Dure, dure, la rentrée !

Alors qu’il y a encore quelques semaines, nous étions en plein lâcher prise, heureux de profiter d’un été et de vacances salvatrices, nous voici déjà revenus dans ce qui s’apparente parfois à une machine infernale (vous savez, cette fameuse sensation du hamster dans sa roue ?!).

Dans un sens, être débordé, c’est être vivant et c’est donc positif 🙂

Néanmoins, nous ne serions pas contre une petite dose de sérénité qui dure au-delà des vacances. Alors nous avons essayé de trouver quelques bons réflexes pour maîtriser un peu mieux cette frénésie de la rentrée.

De bons réflexes que nous partageons dans cette Noldletter et que nous allons essayer de nous appliquer à nous-mêmes 😉

Anne et Charlotte, totalement sous contrôle (y a qu’à croire)

LA PENSÉE DU JOUR

CARRÉ_PLAGE

JUST NOLD IT

Pour survivre à la rentrée


🗓️ 1/ Ritualiser un moment pour soi et le graver dans son agenda

Chaque jour une petite (ou une grande) chose que l’on fera : écouter de la musique, faire une micro-sieste, tester un nouveau bar, lire 20 minutes, faire une séance de yoga des yeux… C’est bon pour le moral et pour retrouver de l’énergie

🥾 2/ Marcher tous les jours
On ne répètera jamais assez à quel point la marche est un outil puissant pour se sentir bien : respirer, décompresser et aérer notre esprit. Qui plus est, c’est praticable à tout moment et même un simple tour de pâté de maisons peut faire un bien fou !

👍 3/ Pratiquer le “Good Enough” (ça sonne comme un mantra en anglais, mais le “ça ira bien” marche aussi)
Une fois de temps en temps, commander une pizza ou laisser la cuisine en chantier jusqu’au lendemain, ça n’a jamais tué personne !

🌻 4/ Se planifier des sorties
Expos, balades, virées à + de 10 km de chez soi, tout cela ne se passe que quand on l’a planifié. Le seul moyen d’y parvenir est donc de se bloquer des moments pour faire des activités précises et de réserver quand c’est nécessaire

🌴 5/ Se projeter dans de prochaines vacances
Programmer et commencer à préparer ses prochaines vacances permet d’avoir un horizon lointain réjouissant et de continuer à rêver

Le tips ultime : revenir dans l’instant présent. Quand on se sent débordé, prendre une respiration profonde et profiter de ce qui se passe au moment M : si on coupe des carottes, on coupe des carottes, si on est à la machine à café, on est à la machine à café etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire « L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar 

Aller marcher près de chez soi

Ecouter la Madrague, sur la plage abandonnée (sans pleurer)

Ajoutez votre titre ici

3 Comments.

  1. Méditer plus souvent, étudier l’italien pour mes prochaines vacances, prevoir qq week-ends entre amies et mes destinations 2026, faire des albums des randonnées 2025 entre amis et leur offrir, trier dans mon appartement et faire de la place, commander des nouveaux livres… très excitant finalement cette rentrée !

  2. Bonjour à toutes et tous,
    Comme toujours, suggestions pleines de bon sens…
    Je tenterai de les appliquer au moins… deux. Je ne vais pas commencer par me coller la pression… 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *