Se remettre en mouvement : comment retrouver l’envie de projets et l’énergie de les mener à bien ?

Cet article fait l’éloge du mouvement, surtout vers l’avant !

Vous aussi, vous avez des hauts et des bas ?

Ce n’est pas vraiment de ce mouvement-là dont nous souhaitons parler même si, clairement, on le connaît bien. D’ailleurs, rappelons-nous dans les bas, dans les moments d’anxiété, qu’il y aura toujours des hauts, et dans les hauts qu’il y aura toujours des bas ! Cette sorte de théorie de la relativité mise au point, c’est d’un autre mouvement dont nous aimerions faire l’éloge aujourd’hui.

L’idée nous est venue de traiter ce sujet à la suite d’une question lors d’une conférence digitale sur nold, organisée par J’ai piscine avec Simone. Une personne nous demande alors : « vous êtes pleines d’énergie, c’est formidable, mais que fait-on quand on en n’a plus ? ». Notre réponse spontanée a été de valoriser le mouvement.

Être en mouvement ou se remettre en mouvement est la clef d’une nolditude réussie.

Léonard de Vinci, lui-même, a écrit : « il movimento e il principe di ogni vita », le mouvement est le principe de toute vie.

Mais évidemment, se remettre en mouvement n’est pas chose facile. Il va falloir l’apprivoiser, y aller progressivement. C’est ce qu’on pourrait appeler la technique des petits pas, avant de faire, ou non, un grand marathon !

Anne et Charlotte, en mode culbuto

Retrouver de l’énergie : astuces de remise en route

Se mettre dans une énergie positive, dès le matin :

Sortir de votre lit, c’est toute une histoire. Il faut vous faire violence. Commencez par étirer votre bouche en un grand sourire pour réveiller votre visage et votre humeur (si, si, on vous en a déjà parlé, ça marche !). Ancrez soigneusement vos deux pieds sur le sol et étirez vos bras vers le plafond. Déjà, ça n’a l’air de rien, mais vous venez de ritualiser un réveil dynamique et vous allez vous sentir un petit peu plus prêt pour évacuer les tensions et aborder la journée sans stress.

N’hésitez pas à faire suivre par une séance de méditation, de yoga ou de cohérence cardiaque. Vous allez peut-être trouver cela étrange de se mettre en mouvement en commençant par du calme, mais il s’agit en fait de mobiliser toutes vos ressources et d’envoyer un signe à votre corps et à votre mental, type « c’est décidé je m’occupe de moi ».

Compléter votre routine par une bonne douche revigorante, un petit-déjeuner protéiné, des vêtements colorés ou un petit tour de pâté de maisons ou sur un chemin de campagne, yeux grands ouverts, sourire en coin, pour faire le plein d’énergie positive.

Planifier des activités à faire pour soi, pour ou avec les autres :

Mettre la radio, décider d’aller voir une exposition, ou d’aller au cinéma, des petits projets qui nous sortent de nous-mêmes, nous ouvrent sur le monde extérieur pour cesser de tourner en boucle sur ses soucis intérieurs et se laisser gagner par le stress chronique.

Proposer de l’aide à un proche ou à un voisin : parce que se rendre utile est aussi un très bon moyen de se (re)mettre dans une dynamique d’action et de mouvement. Vous n’avez pas d’énergie, invitez des amis au pied levé !

Vous avez compris le principe : tous les matins, décidez d’une petite résolution supplémentaire pour vous remettre dans le mouvement, et l’énergie dégagée par ces petites victoires créera un bien-être nouveau. C’est le principe de la dynamo. Tiens, à propos, si vous vous remettiez aussi au vélo ?!


Pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête et profiter des années qui passent en toute nolditude :  découvrez les coachings nold.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *