Noël vous angoisse ?

16 décembre 2025

Niveau exigence et pression pour bien faire, la fin d’année avec les préparatifs de Noël, c’est un peu comme toute l’année, mais en pire : on cherche à tout faire bien, à tout faire parfaitement bien. Être à 300% pour tout et pour tout le monde : se donner à fond sur un projet pro pour le terminer avant les vacances, être disponible à tout instant pour les enfants (petits ou grands), trouver LE cadeau qui fera plaisir à chacun, trouver le temps d’organiser un Noël mémorable… Et c’est tuant… parce qu’au final on est soit jamais vraiment satisfait, soit totalement épuisé.

A-t-on une chance de lâcher cette pression ? Ça fait longtemps qu’on ne croit plus au Père Noël mais on a des petits conseils à partager, faciles à appliquer et qui changent la donne.

Anne et Charlotte, au taquet et sur les rotules

LA PENSÉE DU JOUR

TEST & NOLD

LE TEST AND NOLD DE MARION


« Tu mets quelle tenue cette année ? », « Tu as pensé au cadeau de Michelle, elle n’avait pas aimé ton livre l’année dernière ! », « Cette année, on ne s’offre que des objets de seconde main », « Cette année, c’est Noël sans plastique », « On est d’accord, pour le repas, c’est 100% local », « Tu te souviens que Jean-Marie est allergique aux fruits de mer ? »…

Etc, etc… et quand on compile tout, la liste est longue. Pour respecter les injonctions de tout le monde, il faudrait un tableau Excel à triple entrée. Alors pour ne pas avoir la tête farcie avant d’avoir commencé à trinquer, voici quelques tips à appliquer illico presto :

– grouper les cadeaux : lister toutes les personnes à qui vous souhaitez faire des cadeaux et les regrouper par lieu d’achat. Par exemple, votre friperie adorée vient de recevoir un arrivage de pulls vintage des années 70 : ça rappellera des supers souvenir à tante Christine et vos neveux et nièces vont adorer, c’est redevenu « trop stylé ». Hop, 3 cadeaux en un déplacement. Pour les petits, repérez sur le bon coin les gens qui ont beaucoup d’annonces : legos pour les deux enfants de 8 et 10 ans, duplos pour les trois petits, 5 enfants seront contents en un seul échange « bon coin ».

– pour les adultes : tirer au sort qui offre à qui, ce qui permet à chacun de ne se concentrer que sur un seul cadeau. Vous pouvez ajouter l’option « secret santa » : on ne sait pas qui offre à qui, si vous avez raté votre cadeau, personne ne vous en voudra 😜

– déléguer la recherche : plutôt que de vous triturer le cerveau à savoir quoi offrir, demandez à beau-papa ce qui plairait à belle-maman et profitez-en pour lui demander de trouver des idées pour son fils.

– déléguer le repas : si vous recevez, vous vous occupez déjà de la déco, de l’ambiance, vous pouvez ajouter le plat principal et pour le reste, demandez à Josiane sa bûche aux agrumes inégalable, elle sera flattée, et pour une fois risque d’arriver de bonne humeur.

– penser aux cadeaux immatériels : cela permet de les acheter au dernier moment ! Places de théâtre, de concert, carte cadeau sur des plateformes de VOD, abonnements à des journaux en ligne, histoires à télécharger pour les petits, etc…

– s’assurer que ce que l’on fait sert réellement à quelque chose : « Est-ce que vous appréciez les friandises de Noël faites maison ? ». La réponse fait parfois mal (ah oui, j’ai donc toujours fait comme ça pour rien ?) mais… en prendre son parti permet de se recentrer sur l’essentiel (déjà un bon plat le jour du réveillon, c’est bien) et de gagner beaucoup en sérénité 😊

JUST NOLD IT

Les recettes qui se préparent à l’avance

Pour l’apéro : 

– petits feuilletés ou mini quiches à congeler et à réchauffer le jour J
– le foie gras maison, ou autre terrine moins onéreuse et tout aussi délicieuse

Pour l’entrée : 

– des verrines avec par exemple un velouté de topinambours et son confit de canard grillé

Pour le plat principal : 

– les plats mijotés à l’avance réchauffés au dernier moment seront vos meilleurs alliés : joue de bœuf en bourguignonblanquette de veau aux petits légumes et à la vanille.
– les tourtes, peuvent aussi se préparer à l’avance : vous pouvez opter pour une tourte fourrée à la dinde, aux champignons et au foie gras ou aux blettes et aux épices de Noël pour les végétariens

Pour le dessert : 

– les pâtisseries : la plupart des pâtisseries nécessitent un temps de repos ou une prise au froid. La traditionnelle bûche de Noël fait toujours son effet et peut être facilement revisitée (bûche façon tarte au citron ou style tiramisu).
– les desserts glacés : si vous doutez de vos talents en pâtisserie, ils sont bien plus simples à réaliser, voire même à acheter tout faits.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ecouter en boucle Jingles Bells chanté par Sinatra

Pour le jour J, lire l’article de Psychologie Magazine, Réunions de famille : 7 conseils pour calmer les tensions

Lire « L’apprentissage de l’imperfection » de Tal Ben-Shahar

Piocher dans 97 idées de cadeaux immatériels

Cet article vous a plu ?

5 Comments.

  1. Très sympa cette newsletter, mais :
    – c’est encore dingue qu’à notre époque on parle et mange du foie gras, car nous n’avons plus du tout l’excuse de ne pas savoir la torture (au sens propre) que subissent ces animaux…
    – et quid de ceux qui passent Noël seuls?

    Bonne journée de Noël 🎄

  2. Perso j’ai trouvé mon Noël idéal et qui me ressemble et que mes proches comprennent (sinon de toute façon ce ne serait pas bien avec moi).
    Et ne croyez pas que cela m’accable, au contraire, car je n’aime pas jouer les hypocrite. Les Noël passés sont restés gravés comme trauma. Donc là je me sens vraiment bien = Je passe Noël seule👍👍😁😁. Et je suis heureuse pour les autres en plus.
    Et donc : JOYEUX NOËL à vous tous 🎉✨️🎊🎄🎇

  3. Depuis quelques années, il y a MON Noël qui me fait du bien et que j’aime vraiment beaucoup le 24 et celui familial qu’il faut bien faire avec des obligations et quelques beaux moments au travers… Comme on dit, il faut faire un petit effort parfois pour éviter les dramas 😉

    Joyeux temps des fêtes et n’hésitez pas à réécrire les traditions, persos j’en ai créé des qui me ressemble plus depuis un petit moment et c’est ça le plus important être en diapason avec soi et ses valeurs !

  4. Bah Noël
    Cest depuis longtemps être partout et nulle part..= l’alternance des familles obligatoires
    Faut se couper en quatre….
    Être le 25 toute la journée à un endroit
    Et le 26, se taper 300bornes pour etre dans l’autre famille…
    Passer ses journées assis…
    Rentrer crevée le 28….
    En fait on a vu tout le monde et personne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *