10 conseils pour bien vieillir - NoldNeverOld 10 conseils pour bien vieillir - NoldNeverOld

10 conseils pour bien vieillir

On a senti des premiers signes : l’anniversaire des 40, 50, 60 ans… le départ des enfants de la maison, la hanche un peu rouillée, le statut senior en entreprise ou la carte senior à la SNCF, la taille de police des sms, le temps à se remettre d’une grosse soirée… Ça peut être des petits signes qui s’accumulent ou une prise de conscience brutale suite à un évènement, mais quoi qu’il en soit, il arrive un moment où on se dit que ce serait bien de commencer à s’occuper un peu de soi. Parce que si on est ok avec les années qui passent – que peut-on y faire – ce n’est pas pour autant qu’on doit devenir vieux.

Nold, never old, c’est ne pas se résigner et continuer à avoir envie d’avoir des envies. Mais alors, que faire ? Bien vieillir pour un nold, ce serait quoi ? Ce n’est pas tant rajouter des années à la vie que de la vie aux années !

Et ça commence tôt, ça s’anticipe. Dès qu’un premier signe apparaît, il ne s’agit pas seulement de faire 2 ou 3 efforts mais bien de revisiter tout son mode de vie et selon le cas, de mettre en place de nouvelles pratiques pour mieux aborder la deuxième partie de notre vie. 

Bien vieillir à partir de 45 ans, c’est bien sûr être actif, adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation adaptée et un sommeil de qualité, mais aussi reprendre le contrôle sur le stress, nourrir sa vie sociale, continuer à mener des projets, à apprendre, à avoir des envies et des désirs… Car l’âge, ce n’est pas seulement un état civil mais surtout un état d’esprit.

Anne et Charlotte, plus que jamais nold – never old

LA PENSÉE DU JOUR

1739881508

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook

TEST & NOLD

Nous avons identifié 10 points de vigilance. En améliorant ces 10 points, on met toutes les chances de notre côté pour rester au top de notre forme.

1/ Bien manger, bien bouger : tout est lié et a un impact sur notre santé physique et mentale. On se rend bien compte de quelques changements du type : on continue à manger comme avant mais on grossit plus, on sent bien qu’il va falloir se mettre au sport, ou si on en fait déjà, on se fait mal plus facilement, ou on a plus souvent la flemme, ou encore on pense que certains sports ne sont plus pour nous. Or, rester en mouvement est le premier levier, la meilleure ordonnance lorsqu’on parle de prévention.
👉Avoir une activité physique, marcher, faire du vélo, courir, danser… tout ce qui permet de bouger est bénéfique pour notre corps.

 2/  Bien dormir, protéger et stimuler son cerveau : on se réveille au moins une fois dans la nuit, on se lève plus tôt, ou encore on a l’impression de moins bien retenir les choses…
👉On a choisi de détailler ces deux points, bien dormir et stimuler son cerveau, dans la partie Test and nold qui suit et aussi dans nos coachings nold Sommeil et Mémoire.


3/ Savoir déconnecter :
 c’est de plus en plus difficile de s’extraire du bruit ambiant, des réseaux sociaux, de l’infobésité et du rythme effréné que nous impose la société. Or, se ménager des temps de respiration est essentiel pour se ressourcer et retrouver de l’énergie.

4/ Avoir une vie sociale riche : on pourrait avoir tendance au repli par paresse ou parce qu’on trouve que c’est plus compliqué d’organiser les choses (repas, sorties) que de se lover dans son canapé avec un bon bouquin. A équilibrer avec le point de vigilance 3. 😉
👉Que ce soient des discussions futiles avec les commerçants du quartier, des moments passés en famille,des sorties entre amis, des groupes sportifs ou de voyage, tout ce qui nous permet de socialiser, de nous connecter aux autres est en haut de l’ordonnance de la longévité.

5/ Continuer à apprendre : le cerveau ne s’use que si l’on ne s’en sert pas et contrairement à toutes les idées reçues, on peut (et on doit) initier de nouvelles pratiques quel que soit son âge, avoir envie de découvrir de nouvelles choses, se confronter aux difficultés mais aussi savourer les satisfactions de l’apprentissage, oser la nouveauté…
👉C’est par exemple apprendre le grec moderne, se remettre au piano, s’initier à la peinture…

6/ Mener des projets : on a tous en tête des projets restés dans les tiroirs pour x ou y raison, des rêves d’enfants, des choses dont on parle souvent mais qu’on ne fait jamais. Avant c’était parce ce que nous n’avions pas le temps, maintenant c’est parce qu’on pense qu’il est trop tard. Que nenni, c’est au contraire plus que jamais le moment car mener des projets c’est se sentir encore plus vivant.
👉Qu’il s’agisse de partir en voyage, de s’installer dans une nouvelle région, de se lancer dans un défi sportif, de lancer sa petite entreprise, de s’initier à une activité artistique ou encore de passer son CAP pâtissier, la limite n’est que là où vous la mettez !

