On va vous le dire entre quatre-z-yeux, il est temps de vous occuper de votre vue. Ce n’est pas seulement que les années passent mais surtout qu’elles passent, nos yeux rivés à un écran.
Ce qui est mauvais pour les yeux, au-delà de la fameuse lumière bleue, c’est de sur-solliciter notre vision de près. Dans l’immédiat c’est la sensation d’yeux qui brûlent, fatigués ou secs et à terme, c’est le risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)… là c’est notre ophtalmo qui nous parle !
Et on ne vous raconte même pas les effets des UV qui vont de la simple inflammation de la cornée, ou kératite, jusqu’au mélanome de l’œil, quand les cellules renfermant le pigment qui nous protège des UV sont atteintes.
Voilà, voilà, maintenant qu’on a plombé l’ambiance, on va quand même vous proposer quelques bons réflexes et exercices pour vous aider à garder l’œil frais et éclatant.
Anne et Charlotte, qui entendent bien prendre soin de la prunelle de leurs yeux
TEST & NOLD
Zoom sur le yoga des yeux
C’est une sorte de gymnastique oculaire qui vise à entraîner les yeux, mobiliser les muscles attenants et ainsi leur éviter la fatigue et les conséquences des écrans qui sur-sollicitent notre vision de près.
Exercice 1 : travailler la mise au point
Fixer un point au loin : un arbre par exemple. Lorsqu’il est net, fixer un objet près de vous. Lorsqu’il est net à son tour, revenez à l’objet au loin. Et ainsi de suite le plus vite possible. Idéalement, faites cela toutes les 30 minutes si vous travaillez sur un ordinateur. Les jeux de balle et de ballons sont également excellents pour ça !
Exercice 3 : renforcer la vision latérale
Tendre le bras devant soi, pouce levé. Déplacer le pouce/bras gauche vers le côté et suivez du regard sans bouger la tête. Même chose en revenant. Puis fermer les yeux. Faire la même chose du côté droit.
Exercice 4 : soulager ses yeux avec le palming
C’est un des exercices les plus connus du yoga des yeux qui consiste à se frotter les mains l’une contre l’autre pour les chauffer puis les poser en forme de coque sur les yeux fermés, en veillant à ce que la lumière ne passe pas. Rester ainsi 1 à 2 minutes.
JUST NOLD IT
COUP D’ŒIL SUR LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER
👁️ Mettre nos yeux au repos des écrans en pratiquant la règle du 20-6-20 : toutes les 20 minutes passées sur un écran, regarder un objet situé à une distance d’environ 6 mètres de soi, pendant 20 secondes. Puis, si possible, fermer les yeux, poser les paumes de mains par-dessus et rester dans cette position 2 minutes.
👁️ S’éloigner des appareils de climatisation qui assèchent les yeux (résister à l’envie de mettre son visage devant un ventilateur même s’il fait très chaud…). Penser aussi à boire de l’eau et à cligner régulièrement des yeux pour les réhumidifier (une sécheresse oculaire prolongée peut occasionner outre l’inconfort, des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires).
👁️ Arrêter la cigarette qui endommage la rétine et augmente le risque de cataracte (désolé les fumeurs, on n’arrive pas à trouver d’effets positifs de la cigarette).
👁️ Pratiquer une activité physique peut contribuer à réduire significativement la progression de la myopie (désolé les non-sportifs, on n’arrive pas à trouver de bonne raison de ne pas s’y mettre).
👁️ Consulter régulièrement pour détecter d’éventuelles pathologies.
👁️ Manger des légumes à feuilles vertes, des fruits rouges, des noix et des poissons gras, excellents pour le cerveau comme pour nos yeux.
👁️ Sortir couvert : l’utilité de porter des lunettes de soleil n’est pas un scoop. En revanche, on pense plus rarement à en mettre par temps nuageux alors que les UV sont aussi présents. Porter une casquette est aussi un très bon moyen de bloquer les rayons du soleil.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ecouter le podcast : « La myopie touche un Français sur trois… et ce sera un sur deux d’ici 2050. Pourquoi ? Et que peut-on faire ? »



Le yoga des yeux est une pure merveille.
Je l’ai expérimenté, il y a 20 ans en Inde, dans une clinique dédiée, après une pratique régulière, une fois rentrée, j’ai dû faire modifier la puissance de mes verres (presbytie), l’opticien a eu du mal à comprendre !!!