On a plein d’idéaux dans la tête : manger moins et mieux, aller se coucher plus tôt, faire une marche quotidienne, arrêter de fumer, ne plus se ronger les ongles, ne pas consulter son téléphone plus de cent fois par jour… Voilà, voilà.
Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion de la nouvelle année, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou un mode de vie durant l’année à venir (vous aurez reconnu Wikipedia).
Cela demande un énorme effort de volonté et pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons creusé des pistes pour que notre liste tienne au-delà du 10 janvier.
Anne & Charlotte, décidées (comme chaque début d’année)
LA PENSÉE DU JOUR
Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook
LE CONSEIL NOLD APPROVED
DE TAL BEN SHAHAR
pour tenir (enfin) ses résolutions
Pratiquer la résolution, c’est comme pratiquer un sport : ça demande un apprentissage. Pourquoi ne tient-on pas ses résolutions : parce qu’il est difficile de faire un effort de volonté constant sur du long terme. En revanche si on traduit sa résolution en rituel, alors là, nous arriverons à la tenir.
Concrètement, se laver les dents tous les soirs est un rituel (une habitude qui ne nécessite aucun effort de volonté), basé sur un comportement précis, à un moment précis (avant le coucher par exemple), motivé par un besoin profond (l’hygiène).
Il va donc s’agir de définir des résolutions qui répondent à des besoins profonds de santé mentale ou physique comme : choisir d’exprimer plus fréquemment sa gratitude, écrire tous les soirs 3 choses qui vous ont fait plaisir, décider de prendre le temps de faire quatre grandes respirations toutes les 4 heures, ou mettre en place une soirée pour soi par semaine.
Il faut 30 jours pour qu’un rituel s’implante, il s’agira donc d’être discipliné sur ces 30 jours. Puis on choisira d’implémenter un autre rituel. Ne choisir qu’un ou deux rituels après l’autre, cela aussi est une source de succès.
JUST NOLD IT
À VOS CRAYONS !
1. Faire une liste de rituels personnels et / ou professionnels
2. Choisir 1 rituel pour application immédiate
3. Choisir 2 autres rituels pour application dans les 2 mois suivants
En pratique :
si par exemple, vous avez compris que votre fatigue vient de ce que vous ne vous autorisez jamais de pause dans la journée, mettez comme résolution de faire 5 respirations profondes toutes les 90 minutes et dotez-vous d’un signal de rappel plusieurs fois dans la journée.