La micro-sieste : un remède anti-fatigue rapide et efficace

On en a tous beaucoup entendu parler… mais qui la pratique réellement ?

C’est vrai ça, la micro-sieste, sur le papier, c’est excellent pour la forme, mais dans les faits, ce n’est pas toujours facile de s’endormir au milieu du brouhaha en 3 secondes chrono. Et après avoir gambergé 20 minutes, on se sent coupable, voire même paresseux(se)…

Pourtant la micro-sieste améliore considérablement la qualité du sommeil nocturne, mais aussi la mémoire, les apprentissages, la santé, l’humeur… la vie, quoi ! Alors quand on est abonné aux insomnies, aux réveils nocturnes et aux problèmes de sommeil en général, la micro-sieste est un outil qui change la vie, une pause aux milles vertus.

Alors, quand doit-on faire une micro-sieste ? Où ? Combien de temps ? Quelle méthode pour qu’elle fonctionne ?

Nold panique !  On a creusé le sujet… et on a pratiqué !

Anne et Charlotte, zzzZZZZZZZZZ

La micro-sieste : le mode d’emploi de Charlotte

Je me suis lancée dans la micro-sieste : je vous confesse mes plus gros ratages…

Les mauvais endroits…

Le lit : grosse erreur de choisir mon lit !!! Je ne me réveille pas, je dors trop longtemps et je me traîne comme un zombie tout le reste de la journée.

Le bureau : j’ai cherché un lieu propice à la micro-sieste et trouvé une salle de repos à côté de l’infirmerie mais entre l’imprimante bruyante juste à côté et le stress de voir débouler un malade qui aurait besoin du lit, impossible de m’endormir…

Le mauvais moment

La micro-sieste à 17h ? surtout pas, ça me requinque tellement que je repars pour une nouvelle journée… jusque 2 ou 3 heures du matin (en revanche c’est parfait avant une grosse fiesta !)

Et je vous donne les solutions que j’ai trouvées

– le week-end (j’ai laissé tomber le bureau)

– quand le sommeil me tombe dessus et que j’accepte de ne pas lutter (souvent juste après le déjeuner, vers 13:30)

– sur un canapé confortable mais pas trop

– avec une couverture ou un plaid et sans téléphone

– en mettant un réveil à 20mn pour les jours où je suis vraiment fatiguée (le reste du temps je me réveille naturellement au bout de 10-15mn)

5 conseils pour réussir votre micro-sieste !

1. Quand la faire ?

Dès que vous vous sentez fatigué, que vous avez eu du mal à vous lever le matin. Le moment idéal pour pratiquer la micro-sieste, c’est après le déjeuner ou en fin de matinée pour ne pas risquer de détériorer le sommeil nocturne ou de céder à la tentation d’un somnifère.

2. Où la faire ?

N’importe où, même au bureau ! Trouvez un endroit au calme, où vous pouvez avoir un peu la paix, sur votre bureau, sous votre bureau, dans votre lit, dans la voiture, assis sur le canapé ou allongé mais détendu en prévenant qu’il ne faut pas vous déranger.

3. Comment la faire ?

Pas toujours facile de s’endormir en plein milieu de l’open space. Pas d’inquiétude ! Du moment que vous fermez les yeux et que vous vous laissez aller à vos pensées, vous engrangez déjà les bénéfices de la micro-sieste. Après un peu d’entraînement, vous pourrez vous endormir en 1 minute ! Bâillez, étirez-vous, laissez-vous partir tranquillement.

4. Combien de temps ?

Pas plus de 20 minutes pour ne pas tomber dans le sommeil profond, et minimum 5 minutes pour avoir le temps de se mettre “en pause”. Pour ne pas oublier de vous réveiller, vous pouvez mettre une alarme.

5. N’oubliez pas de prévenir les gens de votre “pause”, et mettez bien votre téléphone sur off.

Quand vous vous réveillez, accordez-vous quelques minutes de réveil-détente et pensez à sourire à pleine bouche avant de reprendre vos activités.



Pour aller plus loin et si vous passez votre vie entre essayer de dormir et essayer de vous réveiller, on vous conseille de découvrir le coaching nold sur le sommeil.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *