Avouez qu’en lisant ce titre vous avez pensé à autre chose qu’au thé et au chocolat 😜
Bon d’accord, on vous donnera aussi la recette du vin chaud !
Depuis le 21 décembre, les jours rallongent, même si ça n’est pas flagrant flagrant, on le sait et rien que ça, ça réconforte.
Entre Noël et le Nouvel An, il y a ce moment suspendu : un peu flottant, un peu flou, où l’on ne sait plus trop quel jour on est, où l’on a besoin de se réchauffer et de faire des pauses, pour digérer l’année, marquer une respiration avant celle qui vient.
Pour cela, en plus du plaid sur les épaules, rien de tel qu’une petite Noldletter simple et pratique, et encore fumante (mais pas fumeuse) sur les boissons réconfortantes.
Et saviez-vous que les Chinois – qui en connaissent un rayon sur les médecines alternatives et autres yin et yang – boivent en hiver de l’eau chaude à longueur de journée ?! Si l’eau chaude ne vous fait pas rêver, vous pouvez toujours choisir une idée parmi les suggestions suivantes.
Anne et Charlotte, qui en sont au septième café de la journée
TEST & NOLD
4 BASIQUES ANTI-FATIGUE
Le café : ok, ça n’est pas la révélation du siècle, tout le monde a le réflexe de prendre un café pour se rebooster. Mais saviez-vous qu’il était contre-productif d’en boire un demi-litre pour émerger ? Une étude menée par l’École de Médecine de l’Université de Harvard a montré qu’il était plus efficace de boire un quart de tasse de café noir régulièrement que d’ingérer de grosses doses. Qui plus est, boire son café au saut du lit, alors que le cortisol est au plus haut, n’est pas le meilleur moment, mieux vaut attendre une demi-heure pour maximiser l’effet.
Le thé : bourré de vitamines C et moins riche en caféine (ou théine, c’est la même molécule) que le café, le thé vert a un effet plus lent mais plus durable que le café. Les thés noirs et thés oolongs sont plus riches en théine, donc à boire le matin et le thé blanc en contient très peu, on peut le déguster même en fin de journée.
Le chocolat chaud : pour qu’il reste bon pour la santé, il faudrait opter pour du chocolat à plus de 70% de cacao (voir la recette ci-dessous pour en conserver toutes les vertus). Et pour profiter de l’impact du tryptophane sur l’endormissement, consommez-le le soir !
L’hibiscus : consommé dans le monde entier, l’hibiscus (ou bissap pour son nom sénégalais) se consomme aussi bien froid que chaud. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir les fleurs pendant 20 minutes puis de filtrer. L’hibiscus permettrait de réguler le transit intestinal, de lutter contre la fatigue et de réduire le taux de cholestérol. A consommer à tout moment de la journée.
JUST NOLD IT
La vraie recette pour un chocolat chaud authentique
Pour ce qui est du réconfort, le chocolat chaud a une place toute particulière. Mais il est finalement très rare de boire un vrai bon chocolat chaud.
Nous vous livrons ici les 2 secrets d’une recette qui ravira nos papilles et nous réchauffera le corps – et le cœur !
1/ Choisir un vrai chocolat
En effet, un bon chocolat donnera toujours un bon chocolat chaud. Si vous en trouvez, le mieux est d’utiliser du chocolat grand cru râpé. Le chocolat en poudre, appelé aussi « cacao », que l’on trouve dans le commerce est bon marché à fabriquer, mais souvent très riche en sucres et pauvre en saveurs.
2/ Ne pas brûler les étapes (ni la casserole)
Le deuxième secret d’un bon chocolat chaud réside dans le fait de trouver la densité parfaite entre saveur et texture. Pour faire ressortir tous les arômes du chocolat, on va préférer faire chauffer le lait dans la casserole à feu moyen et l’on va veiller à ne pas laisser le lait bouillir. ll faut le laisser atteindre le point où de petites bulles se forment autour de la casserole. Et c’est seulement à ce moment qu’on va y incorporer le chocolat.
Pour obtenir une texture veloutée, on va remuer le lait et le chocolat dans la casserole à l’aide d’un fouet ou d’un mélangeur. C’est ce qui va donner une texture mousseuse au chocolat chaud et toute sa légèreté.
Saupoudrez d’un peu de chocolat râpé et régalez-vous !
POUR ALLER PLUS LOIN
Concocter ses propres potions magiques avec « Thés, tisanes et boissons santé à faire soi-même » de Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux
Découvrez nos derniers articles
L’âgisme ordinaire : il ne passera pas par nous.
La prévention : anticiper pour rester au top de sa forme
Vous vous sentez fatigués ?
Le fil du téléphone, fil de notre enfance
Dites-nous comment vous faites vos courses
Se délester, c’est l’apanage du Nold
Nold vous souhaite une bonne année
Merci merci de votre recette du chocolat chaud ! Quel plaisir de vous lire régulièrement. Finissez bien l’année, à 2026.
Pour le bissap ajoutez de la menthe fraîche un délice
Ce sont des articles intéressants. J’aimerai avoir les quantités pour bien doser le chocolat chaud.
Et aussi celle du vin chaud. Bonne journée