En plus, il a été décapité ce pauvre Saint Valentin ! Non, mais quoi ? Nous prendrait-on pour des mantes religieuses pour penser que cet acte qui s’est déroulé le 14 février de l’an 270 devrait symboliser l’amour ? En fait, il semblerait que ce prêtre célébrait en secret des mariages chrétiens à Rome à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Pour cette raison il aurait été emprisonné et exécuté.
Près de 18 siècles plus tard, il sera donc passé à la postérité, comme quoi, l’amour triomphe toujours ! CQFD.
A l’origine de cette fête des amoureux, se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines. C’était une fête de la fertilité qui se déroulait les 13, 14 et 15 février, et le rituel était que les hommes pourchassaient les femmes pour les frapper avec des peaux de boucs (et autres lanières de cuir) afin d’assurer leur fertilité.
Il ne s’agit pas ici d’un conseil pour pimenter cette soirée, prisée par les uns, totalement ignorée par les autres… Ce que nous recommandons ici est de ne pas nous arrêter à une date mais bien de célébrer l’amour tous les jours et sous toutes ses formes.
Anne et Charlotte, pour qui chaque jour est une fête (faut pas exagérer ;-))
TEST & NOLD
LES TROIS VISAGES DE L’AMOUR SELON LES GRECS
Eros : c’est l’amour-manque, celui que l’on éprouve lorsque l’on est amoureux, quand le regard de l’autre nous embellit et qu’on ne peut se passer de lui (il ne m’a pas téléphoné, je me ronge les sangs etc…). C’est la passion.
Philia : c’est l’amour-complice, celui que l’on éprouve dans son couple, quand son amoureux devient aussi son compagnon, et qu’on est moins dans le manque et plus dans l’épanouissement. C’est l’équilibre et la construction.
Agapé : c’est l’amour-universel, celui que l’on devrait éprouver pour son prochain, celui qui pousse à la compassion (dans compassion il y a aussi passion ;-). C’est la charité, ou la contribution à des œuvres sociales.
LES CONSEILS NOLD APPROVED
QUELQUES IDÉES POUR CÉLÉBRER SON COUPLE AU QUOTIDIEN
💕 Sanctuariser régulièrement un moment à 2 hors de chez soi : restaurant, cinéma, exposition, balade voire week-end, voire vacances…
💕 Pratiquer une activité sportive ensemble : non seulement ça fait du bien mais ça rapproche
💕 Penser chaque jour à une attention, même petite comme préparer à l’autre son repas préféré, passer le ou la chercher à la sortie du boulot, faire une action à la maison qu’on n’a pas l’habitude de faire (on vous laisse voir chacun, chacune, de quoi il pourrait s’agir)
💕 Ne pas négliger de s’embrasser, vraiment, et tous les petits gestes physiques qui permettent d’être connectés en entier
💕 Et puis enfin, essayer de mener des projets communs : réfléchir à des voyages (en prenant soin de tracer son parcours ensemble), se lancer dans un projet créatif (peinture, écriture, musique,…) ou encore initier une action à impact social ou écologique.


