
A quoi va ressembler votre route des vacances ?
A un trajet en voiture pour être libre d’aller où bon vous semble, quand bon vous semble, en bateau pour rejoindre une île, en train pour voir les régions défiler ou bien en avion pour vous évader loin ?
Nous avons souvent l’esprit obnubilé par la destination et le voyage pour y aller n’est que le mauvais moment à passer pour en profiter ensuite.
Cette année, nous avons envie de prendre un peu plus le temps, d’apprécier toutes les étapes du voyage et de vous partager quelques idées pour transformer un long trajet en un autre bon souvenir des vacances.
Anne et Charlotte, déjà en route
TEST & NOLD DE CHARLOTTE
6 options pour vivre son trajet différemment
1 – Chanter à tue-tête dans la voiture
2 – Retrouver son âme d’enfant en identifiant les départements des plaques d’immatriculation des voitures (en plus ça fait travailler nos neurones)
3 – Observer le paysage depuis le train (on relève bien la tête du smartphone) et essayer de deviner quelle région on traverse (et puis on remet bien la tête dans google maps parce qu’on n’a pas trouvé)
4 – Faire un détour pour visiter un site, manger au restaurant…
5 – En avion, apprécier de pouvoir aller loin en peu de temps (même si l’avion a 2 heures de retard, ça reste plus rapide qu’à la rame)
6 – Reprendre une carte papier pour se donner envie de sortir du chemin tout tracé par le GPS et ne pas rester scotché au temps restant

L'INTERVIEW "TEST AND NOLD"
Valérie, 49 ans, se lance dans un road trip en van
Comment t’es venue l’idée de partir en vacances en van ?
C’est mon mari qui m’a embarquée dans cette aventure, j’étais moyennement chaude de dormir n’importe où mais mon désir de liberté et l’enthousiasme de ma fille l’ont emporté !
Es-tu une adepte des voyages en liberté ?
Non je n’ai jamais campé, j’aime mon confort. Mais je ne suis pas non plus du genre à réserver mes vacances 6 mois à l’avance. Du coup, avec le van, pas de souci de réservation d’hôtel ;-).
Quels ont été les plus beaux moments de ce trip ?
Ouvrir les yeux tous les matins devant un paysage différent. Les villages perchés en Provence. Bargème avec ses 10 habitants, artistes pour la plupart… J’aime cette idée d’être coupée du monde. La nuit devant le lac de Sainte-Croix et son coucher de soleil de folie. Les cascades de Sillans et les baignades dans les rivières.
Une anecdote à partager ?
La peur de ma vie quand une nuit j’ai entendu des gens s’approcher et venir faire la fête près de nous. J’avais eu vent d’histoires de gens qui s’étaient fait détrousser en van et j’ai eu un gros coup de stress. 😱 J’ai tourné tous les scénarios les plus flippants dans ma tête : »où sont les clés ? Est-ce qu’on est garés dans le bon sens pour déguerpir le plus vite possible ? » Ils sont partis au bout de 20 minutes, les 20 minutes les plus longues de ma vie. Mais le lever de soleil du lendemain matin m’a rappelé la chance que nous avions.
Tes conseils à ceux qui voudraient se lancer ?
– Prévoir des toilettes portatives 😉
– Choisir son spot pour dormir avant que la nuit tombe
– Télécharger l’appli Park4Night pour trouver des emplacements sympas. La communauté des »vanlifers » est très solidaire et collaborative.