7/ Soigner son apparence, plaire et se plaire : le corps change, les cheveux blancs et les rides apparaissent, la peau n’est plus si élastique, certains vêtements ne nous vont plus ou on n’ose plus les mettre… il nous faut être dans l’acceptation sans pour autant être dans le laisser-aller. Or, plus qu’à 20 ans, on a acquis une certaine connaissance et estime de soi et on aimerait bien que notre apparence et notre style reflètent notre personnalité. De plus, plus on se plaît, plus on rayonne, plus on plaît aux autres.
👉Qu’il s’agisse de rafraîchir une coupe, d’assumer ses cheveux blancs ou d’oser la couleur, l’important est de choisir ce qui nous permet de rester bien dans notre peau, des vêtements bien coupés et au-delà de l’uniforme noir, gris, bleu, mettre un peu plus de couleur pour s’égayer.

8/ Continuer à jouer un rôle : se sentir utile, que ce soit dans notre vie professionnelle, via un engagement associatif ou encore par des actions auprès de notre entourage, est gratifiant en ce qu’il génère sens et reconnaissance. De plus, trouver des réponses à des problèmes stimule notre imagination et notre créativité, et nous conduit à créer de nouvelles interactions (ce qu’on est positives quand même !).

9/ Prévenir plutôt que guérir : désolées, mais voici venu le temps des dépistages, des suivis réguliers et d’une prise de conscience.
👉Cela passe par la surveillance mammographique, le dépistage du cancer colorectal ainsi que des analyses sanguines pour contrôler son cholestérol, sa glycémie et sa tension, mais aussi par une vérification de sa vue, de son audition qui, prises en charge assez tôt, nous aident à gagner en confort de vie.

10/ Cultiver sa curiosité et son ouverture au monde : être curieux, empathique et doté d’un sens de l’humour sauve de tout : parce que l’âge est avant tout une question d’état d’esprit et d’attitude. Lorsqu’on est passionné on est passionnant, tant qu’on est intéressé on est intéressant…
👉Ne pas hésiter à pratiquer l’autodérision, à s’intéresser, à questionner, à pratiquer la gratitude au quotidien et… à rire à gorge déployée.

TEST AND NOLD

C’est toute cette réflexion ainsi que vos différentes suggestions qui nous ont amenées à développer des programmes de coaching pour vous accompagner à mettre en pratique ces 10 recommandations.
Nous avons naturellement commencé par des sujets essentiels :

– le sommeil tout d’abord, car il conditionne toutes les dimensions de notre santé et de notre bien-être : parce qu’on peut se lever fatigué en ayant bien dormi, se retrouver à être irritable sans raison apparente, lutter contre les insomnies, manquer d’énergie… et tout cela vient souvent puiser sa source dans la – mauvaise – qualité de notre sommeil. Dans notre programme de 😴coaching sur le sommeil😴, nous traitons des rythmes de sommeil propres à chacun d’entre nous, des manières de mieux récupérer, des conditions pour bien s’endormir et se rendormir en cas d’insomnie avec des conseils pratiques et sans prise de tête. N’hésitez pas à faire notre test sommeil.

– la mémoire ensuite car il nous arrive de nous retrouver dans une pièce sans savoir ce qu’on est venu y chercher et d’en développer des inquiétudes quant à la santé de notre cerveau. Il nous arrive aussi de nous sentir surmenées avec  »la tête qui explose » sans plus savoir par où prendre les choses. Dans notreprogramme de 🧠coaching sur la mémoire🧠, nous abordons le fonctionnement du cerveau, les raisons de nos trous de mémoire et partageons de nombreux outils pour mettre notre cerveau au repos, retrouver de la sérénité mais aussi stimuler nos systèmes neuronaux. N’hésitez pas à faire notre test mémoire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ecouter l’émission Grand bien vous fasse  »Conseils pour mieux vieillir »

Se faire du bien en suivant l’un de nos coachings

Lire le guide du Bien Vieillir du Dr de Ladoucette

Ecouter  »L’envie d’avoir envie »