
Autant l’hiver ne nous offre que peu de raisons motivantes de quitter un canapé douillet et la couverture sous laquelle nous sommes nichés, autant le printemps est une invitation à retrouver de l’énergie et à se remuer.
Mettre le nez dehors, c’est se mettre en mouvement (notre nold obsession !). Et c’est une bonne nouvelle pour notre santé, surtout quand on sait que 95 % de la population en France manque d’activité physique et reste assise trop longtemps (source : étude Ansès).
Depuis la pandémie de Covid, la tentation de rester à l’abri chez soi a grandi et la sédentarité s’est imposée comme un problème majeur. »On sait que 30 minutes d’exercice physique par jour permettent de baisser de 40 % les risques de cancer, de maladies cardio-vasculaires ou d’Alzheimer », insiste le Docteur Frédéric Saldmann, auteur de »On n’est jamais mieux soigné que par soi-même ». Alors, comment faire pour bouger plus ?
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, nous allons explorer toutes les pistes pour ne pas nous recroqueviller.
Anne et Charlotte, capables de rester 3 heures devant un écran sans se lever (c’est pas top).
JUST NOLD IT
Alors, elles sont où ces 30 minutes d’activité par jour ?
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut cumuler des activités formelles (séances de sport par exemple) et informelles (tout ce qu’on fait dans le quotidien qui permet de bouger).
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou n’arrivent pas à faire 30 minutes de sport par jour, cette piste des activités informelles nous a séduites. Avec un bénéfice qui permet par ailleurs de faire »d’une pierre deux coups », voici une liste de choses qui vous mettent en mouvement sans que vous ne vous en rendiez compte.
– Visiter un musée : plus l’expo est grande, plus on fait de pas
– Ranger son grenier ou autre débarras
– Marcher 10 minutes à l’heure du déjeuner : que ce soit pour faire un tour de pâté de maison ou dans un lieu de verdure
– Se lever de sa chaise toutes les 90 minutes
– Faire des étirements au réveil et régulièrement dans la journée, entre 2 rendez-vous…
– Choisir le vélo dès que possible – même électrique
– Devant la télé : faire des étirements, se lever et marcher pendant la pub (pour ceux qui regardent encore la télé) ou entre 2 épisodes d’une série (pour ceux qui n’ont pas d’horaires)
– Lors d’une soirée, ne pas rester assis ou adossé au bar et ne pas hésiter à aller se déhancher sur la piste de danse
– Donner rendez-vous à son amie dans un parc plutôt qu’un café pour parler en marchant (ce qui n’empêche pas de se poser ensuite)
– Faire le ménage avec entrain et en musique, c’est fou ce qu’une bonne chorégraphie à l’aspirateur vous met en forme

TEST AND NOLD
Et si on dansait 10 minutes par jour ?
»Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois » (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)
Au-delà de toutes les astuces pour saisir chaque opportunité de bouger tout au long de la journée, nous pensons qu’ il est important de tenir le rythme en installant des rituels d’activité.
Et il y en a un qui nous plaît particulièrement : se prendre 10 minutes en fin de journée pour danser sur de la musique à fond ! Rien de tel en rentrant d’une journée bien chargée que de tout lâcher pour mieux repartir et passer une bonne la soirée. Ça permet de bouger, de se muscler, de se défouler et de prendre une respiration active.
Comment ça marche ?
Etape 1 : choisir 3 tubes qui vont sans aucun doute vous donner envie de tout donner par ici
Etape 2 : vous assurer que vous avez le champ libre (personne pour vous interrompre, aucun voisin avec vue plongeante sur votre salon, téléphone à l’écart…)
Etape 3 : lâchez-vous et prenez du plaisir ! Tout l’enjeu est de se forcer à le faire régulièrement au début afin que cela devienne un rituel !
