Vraiment bien dans votre job ?

Bien dans son corps, bien dans sa tête mais c’est important aussi d’être bien dans son job. En bons Nolds que nous sommes, nous avons commencé à travailler il y a 30 ou 40 ans, une époque où on se posait moins de questions : d’une part parce que le marché du travail était tendu, d’autre part parce qu’il n’y avait pas trop de place pour les états d’âme. 

Et aujourd’hui peuvent se poser 3 cas de figure :
1. petit à petit on a réussi à se faire une place confortable,
2. on continue à travailler parce qu’il le faut mais on peine,
3. on nous a gentiment signifié que nous avions atteint la date de péremption.

Pour ces 2 derniers cas, nous allons prendre le sujet avec une immense positivité, comme une ouverture des champs des possibles, comme l’opportunité, enfin, de trouver exactement ce qui nous donnera envie de nous lever le matin avec énergie et bonne humeur. Et youpie !!!

Vous avez de la chance, nous avons rencontré cette organisation du même nom, dont nous avons particulièrement apprécié la philosophie et les méthodes pour accompagner les changements de vie pro. Chance est une entreprise dont la mission est d’aider le plus grand nombre à trouver ce qu’ils appellent l’Amour Pro, un travail dans lequel on se sent bien, reconnu-e et à sa place. 

Parce qu’aujourd’hui on ne cherche plus seulement un poste ou un titre. On cherche du sens. On veut retrouver l’envie et ne pas être juste dans le devoir. On a fait ses preuves, construit, parfois même sacrifié. Et vient ce moment où l’on se demande : “Et moi, dans tout ça ?” Question qui peut être vertigineuse… mais aussi libératrice. Trouver du sens dans son travail, c’est se reconnecter à soi, à ce qui compte vraiment. Et pour ce faire, on a souvent besoin d’être aidé.

Anne et Charlotte, qui ont la Chance, avec Nold, de faire ce qu’elles aiment.

LA PENSÉE DU JOUR

1757673697

TEST & NOLD

En droite ligne avec le précepte avisé d’Aristote, les Japonais ont créé une méthode, nommé Ikigai qui fonctionne comme une boussole intérieure pour, carrément, trouver le sens de sa vie.
De cette démarche introspective, ils ont en tiré une méthode applicable à la vie professionnelle, pour aider à identifier l’activité qui nous correspondrait le mieux.

L’ikigai, mot formé des notions de iki (vie) et de kai (qui vaut la peine), signifie à la fois « joie de vivre » et « raison d’être ». Tout un programme ! Et l’invitation à une réflexion pour croiser :
– ce que vous aimez (sources de joies, de plaisirs et de motivations – vos passions spontanées)
– ce en quoi vous êtes doué (vos talents naturels ou acquis – vos compétences concrètes)
– ce dont le monde a besoin (votre impact sur la société ou au sein d’une communauté – votre contribution sociale)

– ce pour quoi vous pouvez être payé (l’adéquation réaliste entre ce qui vous anime et ce que propose le marché – vos compétences)

Et c’est la rencontre entre passion / vocation / mission / profession qui définit votre Ikigai !

JUST NOLD IT

Quand on commence à se poser des questions, l’objectif n’est pas nécessairement de jeter le bébé avec l’eau du bain. Différentes situations peuvent exister. 

Par exemple, Nathalie, responsable du contrôle interne, tournait un peu en rond dans son poste actuel et découvrant qu’elle avait une appétence pour le développement durable, a élargi son activité en créant un podcast sur la finance responsable. Marine, responsable communication dans l’immobilier, aimait beaucoup son métier mais a réalisé qu’elle s’accomplirait plus encore si elle le mettait au service des ressources humaines. Elle a retrouvé du sens en rejoignant une entreprise de formation. Et quant à Laurent, il a carrément sauté le pas et, de salarié en informatique, il est devenu Freelance et a l’impression d’avoir retrouvé de la maîtrise dans la conduite de ses projets. 

Et vous, vous en êtes où ? Faites le test

Quoi qu’il en soit, il n’est pas si simple de se poser avec soi-même pour faire le point sur où on en est et où on a envie d’aller. Et on n’a pas forcément une vue exhaustive de ce que le marché a à proposer. Par conséquent, il peut être fort utile de se faire aider. 

Nous avons eu un coup de cœur pour Chance dont la mission nous a séduite : permettre à chacun de trouver sa place, quel que soit son passé, ses chances de départ, quelle que soit sa situation sociale ou financière. Chance a jusqu’à présent accompagné 39 000 personnes !

Plus largement aujourd’hui, que vous soyez en poste, en recherche d’emploi, en réflexion, en quête de sens… Chance vous propose de définir le projet professionnel qui vous correspond le mieux, en 3 mois, et de trouver le travail qui va avec !
Pour que vos idées soient plus claires, vous pouvez démarrer en faisant votre diagnostic gratuit avec le « test de l’Amour Pro » !

Et après, selon vos envies, c’est parti pour :

1/ Des sessions avec AECHO, le système d’orientation de Chance qui va vous faire réfléchir et avancer étape par étape

2/ Des échanges avec votre coach sélectionné sur mesure selon qui vous êtes, d’après vos premières sessions avec AECHO

3/ Des Bonnes Rencontres Chance pour bénéficier du réseau des membres Chance et vous renseigner sur les pistes qui vous intéressent.

POUR ALLER PLUS LOIN

1757673999

Où en êtes-vous ? Faites le bilan gratuitement avec le test Chance

1739811456

Ecouter le podcast de Radio France sur le changement de vie

pastille MUSIQUE_Plan de travail 1 copie 23

Rappelez-vous que les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os avec Henri Salvador

Cet article vous a plu ?

1 Comments.

  1. Merci d’avoir choisi ce sujet
    Il tombe à pic pour moi qui suis en pleine réflexion et ressens le besoin de changer !
    Je vous embrasse
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *