Apprendre c’est bon et ça booste la mémoire

Découvrir de nouvelles choses, continuer à apprendre, faire travailler sa mémoire sont des thèmes qui nous sont chers. Visiblement pour vous aussi, puisque nombreux sont ceux parmi vous à être retournés avec énergie et enthousiasme sur les bancs de l’école.

Prendre des cours, réviser, passer des examens, travailler avec des camarades de promotion, voilà bien des choses que nous n’avions pas pratiquées depuis un certain temps… C’est pour cela que nous avions envie de partager avec vous des témoignages de nolds de la communauté Instagram et Facebook qui n’en finissent pas de faire travailler leur cerveau et leur mémoire.

Cela demande forcément de réussir à se bousculer car ce n’est pas si évident de se remettre dans la peau d’un débutant (avec moins d’acné et plus de rides – d’expression bien sûr). Et pourtant il y a vraiment quelque chose de grisant (et pas de grisonnant) à se lancer dans un nouvel apprentissage. Cela peut même susciter l’admiration chez votre entourage voire renouveler vos sujets de conversation.

Anne et Charlotte, sur le chemin de l’école

5 témoignages de cerveaux toujours en apprentissage

Christine repasse son bac
A 57 ans, Christine a décidé de repasser le bac : un bac horticole. 1 an de stages et de cours à distance, 1 an entre plantation de semis à la pince à épiler et des kilos de cours à apprendre, 1 an de rencontres fabuleuses, 1 an à faire travailler sa mémoire dans tous les sens : la mémoire de travail, la sensorielle, la court-terme et la long-terme.

Violaine fait une formation de DJ
A 55 ans, Violaine fait jouer son compte personnel de formation pour suivre des cours de Djing (mixage de musiques) au sein de l’Art School de Bordeaux. Depuis, elle s’est lancée, lève ses doutes un à un et rayonne.

Dorothée reprend l’école pour devenir assesseur
A l’approche de sa retraite de médecin, Dorothée se lance dans un projet professionnel qui lui trottait dans la tête depuis des années : s’engager dans une activité citoyenne auprès des enfants et de la justice en devenant assesseur au tribunal pour enfants. Lors des procès de mineurs délinquants, elle participe aux délibérations et recommandations.

Franck passe son diplôme de chauffeur de bus
Après de longues années passées derrière un ordinateur, Franck décide de devenir chauffeur de bus. Formation, révisions, épreuves théoriques, épreuves de conduite : à 56 ans, après avoir redonné un coup de fouet à ses neurones et sa mémoire, il a son nouveau diplôme en poche.

Dorothée apprend une nouvelle langue
A 57 ans, Dorothée décide de retourner sur les bancs de l’école pour apprendre l’espagnol et à 65 ans, elle part en séjour linguistique en Colombie, en immersion dans une famille.

LE TÉMOIGNAGE D’ANNE QUI A APPRIS UNE NOUVELLE LANGUE : LE GREC

Tous les mardis soirs, je me rends au Lycée Jules Ferry, pour prendre des cours de grec moderne avec l’association Phonie-Graphie.

Vous me concèderez que c’est une langue particulièrement difficile et parfaitement inutile (je vais me recevoir un dico sur la tête de la part de mes copines grecques).

Je n’ai pas de maison en Grèce, pas de mari grec et lorsque je vais dans le pays, tout le monde me répond en anglais ! 

Et pourtant, tout ardu que soit cet apprentissage, et toute paresseuse que soit ma mémoire, je me régale.

J’adore apprendre à écrire ces lettres étranges, comme si je rédigeais des messages secrets. Je m’amuse à retrouver l’étymologie de mots français. J’ai beaucoup de plaisir à retrouver mes camarades de cours et à progresser avec eux, tout en découvrant l’angoisse d’être la dernière de la classe 😉

Enfin, cela me demande une telle concentration que ça agit comme une méditation. 

Pendant 2 heures, j’oublie tout, le boulot, la famille, les « y a qu’à et il faut que »… Et quel plaisir de sentir ses neurones fonctionner et de nouvelles synapses se créer.

Du bonheur à l’état pur.



Pour aller plus loin : si vous vous souvenez encore par cœur d’ Une belle histoire de Fugain mais jamais d’où sont vos clefs, on vous conseille de découvrir le coaching nold sur la mémoire.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *