Noël sans tension - NoldNeverOld Noël sans tension - NoldNeverOld

Noël sans tension

Pourquoi les fêtes familiales mettent certains d’entre nous dans des états anxiogènes (comme si le contexte ne suffisait pas) ? Tout est bon pour atteindre un niveau de stress maximum : qui on invite, qu’est-ce qu’on va manger, qui va aider (ou pas), comment réussir ce moment qui devrait être un moment de fête ?
Bref, on est à la fois dans l’attente de se retrouver, inquiets des tensions potentielles et dépassés par les aspects logistiques qui ont vite tendance à prendre le dessus…
Pourquoi Noël fait-il partie de ces événements qui nous mettent la pression ? 
Cette année, on vous sauve la mise avec 5 infos surprenantes à glisser entre le foie gras et la bûche, à dégainer quand vous entendrez :” alors tante Michèle, toujours célibataire ?” “ t’en penses quoi de la chute de Bachar al-Assad?” “t’as vu comme il fait froid, c’est bien la preuve qu’il n’y a pas de réchauffement climatique !”
 
 
Anne et Charlotte, qui la sentent bien monter la magie de Noël 😉

LA PENSÉE DU JOUR

TEST & NOLD

Mais que se passe t-il à Noël dans la tête de tout le monde ?
Pour Laura Gélin, psychanalyste, les disputes éclatent quand nous n’avons pas fait le deuil de la famille idéale. « Il y a durant cette période une quête de perfection, une envie de se rapprocher au plus près de ce symbole de magie et de féerie que représente cette fête. […] Mais toutes les problématiques familiales ont tendance à se réveiller : la place occupée dans la famille, la jalousie, le deuil ou le manque d’un parent, etc. »
 
Une solution : faire un Noël qui nous ressemble
Pour certains, c’est comme ça : Noël, c’est triste. Et souvent, cette mauvaise image remonte à l’enfance. Pour changer de perception, pourquoi ne pas casser un peu les codes ? « Il s’agit de se réapproprier cette fête pour en faire ce que l’on veut », résume le psychanalyste Pascal Neveu. Partir en voyage, inviter des amis à se mêler à la famille, rire autour d’un jeu de société… bref : inventer un nouveau Noël qui ne ressemble pas à ceux du passé !

Les 5 infos insolites...

… qui vont sauver votre repas de Noël et vous faire briller plus fort qu’une guirlande LED (ne la ramenez pas trop quand même, ça pourrait agacer)

Les huîtres, un remède miracle ?

En Grèce Antique, l’huître est considérée comme aphrodisiaque et se veut écoresponsable : sa coquille sert également de bulletin de vote. Les Grecs gravent le nom de l‘homme politique à bannir de la cité, d’où l’origine du terme ostraciser (ostrakon qui signifie coquille)

Pourquoi un sapin à Noël et pas un platane, ou un érable ou… ?

On raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication :  »Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. »

Jésus n’est pas né le 25 décembre

C’est pour évangéliser plus efficacement les foules que le clergé, au IVe siècle, aurait décidé de fixer la date de naissance de Jésus au 25 décembre, en se greffant sur une fête païenne du solstice d’hiver lors de laquelle on fêtait la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle.

D’où vient cette idée de bûche ?

La bûche remonte elle aussi à des rites païens avant d’avoir été intégrée à la fête de Noël. La coutume était de faire brûler dans l’âtre une très grosse bûche qui devait se consumer très lentement. La bûche devait provenir d’un tronc d’arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l’année suivante. Lors de l’allumage, la bûche était bénie à l’aide d’une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche était, dans certaines régions, arrosée de vin afin d’assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. On conservait souvent ses tisons afin de préserver la maison de la foudre ou du diable et les cendres étaient répandues dans les champs pour fertiliser la terre.

Le premier sapin électrique : un buzz de 1882 !

La première guirlande électrique de sapin a été inventée par Edward Hibberd Johnson, collaborateur et ami de Thomas Edison, le fameux inventeur de l’ampoule électrique. Au départ, les sapins n’étaient pas décorés de lumières, mais de pommes rouges, en rappel du péché commis par on sait qui.

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire les 7 conseils pour survivre aux réunions familiales tirés du best seller Conseils d’une amie pour des temps difficiles de la nonne bouddhiste Pema Chödrön

Ecouter en boucle Jingles Bells chanté par Sinatra (ça déstresse de ouf)