendre papier et crayon.
Anne et Charlotte, rédactrices du dimanche (mais aussi du mardi et du vendredi)
LE TEST AND NOLD
LES BIENFAITS DE L’ECRITURE
L’écriture a de nombreuses vertus. Le simple geste de prendre un stylo ou de saisir quelques lignes sur un clavier nous apporte bien plus que nous l’imaginons !
Écrire libère la pensée
Brouillard mental, idées qui se bousculent et autres joies du surmenage nous donnent ce sentiment récurrent et désagréable d’avoir la tête qui explose.
Prendre un stylo et s’autoriser à noter ses pensées est libérateur, que ce soit sous la forme de simples mots, de listes, de poèmes (pourquoi pas ?)…
Écrire permet de développer sa créativité
Coucher sur le papier ce qui nous vient à l’esprit permet de mieux comprendre comment se développe le fil de nos pensées. Cela ouvre le champ des possibles et nous pousse à aller explorer de nouveaux sujets.
Écrire permet de stimuler sa mémoire
L’écriture, de préférence à la main plutôt qu’avec un clavier, mobilise des fonctions cérébrales spécifiques, qui sollicitent la mémoire, la stimulent et facilitent l’apprentissage.
Écrire aide à vivre ses émotions
On appelle cela l’écriture expressive : il s’agit de noter ce que l’on ressent à l’instant, ou de revenir sur une émotion que l’on a ressentie dans un passé proche ou lointain. Cela permet d’améliorer la conscience et l’acceptation de soi mais aussi de lutter contre les ruminations, les pensées négatives envahissantes, l’anxiété et les stratégies d’évitement. C’est prouvé : écrire fait baisser la pression et mieux encore, elle tend à nous rendre plus optimistes.
Écrire aide à se projeter
Vous avez des rêves, des désirs, des envies ? Écrivez-les, vous avez déjà commencé à les réaliser ! Écrire vous permettra de détailler précisément ces projets qui vous tiennent à cœur : projet de vie, nouvelle orientation professionnelle, nouvelle activité à explorer. Vos objectifs seront plus facilement atteints si vous avez formalisé en détail tous les moyens d’y parvenir.
Écrire régulièrement développe les qualités rédactionnelles
Nous avons évoqué la mémoire, la créativité, les émotions… Écrire c’est bien sûr communiquer ! Il est utile de savoir se faire comprendre, en s’adaptant à son interlocuteur. Écrire régulièrement, sur des sujets variés, vous permettra de développer vos qualités rédactionnelles (vocabulaire, syntaxe, structure).

JUST NOLD IT
Vous êtes nombreux parmi nos lecteurs à nous écrire pour témoigner de vos usages de l’écriture. En voici quelques-uns :
Ecrire pour mieux dormir – la recommandation de Nathalie
« Bien souvent, les pensées qui tournent en boucle dans ma tête m’empêchent de trouver le sommeil. Je note ma to-do list du lendemain, parce que ce sont les tâches inachevées qui occupent le plus de place dans mon esprit, mais cela peut aussi être ce qui m’a procuré un sentiment de gratitude dans la journée écoulée afin de m’endormir sur du positif. »
Ecrire pour s’en sortir – la recommandation d’Isabelle
« À l’heure des écrans, des SMS, des séries, pourquoi ne pas trouver notre salut dans l’écriture ? Je vous propose ceci car à une époque de ma vie je suis intervenue pour aider des gens. J’avais un stock de cahiers à grands carreaux de la marque Le Conquérant.
Si je recevais une veuve, je lui disais d’écrire à son mari ou de noter tous les bons moments qu’ils avaient eu ensemble. Si c’était une épouse abandonnée sur ce cahier, je lui demandais de noter toute sa colère et ensuite d’aller le brûler (le cahier pas le mari !). »
Ecrire pour transmettre – la recommandation de Jean Claude
« J’ai découvert une application « SKRIBI », une IA maligne qui, à partir d’un simple fil de souvenir, déroule toute la pelote de notre histoire de vie. Elle la met en forme, l’illustre avec des photos, pose des questions et nous permet d’en faire un vrai livre, parfait pour trôner dans une bibliothèque ou devenir un cadeau familial aussi unique qu’émouvant. Je suis en plein dedans et je trouve cette aventure passionnante. Le processus, itératif, fait ressurgir des souvenirs enfouis, structure le flot parfois flou du passé et enrichit notre regard sur notre propre parcours. »
Ecrire pour faire du bien (à soi et aux autres) – la recommandation d’Isabelle (la même 😉)
« J’écris des lettres d’amour sur du beau papier avec ma plus belle plume. J’ai offert un carnet à ma fille avec un petit cadenas et un beau stylo : elle passe moins de temps sur les écrans et elle écrit son journal intime. Je me dis même que pour ceux qui en rêvent, pourquoi ne pas se lancer dans l’écriture d’un roman ? »

7 Comments.
Écrire est une porte ouverte, un vrai bonheur…je participe à des ateliers d’écriture depuis 5 ans et c’est un bonheur intense de se laisser aller au rêve, à l’imagination, aux émotions, aux sensations, aux souvenirs…. C’est en même temps se libérer de tout ce qui pèse, rentrer en soi ou s’en évader. Tout est possible
Depuis des années j’écris mes commentaires sur les livres que je lis . Ce n’est pas de la grande littérature mais des années plus tard je relis mes résumés et le contenu du livre me reviens avec toutes ses émotions positives ou non . Cela m’aide à me structurer à un âge (81) ou tout à tendance à se déliter !
Bonjour, je viens de m’inscrire, à bientôt
Bonjour !
J adore écrire ! J ai participé à de nombreux ateliers d’écriture dans ma longue vie !
Il y a quelques années j ai découvert les bienfaits du journal créatif.
Dans un beau cahier cartonné j écris tout ce qui vient du plus profond de moi (gratitude, tristesse, émerveillement, interrogations ……)
J illustre par des collages, des dessins, des décorations au gré de ma fantaisie.
Cela me permet de lâcher prise et d’être plus sereine et plus positive….
Je conseille à tous car il.ne faut aucun don particulier !
Amicalement
Nadine.
J’ai toujours adoré écrire.
Je fais parfois des petits discours (humoristique ou nostalgique) pour les fêtes de famille : anniversaires, pension etc…
L’inspiration me vient très vite dans ce cas-là car je connais la personne.
Bonjour à tous les Nold,
Comme Isabelle, j’aime écrire des lettres d’amour…c’est ce qu’il y a de plus intense à écrire…coucher de forts sentiments est toujours quelque chose de particulier…parce que l’on y dévoile finalement toute son âme…
Mais je n’ai pas de préférence pour l’écriture sur du papier ou sur un clavier d’ordinateur…
Peu importe, l’essentiel étant de coucher avec des lettres, des mots, ce que l’on peut ressentir…au plus profond de soi !
Olivier
Merci. J’adore lire vos newsletter. Elles m’inspirent et m’aident parfois à mettre des mots sur ce que je ressens. C’est la première fois que je vous écrit, et comme c’est l’idée du jour, je me suis dis que c’était l’occasion. Continuez à nous créer des petites pauses lectures, elles sont positives et rafraîchissantes.