
Francis Cabrel ne parlait ni de sa posture, ni de ses genoux et encore moins de ses hanches, mais nous serons moins romantiques que lui aujourd’hui…
On s’inquiète du cholestérol, de la tension, de la mémoire qui flanche, mais l’équilibre, lui, passe souvent à la trappe. Pourtant, il décline insidieusement dès 40 ans, parce que nos capteurs sensoriels deviennent paresseux. Selon l’Inserm, après 65 ans, un individu sur trois chute au moins une fois par an. Et après 80 ans, ce chiffre grimpe à un sur deux. En France, la chute est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans et entraîne une fracture dans 1 cas sur 12, dont 50 000 fractures du col du fémur.
Voilà. Voilà… Mais ne nous laissons pas abattre, nous avons des solutions, car, comme toujours la clef est d’anti-ci-per, pour rester au top de sa nold forme le plus longtemps possible. Car, bonne nouvelle, comme un muscle, l’équilibre se travaille et les personnes qui pratiquent régulièrement des exercices d’équilibre réduisent leur risque de chute de 50 %.
Alors préparez-vous à tanguer volontairement… pour ne pas tomber involontairement !
Anne et Charlotte, qui écrivent sur un pied (et pas comme un pied, vilains que vous êtes 😉)
LA PENSÉE DU JOUR

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook
TEST & NOLD
5 exercices faciles pour cultiver un équilibre à toute épreuve
Le secret, c’est la RÉ-GU-LA-RI-TÉ… et votre corps vous dira merci (ou du moins, il arrêtera de vous faire tomber au moindre faux pas).
1. Le rituel du flamant rose
Quand vous vous brossez les dents, essayer de vous tenir sur une jambe pendant 30 secondes, puis changez de jambe. Cet exercice active les récepteurs plantaires et renforce la proprioception (la capacité du corps à se mouvoir correctement).

2. La chaussette rebelle
Essayez d’enfiler vos chaussettes (ou chaussures) en équilibre sur une jambe, sans vous tenir. Challenge supérieur : les yeux fermés !

3. Le funambulisme domestique
Marchez en ligne droite en posant un pied juste devant l’autre (façon corde raide). Ajoutez une complexité en tournant la tête à droite et à gauche.

4. L’épreuve du coussin instable
Posez un coussin au sol et essayez de tenir en équilibre dessus sur une jambe pendant 20 secondes. Cela renforce les micro-ajustements musculaires.

5. La révérence dynamique
Faites de lents squats sur une jambe en penchant légèrement le buste vers l’avant. Cet exercice permet de muscler les jambes et de solidifier sa posture.

JUST NOLD IT
Si vous n’aimez pas les exercices… essayez des activités plus ludiques
• Le Tai Chi : pratiqué depuis des siècles en Chine, il améliore la stabilité et réduit de 47 % les risques de chute chez les plus de 50 ans (Journal of the American Geriatrics Society).
• Le yoga : certaines postures, comme l’arbre ou le guerrier III, sollicitent les muscles profonds et aident à mieux se tenir.
• La danse : tango, salsa, rock, toutes ces disciplines demandent coordination et adaptation constante.
• Le paddle : si vous habitez près de la mer ou alors en vacances, pensez au paddle, une excellente façon de prendre l’air, de voir du paysage, d’être au calme et de travailler son équilibre sans aucun risque (si ce n’est quelques petits ploufs en début de pratique, mais ça vient vite).
• La rando en terrain accidenté : marcher sur des sentiers étroits ou avec des pierres mobilise les chevilles et affine la proprioception.

POUR ALLER PLUS LOIN
Lire Le livre de l’équilibre, riche en exercices, du docteur Bernadette de Gasquet et du coach sportif Pascal Floyrac
3 Comments.
Bienvenue en ce moment ….🙏
Yes l équilibre est essentiel
Pour le conserver les activités physiques
Gym pilates ou autres de façon assidue
On ne lâche rien 👍 🤣🤣😍😍🤩🤩🤩
Moi c’est surtout les yeux fermés. Malgré le yoga…