Revenir aux sources et faire corps avec la nature : c’est bon pour la santé

Pourquoi sommes-nous si joyeux à l’arrivée du printemps ? Les arbres qui verdissent, les bourgeons qui pointent le bout de leur nez, les couleurs des fleurs, les oiseaux qui gazouillent… mais aussi le fait de pouvoir enfin sortir ! Sans aucun doute, être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique… et nous rend bucoliques !

Cela porte même un nom : la biophilie. Formé à partir de la racine grecque « bio » (la vie) et du suffixe « philie » (qui aime), le terme biophilie désigne l’amour fondamental des humains pour le vivant. Et ça c’est beau !

S’asseoir au pied d’un arbre, marcher dans un jardin, s’extasier devant une fleur qui pousse nous fait un bien fou. Rien que de la regarder par la fenêtre nous apaise : la nature est notamment un anti-stress ultra efficace. Et pour en savoir plus, on écoute la conférence sur les bienfaits qu’elle procure.

Et ce n’est pas pour rien que la tendance déco du moment s’en inspire fortement, ce qui nous permet de nous mettre au vert, même à l’intérieur !

Alors en ces temps où la nature n’a jamais autant été en danger, n’hésitons pas à aller nous rouler dans l’herbe – sans écraser les coccinelles 🙂

Anne et Charlotte, qui plantent des graines

L’ordonnance 100% nature

Tips pour faire le plein de nature dehors comme dedans

Il a été scientifiquement prouvé par des chercheurs de l’université d’Exeter au Royaume Uni, qu’un contact régulier avec la nature permet de lutter contre les troubles du sommeil, de l’humeur et les troubles alimentaires.

Selon Michel Le Van Quen, chercheur à l’INSERM, « la nature nous ressource, suspend nos préoccupations, nos conflits intérieurs. « Pensons que nous autres humains passons environ 50% de notre temps à penser, à ruminer. »

Voici quelques idées pour faire corps avec la nature :

1/  La semaine : se mettre 20 minutes par jour au contact de la végétation

Pour aller au travail, privilégier un itinéraire arboré ou bien un tour de champ si on est à la campagne. Tenter la réunion en plein air et transformer vos pauses-déjeuner en déjeuner sur l’herbe.

2/ Le week-end : repérer les espaces naturels autour de chez soi et aller y marcher

Quelques arbres ou fleurs, de l’herbe, la mer, un lac… sont autant de lieux propices à la connexion avec la nature. Seul ou à plusieurs, n’hésitez pas à chausser vos baskets.

En profiter pour faire des câlins aux arbres (sous le nom de sylvothérapie, c’est une pratique connue pour ses bienfaits, très populaire au Japon notamment).

3/ Tous les jours sans modération : regarder par la fenêtre

Une vue verte depuis chez soi joue énormément sur notre bien-être. Il a notamment été démontré que cela améliorait la récupération de patients hospitalisés.

4/ Traitement de fond : introduire de la nature dans sa déco

Plantes vertes, murs végétaux, photographies ou tableaux de nature mais aussi papiers peints qui créent des ambiances “vertes” sont autant d’options qui font entrer la nature dans nos intérieurs et qui nous mettent en joie lorsque l’on a des baisses de moral (on commence même à trouver des architectes d’intérieur spécialisés dans la création d’univers végétaux).

Quelle qu’en soit la manière, faire le plein de nature produit des effets anti-stress immédiats et apaisants.


Pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête et profiter des années qui passent en toute nolditude :  découvrez les coachings nold.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *