Assumer nos rides

Le premier coup de massue, lorsqu’on prend de l’âge, c’est se regarder dans le miroir et ne pas se reconnaître totalement. Puis on se met à regarder nos rides sans aménité, comme des coups de couteau et non comme des signes d’autant de sourires, d’émotions et d’expressions que le nombre de jours passés. Et de nous lamenter avec Jean Cocteau : « les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer ces images. »


Alors, d’abord, se rappeler que, quand on se regarde dans le miroir, on fait une tronche de poisson hors de l’eau, tout à fait différente de celle qu’on a quand on parle avec animation à des amis ou à des collègues. 😉

Ensuite, se nourrir des écrits de Marie de Hennezel : accepter ces changements passe par « une révolution narcissique », une nécessité de nourrir une estime intérieure, pour mieux irradier à l’extérieur (on résume 😉).

Et enfin, se faire aider un peu par quelques conseils de mise en valeur partagés dans cette Noldletter.

Car, être Nold, c’est tout faire pour ne pas s’attarder trop ni se lamenter sur le temps qui passe (que peut-on y faire), à commencer par les rides qu’il nous laisse. Plutôt adeptes du naturel, ce n’est pas pour autant que nous nous laissons aller ! C’est pourquoi nous avons accueilli avec plaisir la proposition de Déborah, fidèle lectrice de la Noldletter et experte en esthétique naturelle, de partager avec nous ses conseils beauté adaptés aux Nolds.

Ce qui nous anime est d’avoir bonne mine, ce qui nous fait rêver est de rayonner, ce qui nous donne la pêche est de rester fraîches !

Anne et Charlotte, décontractées de l’âge et de la poésie

LA PENSÉE DU JOUR

1758636666

TEST & NOLD

ROUTINE QUOTIDIENNE : 3 conseils et 4 gestes essentiels de Deborah, spécialiste en beauté naturelle.


Les peaux  »matures » présentent des besoins différents par rapport aux peaux plus jeunes en raison de plusieurs facteurs liés au vieillissement cutané : la production de sébum diminue avec l’âge, rendant la peau plus sèche, elle devient plus fine et plus sensible, avec une perte de collagène et d’élastine entraînant un relâchement cutané.

3 conseils pour nous les Nolds :

– Utilisez un nettoyant qui ne dessèche pas la peau et des crèmes hydratantes riches et nourrissantes.

– Optez pour des sérums à la vitamine C pour protéger la peau des radicaux libres et contenant de l’acide hyaluronique pour aider la peau à retenir l’humidité.

– Enfin, appliquez un écran solaire SPF 30 ou plus chaque jour, même par temps nuageux.

LES GESTES MAGIQUES DE DEBORAH :

En massant votre visage lors de l’application de votre crème, vous stimulez la microcirculation et favorisez une meilleure pénétration des actifs, ce qui décuple l’efficacité du soin tout en vous offrant un moment de détente bénéfique.

Etape 1 :

On étale au préalable sa crème sur l’ensemble du visage.

Puis, on masse les mâchoires en même temps entre l’index et le majeur de l’intérieur vers l’extérieur (FIG.1).

1760605537

Etape 2 : 

On poursuit le mouvement en descendant le long du cou (FIG.2).

On réalise ce mouvement, autour des mâchoires et du cou 3 fois.

1760605556

Etape 3 :

Ensuite, on applique le même genre de massage sur les joues, en dessous des os zygomatiques (FIG.3).

On fait le même mouvement 3 fois.

1760605582

Etape 4 : 

Pour terminer, on réalise des étirements de la zone entre les sourcils vers le haut du front. Toujours avec l’index et le majeur (FIG.4).

On répète ce mouvement 3 fois

1760605595

JUST NOLD IT

Ou quand tout est question de regard…


Au delà des crèmes et de toutes les astuces qui peuvent aider notre peau à garder son éclat, c’est aussi le regard que l’on porte sur nous qui change tout. Alors comment rendre ce regard bienveillant ?

Le test du miroir : regardez-vous dans le miroir sans aménité puis regardez-vous en souriant, le regard pétillant… voyez-vous une différence ?


Le test du bouton : souvenez-vous de votre acné juvénile (rrrho mais non, ce n’est pas si loin) et rappelez-vous quand vous aviez un bouton. Vous en faisiez une fixette et tout le monde ne voyait que ça ? Ou vous l’oubliiez et personne ne vous en parlait ? Arrêtez de penser à vos rides et personne n’y pensera non plus. Après tout entre ride et rire il n’y a qu’une lettre qui change 😉


Le test de la méthode Coué : répétez-vous comme un mantra non pas « je vais bien, tout va bien » mais « je suis frais / fraîche et je rayonne ». C’est fou comme les mots qui nous viennent à l’esprit ont une action sur le corps.


Dans Kilomètre zéro, Maud Ankaoua fait pratiquer à son héroïne l’exercice suivant : prononcer le mot douleur trois fois et décrire les sensations qu’elle ressent (« je sens mon corps se raidir, mon visage se crisper, mon cœur s’accélérer, mon thorax se fermer, mes muscles se tendre… ») et ensuite de prononcer trois fois le mot plénitude (« je sens mon corps devenir léger… je laisse la lumière me pénétrer » etc…). Certes cela peut paraître excessif mais nous croyons quand même que nos mots et nos pensées ont un impact sur nos façons d’être au monde et ont le pouvoir de concentrer l’énergie sur un sujet ou sur un autre.

Et plus globalement, se dire la chance d’être à un moment où le regard sur l’âge est en train de changer, notamment, en ce qui concerne l’apparence.

Côté stars, les choses changent grâce à des personnalités comme Meryl Streep qui incarne l’élégance naturelle et milite pour une représentation plus réaliste des femmes dans le cinéma, Monica Bellucci qui célèbre la maturité féminine avec sensualité et profondeur affirmant que les femmes gagnent en force et en allure avec l’âge, Sophie Marceau qui revendique une beauté libre, naturelle, opposée aux diktats de la jeunesse éternelle, ou Jodie Foster qui a choisi de vieillir sans artifices et parle ouvertement de son rapport apaisé à l’âge et à son image.

Pamela Anderson est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du vieillissement assumé et authentique à Hollywood. À 57 ans, elle a fait un choix audacieux : renoncer complètement au maquillage, même lors d’événements publics comme la Fashion Week de Paris. Pour elle « Il existe une beauté dans l’acceptation de soi, l’imperfection et l’amour. » Si certains médias ou internautes ont exprimé des réactions désobligeantes sur son apparence, la comparant injustement à une personne négligée, son apparence naturelle a été largement saluée : elle assume ses rides, ses traits, et sa maturité avec une grâce désarmante. Elle est devenue un symbole de liberté, de courage et d’authenticité dans un monde souvent obsédé par la jeunesse.

POUR ALLER PLUS LOIN

Revoir ses pratiques pour limiter le vieillissement de la peau

1757673999

Suivre les conseils de Déborah sur Facebook

1745916417

Ecouter pendant sa routine beauté « Dans le miroir » de Serge Reggiani

1 Comments.

  1. Ma grand-mère (qui a 101 ans) aime nous rappeler son idée phare qui dit « C’est pas que je cherche à plaire mais je ne voudrais pas déplaire » …devise noldienne 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *