Le fil du téléphone, fil de notre enfance

Il y a des objets qui, quand on s’en souvient, nous font remonter un tas de souvenirs. Le téléphone était souvent situé à un endroit stratégique de la maison, toujours près du mur, forcément pour la prise, parfois accompagné d’une chaise, voire de deux pour la personne qui prenait l’écouteur. Il ne fallait pas avoir l’ongle de l’index trop long pour pouvoir le mettre dans le rond correspondant au chiffre et tourner le cadran le plus rapidement possible jusqu’à la butée. Ça c’était juste avant l’invention du clavier à touches numériques ! On l’a connu en bakélite, noir, puis gris, puis de toutes les couleurs.

C’était l’époque où tout le monde était au courant de qui vous appelait, et où résonnait le fameux « raccroche, j’attends un coup de fil ». Un coup de fil, pas un coup de téléphone, étonnamment. Fil, d’ailleurs qui se devait d’être suffisamment long pour pouvoir s’éloigner le plus possible d’oreilles indiscrètes. On n’avait pas le choix de la sonnerie et on pouvait attendre des heures sans trop s’en éloigner de peur de rater un appel important.

Et qui dit téléphone fixe à la maison, dit son corollaire à l’extérieur, la cabine téléphonique. Un autre grand moment d’attente quand la file était longue, et l’occupant bavard. La fameuse cabine téléphonique où certains se faisaient rappeler en PCV pour éviter de payer le tarif longue distance, notamment parce que toutes les piécettes qu’on avait dans la poche ne suffisaient pas à tenir une conversation soutenue. Grosse arnaque aux PTT (encore un nom disparu). Avouez qu’au fil de cette description, des tas de souvenirs vous sont revenus ?!

Anne et Charlotte, qui aiment dérouler les fils

LA PENSÉE DU JOUR

TEST & NOLD

L’histoire du téléphone et des histoires de téléphone…


Le téléphone est une invention attribuée à Graham Bell en 1876, conçue pour transmettre la voix à longue distance (c’est lui que la postérité a retenu, mais visiblement il y eut d’autres inventeurs concomitants). Mais cela n’aurait pas suffi sans la mise au point de tableaux centraux qui permettent de relier les maisons les unes avec les autres en branchant les bons fils à la main ! C’est la naissance des opérateurs téléphoniques, majoritairement des femmes car on considérait que leur voix était plus douce et agréable à entendre. C’était un travail extrêmement fatigant, et l’apparition des commutateurs automatiques a permis de les remplacer progressivement.
C’était aussi l’époque des numéros imagés, plus faciles à retenir car commençant par un lieu comme ODEon 84.00 qui était l’horloge parlante, ou BALzac 00.01 (de la fameuse pub Jean Mineur qu’on voit encore au cinéma) remplacés par une suite de chiffres à partir de 1963. Mais laissons à Wikipedia le soin d’être exhaustif (Chronologie du téléphone) et faisons un grand saut dans le temps, pour renouer avec nos propres souvenirs et notre étonnement au tout début du portable de voir des gens parler tout seuls dans la rue… avant de comprendre qu’ils avaient un téléphone niché au creux de l’oreille.

JUST NOLD IT

La révolution de la portabilité a commencé par un téléphone dans une valise et la fameuse ritournelle “Radiocom 2000 ne quittez pas, un correspondant cherche à vous joindre”.

Comme autre phrase souvent entendue, on se rappelle aussi du fameux “je n’entends plus, je passe sous un tunnel”, bien pratique pour interrompre une conversation.

Certains ont eu un Motorola ou un Blackberry mais encore plus ont eu un Nokia, le premier téléphone GSM à être produit à grande échelle dès 1992, date qui fut aussi celle du premier SMS (short message system).

Puis vint la capacité de se connecter à Internet de son portable, de prendre des photos etc… et la naissance de ce qu’on appelle dorénavant le smartphone et qui, petit à petit, a eu la peau du téléphone fixe ! Pour en savoir plus sur l’histoire du téléphone portable, c’est par ici.

Et de se demander comment on faisait avant… et aussi comment y passer moins de temps, sur cet appendice qu’on va finir par appeler handphone ou prolongation de notre main 😉

POUR ALLER PLUS LOIN

Découvrir comment l’histoire du téléphone a inspiré des chansons

Ecouter Françoise Hardy qui nous susurrait « au bout du téléphone il y a votre voix »

Pour ceux qui veulent retrouver un ancien modèle

Voir ou revoir la série “les filles du téléphone”

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *