L’alpha et l’oméga de la santé

La première personne qui nous a parlé d’oméga-3 fut David Servan Schreiber qui popularisait alors ce précieux acide gras essentiel (le bien nommé) dans son livre Guérir. Il prenait une image simple pour nous expliquer que notre corps est comme une mobylette qui nécessite un certain « mélange » de carburant pour bien fonctionner. Or, depuis les années 50, nous consommons beaucoup plus d’oméga-6 qu’il n’en faut.

Notre « mélange » devrait être de 1 oméga-3 pour 4 oméga-6, or nous sommes plus souvent dans un rapport de 1 à 10, voire plus.

Mais pourquoi tant d’oméga-6 ? C’est dû au développement de l’élevage intensif où l’on nourrit les animaux au grain (blé, maïs, riches en oméga-6) plutôt qu’à l’herbe (riche en oméga-3) et aussi à la présence majoritaire d’huile de tournesol (oméga-6) dans les plats industriels. Notre alimentation a basculé et cela pourrait même être un facteur important de maladies chroniques et d’inflammation.

Alors… à fond sur le foie de morue, les sardines et les noix !

Anne et Charlotte, définitivement team morue

LA PENSÉE DU JOUR

1757061663

LE POINT DE VUE DE MARTHE GROB

NOTRE NOLD NUTRITIONNISTE

Pourquoi les oméga-3 sont importants pour notre santé ?

Les oméga-3 ont un rôle dans le bon vieillissement du cerveau, l’apprentissage, la mémoire, l’humeur, la protection de la santé mentale, la prévention des maladies neurodégénératives, l’adaptation au stress. Ils contribuent également à la protection cardio et cérébro vasculaire : action sur les triglycérides, sur la pression artérielle… Et enfin, ils ont des effets anti-douleur via leur action sur le climat anti-inflammatoire.

A quoi faut-il veiller dans notre alimentation de tous les jours ?

Comme toujours dans le bon fonctionnement de notre organisme tout est question de balance et d’équilibre : ici entre plus d’apports en oméga-3 « anti-inflammatoires » et moins d’acides gras « pro-inflammatoires » sources d’oméga-6 (acides gras saturés, graisses trans industrielles, …).
Cet équilibre se fera également en les associant à une alimentation « santé » en général, de type méditerranéenne, avec en particulier des sources de polyphénols aux actions anti-inflammatoires synergiques et anti-oxydantes protectrices : par exemple les fruits, les légumes, les épices, les noix, le café, le thé…

Enfin on préférera toujours des apports par l’alimentation. La complémentation n’étant envisagée que dans des situations physiopathologiques particulières à définir.

– Quelques aliments à consommer régulièrement –


LES OMÉGA-3 VÉGÉTAUX (acide alpha linolénique)

– l’huile de colza contient des oméga-3 en bonne proportion, ainsi que des oméga-9 protecteurs et de la vitamine E (2 cuillères à soupe /jour, à conserver à l’abri de la lumière et uniquement à froid ou pour des cuissons douces)
– l’huile de cameline ou de lin : 2 cuillères à café par jour, à consommer à froid et à conserver au frigo
– les noix : 1 poignée par jour d’un mélange ½ noix ½ autres fruits à coque
– la mâche et les épinards

OMÉGA-3 ANIMAUX (EPA / DHA)

– les œufs : privilégier les œufs de filière oméga-3, les œufs « bleu blanc cœur ».
– thon, saumon, sardines, maquereaux, truite… le caviar est aussi une très bonne source d’omégas-3 😜 (consommer au moins 400 gr de poisson par semaine)

à savoir : pour les consommations de produits laitiers, de viandes et de volailles, privilégier les filières d’animaux nourris à l’herbe, notamment la filière bio.

La recette spéciale

Œufs Mayomega3 de Marthe Grob

Source d’oméga-3 et de polyphénols (anti-inflammatoires et anti-oxydants)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 4 œufs de filière oméga-3 « bleu blanc cœur » à température ambiante

Pour la mayonnaise :
 – 1 jaune d’œuf « bleu blanc cœur »
 – 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
 – 15 cl environ d’huile de colza
 – 1 filet de jus de citron bio ou du vinaigre de xérès
 – sel, poivre, épices au choix (curcuma, paprika, cumin…)
 – aromates au choix : ciboulette, échalotes, etc…

Les étapes : 
1. Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante entre 9 min et 9 min 30 selon la grosseur et passer immédiatement sous l’eau froide (avec des glaçons).
2. Battre le jaune d’œuf et la moutarde dans un bol à la fourchette ou au fouet. Tout en continuant à battre, verser un filet d’huile de colza. Si l’huile commence à devenir visible dans le mélange, arrêter de verser et remuer énergiquement afin de recréer une émulsion.
3. Puis recommencer à incorporer le restant d’huile tout doucement en continuant à monter la mayonnaise.
4. Ajouter le jus de citron et assaisonner

Si en plus vous les accompagnez avec de la mâche, c’est le jackpot de l’oméga-3 😜

POUR ALLER PLUS LOIN

1757062322

Connaître la filière Bleu-Blanc-Cœur

1757062361

Découvrir des recettes riches en oméga-3

1757062389

Découvrir les liens entre les oméga-3 et la réduction du stress et de l’anxiété

1757062433

Se renseigner sur une étude prometteuse : un oméga-3 tueur de cellules cancéreuses

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *