Partir à la retraite

Longtemps, la retraite a été considérée comme une étape de vie en tant que telle, une nouvelle vie après la vie active et les – nombreuses – années de travail.

Nous n’y sommes pas encore, mais il nous semble que les choses changent et nous sommes entourées de nolds retraités qui n’ont pas du tout l’air de tourner au ralenti 😊

Nouveau job ou même lancement d’entreprise, activités et projets sportifs, voyages de longue durée, implication dans des associations, temps accordé à la famille, enfants, petits-enfants et amis, ils ont plutôt l’air hyperactifs (voire nous fatiguent).

Ce qui apparaît clairement est que nous ne souhaitons plus opposer vie active et retraite ni opérer un changement brutal (quand on se retrouve tout à coup déboussolé si on n’a pas préparé ce qui devrait remplir cette « nouvelle vie »).

Finalement, la retraite se présente de manière progressive, en mode projet. Alors, comment s’y prendre pour préparer cette phase de vie ?

Anne et Charlotte, qui voudraient en avoir mille (des vies)

LA PENSÉE DU JOUR

1734611288

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook

LE TEST & NOLD DE CHARLOTTE

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »
Sénèque, auteur et philosophe romain

Autrement dit, un projet de vie, ça se prépare 😊.

Voici des pistes pour vous aider à mettre tout cela en lumière :

1/ Faire le point sur ce que l’on aime vraiment
En pensant aux moments où vous vous êtes sentis bien dans votre vie (actuels ou passés), listez ce qui alimente votre moteur personnel : être utile, apprendre de nouvelles choses, prendre le temps, passer des moments en famille ou avec des amis, avoir un agenda bien rempli ou au contraire ralentir le rythme, manger du chocolat, regarder la mer…

2/ Retourner dans ses rêves d’enfants
Quand vous étiez petit ou même plus grand, qu’est-ce qui vous faisait rêver ? Quels sont les envies, les projets, que vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser ? Vivre dans une cabane de pêcheur au bord de l’eau, faire du théâtre, devenir artisan, s’engager comme pompier volontaire, développer des talents de cuisinier… Dans ce domaine, fiez-vous à votre intuition. Certaines passions peuvent être enfouies au fond de vous, endormies depuis très longtemps.

3/ Se fixer des objectifs concrets
Plus c’est concret, plus vous avez de chances de réussir à la mettre en place. Parmi votre liste d’idées, choisissez-en quelques-unes que vous pourrez réellement poursuivre. Renseignez-vous sur ce cours que vous avez toujours voulu suivre et inscrivez-vous ! Trouvez ce groupe sportif auquel vous voulez vous joindre et contactez-le. En d’autres termes, ne vous contentez pas de faire une liste et de la ranger dans un tiroir.

4/ Planifier à l’avance
De nombreux nolds se sont lancés dans des projets de vie audacieux et cela ne se fait évidemment pas en un jour. Un projet de vie se mûrit, se construit, se transforme avant de prendre forme. Plus on y pense tôt, plus le passage à l’action sera fluide et aisé. Prendre de temps d’y penser permet notamment de lever progressivement ses peurs.

5/ Y aller !
Parce que c’est en faisant que l’on avance et que l’on se charge d’énergie. Se lancer n’est pas toujours simple et le mieux est d’aborder des changements en mode « test and learn ». Rien n’est jamais définitif et agir est toujours instructif.

JUST NOLD IT

RETIREMENT OU REWIREMENT ?

Au grand dam de nos nolds lecteurs qui s’agacent de l’utilisation de mots anglais (n’hésitez pas à lire ou relire la noldletter sur le sujet), voici cette idée de « rewirement », impossible à traduire en français, qui amène une nouvelle perspective.

« Retirement » ou retraite évoque l’idée de se retirer, de fuir ou de quitter quelque chose (en l’occurrence une période de sa vie) alors que « rewirement » propose une vision de la suite en mode projet, sous forme de transition, de reconfiguration.

Finalement, c’est tout un – nold – état d’esprit qui peut faire la différence.

LE TEMOIGNAGE DE JACKIE CROSBY

Jackie Crosby, 61 ans, a pris sa retraite il y a presque un an de son poste de reporter pour le Minneapolis Star Tribune. Lauréate de deux prix Pulitzer, Jackie se redéfinit, passant d’une carrière d’écrivain à temps plein, à une carrière de bassiste à temps partiel au sein de trois groupes, dont l’un s’appelle « Chemistry Set ».

– Vous utilisez le terme « rewirement ». Comment avez-vous « reconfiguré » votre vie depuis votre retraite ?

– J’ai entendu le terme « rewirement » d’un ami, et bien sûr, j’ai sauté dessus, car la retraite semble tellement vieillotte. Il m’a fallu un certain temps pour réaliser que je ne retourne toujours pas travailler, même si je sais que je ne le ferai pas, du moins pas de la même manière. Après avoir passé toute ma vie à travailler pour quelqu’un d’autre, je me suis demandé : qu’est-ce que je veux faire ? Qu’ai-je envie d’écrire ? Je ne veux pas me mettre cette pression tout de suite.

– Comment vos collègues, amis et famille ont-ils réagi à vos projets de « rewirement » ?

– J’ai été en fait surprise par la réaction des gens quand je leur ai dit que je me reconfigurais. Certains pensaient que c’était une sorte d’euphémisme et que j’avais un très bon emploi et que je ne voulais pas vraiment dire ce que c’était encore. D’autres étaient du genre : « Eh bien, que vas-tu faire ? » Je vais simplement être, c’était un peu ma première réponse. Je ne prends pas ma retraite, je me reconfigure. Mon avenir se déroule encore, et je ne veux pas vraiment lui imposer de limites.

👉Retrouvez l’interview complète (en anglais, ici)

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire l’article de Courrier International : Seniors, la vie devant eux

Booster le montant de sa retraite

5 Comments.

  1. Retraite? Pas pour moi..
    J’ai 64 ans et vient de signer pour 2 ans de plus…
    Mon expertise est appréciée et je travaille désormais sans stress comme coordinateur en ICT.
    Peut-être ai-je un peu peur de ce qui vient après…

  2. J’adore le terme se reconfigurer, je crois que c’est le terme exacte de ce que l’on fait dans sa vie à plusieurs reprises d’ailleurs… N’est-ce pas la base du développement personnel entre autre ?

  3. Il faut de l argent à la retraite
    Donc. Bien souvent on est obligé de travailler et la ça ne change pas beaucoup d être à la retraite…

  4. J’adore la retraite, je fais 1001 choses que je n’ai pas pu faire à cause de mon emploi du temps au boulot ou de s’être occuper de mes 2 enfants quand ils étaient petits. Je me suis inscrite dans un club de retraités actifs où je fais des randonnées à la journée, delà marché nordique, de la danse, je vais à la bibliothèque, je suis bénévole dans une association sportive, j’adore bouger hors vacances scolaires. Voilà j’en profite à fond et ne m’ennuie jamais, vive la retraite

  5. À la retraite, je suis retournée à la fac. Je voyage 2, 3 mois en Asie, Amérique Latine. J’apprends l’espagnol. J’ecris khistoire de ma famille pour mes enfants. Je suis responsable d’une association en aide aux seniors isolés. Bénévole d’une association aidant des enfants handicapés malgaches. Je suis attentive à autrui…famille, ami.es, l’autre…j’adore ce mot espagnol « jubilación »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *