Prenez-en… de la graine : topo sur les bienfaits des graines et conseils pour les cuisiner

Graines de lin, tournesol, chanvre, chia, courge, sésame et autre pavot… c’est fou comme ces petites choses sont des bombes nutritives faciles à manier (et à digérer :)).

Loin de nous l’idée d’en faire un régime ou notre nouvel équilibre alimentaire ou encore de révolutionner notre manière de cuisiner, mais de partager des idées simples pour profiter facilement de leurs nombreux bienfaits sur notre santé et notre microbiote.

Nous avons sélectionné 5 graines très faciles à intégrer à son alimentation et qui, en plus, ajoutent un peu de croquant par-ci et par-là. Et comme c’est un peu la star des rééquilibrages alimentaires de ces dernières années, nous vous proposons le portrait de la graine de chia et quelques suggestions pour s’en régaler.

Anne et Charlotte, qui sèment, qui sèment

Les effets bénéfiques des graines sur la santé

5 graines faciles à se mettre sous la dent et qui ne nécessitent ni d’être cuites ni d’être moulues, ni rien du tout : juste d’y penser pour son alimentation quotidienne.

Graines de tournesol :

Source d’acides gras essentiels + phytostérols (diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires) + vitamines et minéraux (phosphore et magnésium notamment) + riches en antioxydants (action sur les rides et le vieillissement cutané).

Graines de courge :

Source de zinc et de vitamine E (action sur la fermeté de la peau et les cheveux) + acides gras insaturés (action anti-inflammatoire sur la prostate notamment et sur l’appareil urinaire) + fibres (action sur le transit) + tryptophane / magnésium / calcium (action sur le stress et le sommeil).

Graines de chanvre :

Source de vitamine E (pouvoir antioxydant) + acides gras insaturés (diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires) + protéines végétales + fibres solubles et insolubles (permettent de garder un microbiote sain et d’accélérer le transit et favorisent la sensation de satiété. Quand on veut maigrir ou contrôler son poids, elles sont idéales pour éviter les ballonnements et de trop manger pendant les repas.

Graines de sésame :

Source d’antioxydants + omégas-3 + fibres, elle a les mêmes vertus que la graine de chanvre. Bon à savoir : les graines de sésame complètes ou noires ont une teneur en fibres et en minéraux encore plus élevée que les graines de sésame blanc décortiquées, vos intestins vous diront merci.

On peut parsemer des graines partout :  soupes, salades composées, salades vertes, plats de viande, yaourts, salades de fruits… bref : c’est hyper simple de les intégrer à son régime alimentaire. Zéro excuse 😉

Focus sur un superaliment : la graine de chia

1. Un peu d’histoire : 

Les graines de chia (prononcez-le comme vous voulez) sont issues d’une variété de sauge originaire du Mexique. La chia était cultivée par les Mayas et les Aztèques pour ses graines aux qualités diététiques incomparables (le mot « chia » signifiant « force » en langue maya).

2. Pourquoi sont-elles si bonnes pour la santé ?

Les graines de chia sont des « superaliments » hors norme : elles sont dotées de très fortes teneurs en oméga-3 et en fibres, elles contiennent du fer, du calcium (cinq fois plus que dans le lait), du potassium, du phosphore et du magnésium. Les sportifs ainsi que les personnes végétariennes et végétaliennes les consomment très largement en raison de leur teneur en protéines élevée (plus de 20%) : elles constituent ainsi une parfaite alternative aux produits d’origine animale.

Et puis les graines de chia ont ce pouvoir magique d’absorber une quantité de liquide correspondant à neuf fois leur propre poids. Elles ont donc un effet coupe-faim redoutable :  c’est pourquoi on les utilise souvent lorsque l’on veut perdre du poids.

3. Comment les consommer : sèches ou trempées ?

Les deux sont possibles ! 

– Pour les consommer trempées : il suffit de verser une cuillère à soupe de graines dans un verre du liquide de votre choix (eau, smoothie, lait d’amande, thé…) et de laisser idéalement la préparation trois heures au réfrigérateur pour qu’elle se fige.

– Pour les consommer sèches : rien de plus simple. Il suffit de les saupoudrer sur une salade ou de les faire cuire dans une cocotte ou une poêle (attention, elles absorbent beaucoup de liquide).


Bon à savoir :

Cocorico ! Il y a même une filière française qui se développe.

Si votre temps de digestion de la tartiflette est passé de 3 heures à 3 jours et que votre ventre est devenu une zone d’attention prioritaire : on vous conseille le coaching nold sur le ventre

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *