La prévention : anticiper pour rester au top de sa forme

Nold devrait être reconnu d’utilité publique car il milite pour une prise en charge de soi bien avant qu’on y soit obligé !  Car elle est là, la clef du bien-vieillir ; commencer à adopter de bons réflexes, cultiver sa curiosité pour maintenir sa vivacité intellectuelle, entretenir sa mémoire, prendre soin de son sommeil et mettre en place de bonnes pratiques anti-stress.

C’est un entraînement qu’il faut commencer tôt, dès 40, 50, 60 ans pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Et, oui bien sûr, il y a et il va y avoir des moments de transition… Des moments où il va falloir se fouetter car notre corps fatigue et notre esprit a la flemme. Mais c’est justement maintenant qu’il ne faut pas se relâcher.

Car contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, prendre de l’âge n’est pas forcément synonyme d’angoisse et de lente décrépitude. Ce doit être encore et toujours l’occasion de bons moments, de profiter de la vie. C’est tout l’objet de cet article que de raconter comment adopter la bonne attitude pour rester au top de sa forme physique ET mentale (en commençant par nos nolding coachings).

Anne et Charlotte, trop vieilles pour être jeunes et trop jeunes pour être vieilles et qui entendent bien le rester

LA PENSÉE DU JOUR

TEST & NOLD

Jusqu’à peu on ne se souciait pas trop de sa santé, voire on pouvait faire n’importe quoi sans sourciller. Puis un jour, on se réveille et on se sent, en se levant, l’espace d’une seconde, un peu rouillé. Ou on met un peu plus de temps à se remettre d’une soirée bien arrosée. Ou on a un peu plus de mal à faire une grasse matinée. Ou les enfants commencent à quitter la maison.

Bref, un jour, on se dit qu’on devrait peut-être commencer à s’occuper un peu plus de soi, à se mettre au sport si on n’en a jamais fait, à équilibrer davantage ses repas entre légumes et protéines, à répondre au courrier de la sécurité sociale qui vous envoie vérifier ça et le reste…

Et c’est génial finalement ; nous voilà à organiser un plan d’attaque ! Quelle satisfaction de ne pas être victime impuissante du temps qui passe mais bien d’en être acteur, actrice !

Nos lecteurs ont en moyenne entre 45 et 65 ans. Mais certains nous écrivent être beaucoup plus jeunes et être soulagés de découvrir, avec nold, qu’on peut avoir une approche de l’âge plutôt gaie et optimiste. D’autres sont plus âgés et nous écrivent être toujours dans des projets et peut-être même plus qu’avant, avec une capacité d’apprécier et de se réjouir des moments présents.

Quoi qu’il en soit, le plus tôt on s’astreint à bien manger, bien bouger, à s’intéresser toujours et encore à de nouvelles choses, à apprendre, à faire de nouvelles activités et à maintenir des relations sociales, le plus on maintient une bonne santé physique et mentale !
Car, avancer en âge, il est vrai, avance aussi de nouveaux soucis… On se retrouve souvent entre deux générations, à devoir aider les enfants et aider les parents. On peut aussi assez tôt se retrouver avec des articulations qui grincent, un début d’arthrose, ménopause, andropause, bref pour résumer, il peut commencer à manquer de l’huile dans les rouages… Et bien évidemment, on peut aussi être confrontés à de graves problèmes de santé… cette bonne santé qui, tout à coup, nous apparaît comme bien enviable.

S’entretenir ou entretenir des relations sociales, en fait, procède de la même approche : il faut maintenir un certain niveau d’effort. C’est du travail. C’est ne pas se laisser aller à la facilité et ne pas manger n’importe quoi et à toute heure, se forcer à prendre systématiquement l’escalier plutôt que l’ascenseur, même si, jours après jours, ça fait toujours mal aux cuisses ou ça essouffle, c’est ne pas hésiter à lancer des invitations chez soi ou à l’extérieur…

Et cela est bien plus facile lorsque des réflexes se sont installés que lorsqu’on doit se doter de nouvelles habitudes. C’est comme faire une valise, si on ne part pas souvent, ça nous prend un temps fou. Si on part souvent, on est plus alerte et agile à la remplir en trois coups de cuillère à pot ! Une bien nold expression, mais bon, vous voyez ce que l’on veut dire par cette analogie 😉

JUST NOLD IT

Alors prenons le rythme :


– prenons un rendez-vous chez le médecin pour vérifier les basiques (tension et prise de sang complète, vitamine D inclue) et selon les résultats consultons un nutritionniste car comme l’a dit Hippocrate « tu feras de ton alimentation ta première médecine ».  Dans une prochaine noldletter nous demanderons à une nutritionniste les bases d’une alimentation saine


– lançons une invitation par semaine


– obligeons-nous au minimum à marcher tous les jours, tout en veillant à s’étirer et à bouger bras et épaules. 10 000 pas par jour semble être le niveau recommandé. Marcher rapidement 30 minutes nous semble être déjà un bon début, tout comme trouver toutes les occasions d’être en mouvement


– réfléchissons à nous inscrire à une activité nouvelle pour la rentrée; peinture, poterie, apprentissage d’une langue, cours de cuisine…


– envisageons des échappées en train pour découvrir des régions en France ou plus loin


– décidons d’une visite mensuelle dans un musée


– achetons un cahier et notons tout ce qui nous fait plaisir, des rêves d’enfants pas encore accomplis, des gens que l’on voudrait retrouver, une idée à creuser, un livre lu ou à lire… et rajoutons toute suggestion qui complète la liste ci-dessus !


– et enfin surtout, astreignons-nous à garder le moral, notamment en essayant en toute crise de chercher l’opportunité qu’elle ouvre, comme nous le décrivions dans la noldletter optimiste ou pessimiste à retrouver ici

POUR ALLER PLUS LOIN

Se renseigner sur les bilans de santé à faire après 50 ans

Composer sa liste des rêves en s’inspirant de 114 idées

Cet article vous a plu ?

1 Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *