L’ÂGISME DANS LES DESSINS ANIMÉS

anneetcharlotte

Chez Nold, on s’est donné une mission : démonter l’âgisme pièce par pièce et tout remonter à notre Nold sauce. L’âgisme, c’est ce réflexe, parfois inconscient, qui range les gens dans la case « vieux » ou « plus dans la course » en se basant sur un simple chiffre : l’âge.

On le croise au travail, quand un CV est écarté parce que « le profil est senior », dans la rue quand on vous cède la place (alors que quoi, vous revenez juste d’un semi-marathon, c’est pour ça que vous avez l’air un peu rouillé, non?) ou dans les médias, où les plus de 50 ans sont trop souvent invisibles ou caricaturés.

Changer le regard que la société, les autres, portent sur l’âge, c’est aussi changer notre propre regard. Et pour y arriver, il faut inventer de nouveaux récits, où vieillir n’est pas synonyme de mise à l’écart mais d’énergie, d’audace et de plaisir de vivre.

Aujourd’hui, on a envie d’aller voir du côté des dessins animés. Parce que c’est là que nos imaginaires se forment, dès l’enfance. Là que, sans qu’on s’en rende compte, on apprend à quoi « ressemble » un vieux… et ce n’est pas toujours joli-joli. Entre sorcières édentées, papys radoteurs et mamies assoupies, l’âgisme commence parfois… avant même qu’on sache lire.

Anne et Charlotte, animées comme jamais

LA PENSÉE DU JOUR

1762954857

TEST & NOLD

LES DESSINS ANIMÉS : MIROIR DES CLICHÉS

Ils habitent notre mémoire comme de vieilles photos : la silhouette voûtée de la sorcière de Blanche-Neige, ses doigts crochus autour d’une pomme empoisonnée, la grimace malicieuse de Madame Mim, la voix rauque d’Ursula. Dans ces mondes colorés, les anciens sont rarement héros mais plutôt obstacles, menaces, accessoires.
Sans compter que les vieilles méchantes des dessins animés Disney sont globalement des femmes et que ce qui les anime, c’est avant tout, d’absorber la jeunesse des héroïnes…

Et quand les vieux ne sont pas méchants, ils sont absents. Effacés de l’histoire comme si le grand âge ne méritait pas de place à l’écran. C’est ce que les chercheurs appellent le visual ageism : une invisibilité polie, qui commence très tôt et se poursuit dans nos représentations d’adultes.

Reste le « vieux sage », figure réconfortante mais immobile. Celui qui connaît la route mais ne la prend pas. Celui qui tend l’arme magique puis disparaît derrière la fumée. Figure noble, certes, mais passive. Les enfants en retiennent que l’aventure est réservée à ceux qui ont la peau lisse et les articulations souples.

JUST NOLD IT

INVENTER D’AUTRES RÉCITS : MIYAZAKI ET COMPAGNIE

Et puis il y a des exceptions. Des histoires qui donnent aux personnages âgés non seulement un rôle, mais une vie.


Chez Hayao Miyazaki, par exemple, les anciens sont au centre de l’action. Sophie, dans Le Château ambulant, gagne en audace et en liberté après avoir été transformée en femme de 90 ans ! Dans Ponyo, les pensionnaires de la maison de retraite sont drôles, curieuses, bavardes. Dans Kiki la petite sorcière, la boulangère et l’artiste âgée aident l’héroïne… mais elles vivent aussi leur propre quotidien, plein de gestes et de projets. Même les figures animales, comme Moro la louve de Princesse Mononoké, portent la puissance et la ruse de l’expérience.

 

Et il n’y a pas que Miyazaki. Pixar a offert à Carl, qui part en voyage en dirigeable dans Là-Haut, une aventure physique et émotionnelle à 78 ans. Dans Coco, Mamá Coco n’est pas seulement “la vieille du village” : sa mémoire est le fil qui retient toute l’histoire. Dans Kung Fu Panda, Maître Oogway est sage, oui, mais aussi déclencheur de l’action : c’est lui qui choisit le héros et bouleverse l’équilibre du monde.

 

Ces récits bousculent l’âgisme en montrant que vieillir, ce n’est pas sortir du cadre : c’est continuer à s’y mouvoir, différemment, mais avec la même intensité. Les enfants qui les regardent voient autre chose que des rides : ils voient des possibles.

POUR ALLER PLUS LOIN

1738675016

Lire l’article « comme vu à la télé : l’âgisme dans les représentations »

1763107966

Lire l’interview d’Anne dans Usbek et Rica : « sexisme, âgisme… ne nous laissons pas enfermer »

1758030654

Ecouter la chronique de Benoit Lagane sur France Inter : Comment les seniors font-ils de la résistance dans les séries ?

unnamed (64)

En savoir plus sur l’évolution de la place des seniors dans les films hollywoodiens

1 Comments.

  1. Personnellement, entre 60 et 70 ans, j’appelle les gens de cet âge des sexygenaires!!!
    Ça a fait beaucoup de bien a une amie qui vient d’avoir 60 ans!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *