
Le 15 août est un peu le pivot de l’été et des vacances. Pour certains, il sonne comme un rappel à faire ses valises, fermer la maison d’été et renouer avec la rentrée. Pour d’autres, c’est plutôt le signe que les plages vont se vider et leurs villages préférés se désengorger. Dans tous les cas, les jours ont commencé à se réduire, les cigales à se fatiguer et les routes à s’embouteiller.
Quoi qu’il en soit, c’est un jour férié issu d’une tradition française de respecter un temps de repos selon les fêtes catholiques, tout comme en Espagne, Italie, Portugal, Belgique…
Et comme on l’a vu en juillet, après l’annonce de notre premier ministre de « déclasser » deux jours fériés, c’est un sujet hautement sensible !
D’où l’importance de nous y intéresser : d’où viennent les jours fériés et que se passe-t’il ailleurs ? Jour férié peut-être mais on n’a pas chômé pour vous informer sur ces questions cruciales !
Anne et Charlotte, toujours sur le pont
TEST & NOLD
7 infos insolites sur les jours fériés au 4 coins du monde
– Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avec ses 11 jours fériés, la France se situe plutôt dans la moyenne basse européenne (la Slovaquie par exemple en compte 15, l’Espagne 14, la Croatie, le Portugal et l’Autriche 13)
– La Guadeloupe et la Martinique ont un jour férié de plus qu’en métropole en mémoire de l’abolition de l’esclavage
– Les Péruviens ont fait de la Saint-Valentin un jour férié
– Les Turkmènes s’arrêtent de travailler pour fêter le melon
– Le Brésil, donne un jour de rattrapage aux salariés lorsqu’un jour férié tombe un jour non-ouvré
– Avec jusqu’à 24 jours fériés par an, la Malaisie est en tête du classement des pays les plus généreux en la matière, en raison de sa mosaïque culturelle et religieuse : le pays abrite des communautés musulmanes, bouddhistes, hindoues, chrétiennes et chinoises, chacune célébrant ses propres fêtes. À cela s’ajoutent des jours fériés spécifiques à chaque État, reflétant les traditions locales, ainsi que des pratiques comme le report des jours fériés tombant le week-end
– En Chine, au Népal ou à Madagascar, la journée de la femme, le 8 mars, n’est fériée que pour la gente féminine

Topo sur les 11 jours fériés français
Ils font partie d’un calendrier qu’on maîtrise bien, surtout pour pouvoir organiser des longs week-ends mais chacun d’eux fait aussi référence à notre histoire .
Les fêtes civiles
– le 1er janvier est férié depuis 1810 et ce n’est pas uniquement pour récupérer de la soirée du 31… il a toujours eu un statut à part, car il a été historiquement la combinaison de plusieurs fêtes : fête religieuse célébrant la circoncision du Christ, fête païenne celte que les gaulois célébraient sous la lune, et fête païenne romaine instituée par Jules César pour vénérer Janus, Dieu païen des portes du commencement.
– le 1er mai, fête du Travail, est déclaré jour chômé en 1919 en même temps qu’est ratifiée la journée de 8 heures. Le maréchal Pétain la change en « fête du Travail et de la Concorde sociale » en en faisant un jour férié, chômé et payé.
– le 8 mai, fête de la Victoire, est la commémoration de la « capitulation sans condition » de l’Allemagne nazie qui met fin à fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
– le 14 juillet commémore la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui célébrait la prise de la Bastille l’année précédente. C’est sous la Troisième République que ce jour devient la fête nationale. Quant au feu d’artifice, qui semble aujourd’hui indissociable de la fête nationale, il a été introduit en France en 1615 (il fût inventé par les chinois) et était réservé jusqu’à la révolution aux fêtes de la royauté. C’est un des rares symboles que le peuple français a conservé de la monarchie.
– le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice de 1918 et rend hommage à tous les morts pour la France.
Fêtes religieuses chrétiennes catholiques
Autrefois, toutes les fêtes religieuses d’importance n’étaient pas travaillées, pour permettre aux fidèles d’assister aux offices religieux. Cela pouvait concerner une centaine de jours au Moyen- âge !
Aujourd’hui, 6 jours ont subsisté.
Le jeudi de l’Ascension, la fête de l’Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés grâce à un accord signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. L’arrêté est reconduit lors de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.
La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.
Le lundi de Pentecôte a perdu son caractère de jour de repos en 2004 au titre de la Journée de solidarité envers les personnes âgées ; mais est redevenu chômé en 2008. Il est souvent imposé aux salariés pour des raisons d’organisation, qui voient ainsi ce jour déduit de leur stock de jours de RTT en contrepartie.

POUR ALLER PLUS LOIN

Travaillés, chômés, obligatoires ou compensés : tout comprendre (avec Le Monde)