
LA PENSÉE DU JOUR

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook
TEST & NOLD
La diversité des agrumes
Outre les classiques (orange, citron, pamplemousse, mandarine…), on trouve de plus en plus de variétés d’agrumes :
– le yuzu japonais au goût explosif de citron et de pamplemousse
– le combava indonésien qui rappelle la citronnelle, parfait pour un curry
– la bergamote dans nos thés
– le kumquat en format mini qui se mange avec la peau dans une salade.
Les bienfaits des agrumes :
Riches en vitamine C, en flavonoïdes et en fibres solubles, les agrumes sont des alliés de premier ordre pour l’organisme.
– La vitamine C, d’abord, est un antioxydant puissant qui booste le système immunitaire, favorise la cicatrisation et contribue à la production de collagène.
– Les flavonoïdes, eux, protègent les cellules du stress oxydatif et améliorent la circulation sanguine. Le pamplemousse, par exemple, contient de la naringénine, une substance qui aurait des effets anti-inflammatoires et métaboliques intéressants.
– Côté digestion, les agrumes sont une mine de fibres solubles, notamment de pectine, qui favorise un bon transit et régule l’absorption du sucre et du cholestérol.
Quelques précautions d’usage…
– Une orange par jour suffit pour couvrir les besoins en vitamine C d’un adulte. Mais attention aux jus ! Une orange pressée est nutritive, mais les jus industriels, même « 100% pur jus », perdent une grande partie des fibres et concentrent le sucre.
– Le pamplemousse peut interagir avec certains médicaments, notamment ceux contre l’hypertension et le cholestérol. En cas de doute, demandez à votre médecin !

JUST NOLD IT
EN CUISINE, OSONS LES AGRUMES !
Quelques zestes de citron dans un plat en sauce, une salade d’oranges à la cannelle et aux noix, les agrumes apportent fraîcheur et stimulation des papilles partout où ils passent.
Nos recettes préférées à base d’agrumes :
L’osso bucco d’Anne :
Pour 6 personnes. Faire revenir les tranches de jarret de veau (environ 2kg) légèrement farinées dans de l’huile chaude, ajouter 3 ou 4 oignons, 750 g de carottes coupées, 2 gousses d’ail hachées, ½ cuillerée de zeste d’orange rapé. Arroser d’un verre de vin blanc sec et laisser réduire. Ajouter ensuite 4 tomates épluchées, épépinées et coupées en gros morceaux + 3 cuillerées de concentré de tomates, 1 bouquet garni et un verre d’eau chaude. Couvrir et laisser mijoter 1h30 en ajoutant de l’eau si la sauce réduit trop.
A accompagner éventuellement de Gremolata : mixer un bouquet de persil plat, le zeste d’un citron, une gousse d’ail, et 3 c. à soupe d’ huile d’olive.
Le poulet au citron de Charlotte :
Dans une cocotte, faire revenir dans de l’huile d’olive, un poulet en morceaux avec 2 oignons, 2 petits flacons de safran (filaments), sel, poivre, le jus d’un citron et un citron coupé en morceaux, des olives vertes dénoyautées et un peu d’eau : ça peut caraméliser un peu (et c’est meilleur) mais à surveiller au début car ça attache vite. Couvrir et faire cuire 1 heure environ à feu moyen et servir avec du riz ou de la semoule en parsemant de coriandre pour les amateurs.
Variantes : on peut utiliser du citron vert ou du citron confit
Le gâteau à l’orange du Palais Samam d’Anne (ultra riche et ultra secrète :-))
Pour 6 personnes. Verser dans un grand bol mélangeur un verre de chapelure, un verre de poudre d’amande, un verre de sucre, un verre d’huile de tournesol. Y rajouter un verre d’œufs (blancs et jaunes mélangés au préalable) et un demi sachet de levure. Mettre dans un moule à four froid programmé à 150 degrés pendant 1 heure. Verser sur le gateau à la sortie un verre de jus d’orange pressée. Et parsemer de zestes d’orange qu’on aura pris soin de faire revenir dans une casserole avec beaucoup de sucre.

POUR ALLER PLUS LOIN

Écouter le poème “La terre est bleue comme une orange” et son analyse, en 5 minutes