« T’as quel âge ? » : 40 ans ? 50 ans ? 60 ans ? Âge ressenti ? Âge physiologique ? État civil ? État d’esprit ?

La semaine dernière, nous participions à une réunion en entreprise où chacun devait se présenter en quelques minutes. Tout le monde a commencé par annoncer son âge et le nombre de ses enfants avant de choisir des éléments de son CV.

Cela nous a interrogées… est-ce que donner notre âge est une précision éclairante pour parler de nous ? Pourtant, cela s’est fait naturellement comme si, réellement, c’était une caractéristique déterminante de notre personnalité.

Alors, quel âge avons-nous ? L’âge de nos artères ou l’âge de nos désirs ?

De nombreuses voix s’élèvent pour lutter contre le jeunisme, ce culte des valeurs associées à la jeunesse ou pour lutter contre l’âgisme, l’ensemble des stéréotypes dont on est victime à partir d’un certain âge. Dans le monde anglo-saxon, on clame : « age is just a number! ». Un Néerlandais a même demandé à un tribunal des Pays-Bas de modifier juridiquement sa date de naissance : selon lui, puisqu’il est dorénavant possible de changer de genre, pourquoi garder un âge qui ne lui correspond pas ?

Sans aller jusque-là, il est intéressant de comprendre les caractéristiques de ceux sur qui l’âge glisse. Selon le chercheur Bernard Sablonnière, dans « L’espoir d’une vie longue et bonne », ils ont en commun de cultiver résilience, souplesse mentale et optimisme. Couplées à l’altruisme, la compassion, la curiosité et l’engagement social, vous avez toutes les clés pour que, si quelqu’un vous demande « t’as quel âge ? », il le fasse sur un ton admiratif.

Anne et Charlotte, qui ont l’âge de se poser les bonnes questions

Bien vieillir avec le docteur de Ladoucette

Le point de vue du docteur Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre, auteur du Guide du bien vieillir et président fondateur de la fondation recherche alzheimer.

Aimer la vie et être bien dans sa tête sont essentiels pour passer le cap des années le sourire aux lèvres, ceci est une conviction du docteur Ladoucette. Et de préciser ce qui légitime totalement notre nold initiative : MIEUX VAUT ANTICIPER DES L’ÂGE DE 40 OU 50 ANS POUR DEVELOPPER LES OUTILS NECESSAIRES. En effet le goût de l’effort, le plaisir de jouer, la curiosité d’apprendre, le désir d’être en relation avec son entourage se découvrent très tôt et se cultivent !

Le docteur de Ladoucette établit une différence entre l’âge chronologique et l’âge ressenti.

– L’âge chronologique est celui de l’état civil, déterminé par notre date de naissance.

– L’âge ressenti est le résultat du croisement entre celui que la société nous donne (l’âge social), celui que notre corps nous indique (âge physiologique), et celui de notre rapport aux autres et au monde (âge psychologique).

– L’âge social, c’est être un vieux sportif à 30 ans ou un jeune sénateur à 60 ans, c’est être considéré comme vieux dans une entreprise à 45 ans… mais c’est aussi de se retrouver père pour la première fois à 55 ans ou renouer avec des études à 40 ans. C’est celui que la société établit comme norme, il est très fluctuant et source de discrimination.

L’âge physiologique est variable d’un individu à l’autre selon son état de santé et son hygiène de vie. On peut être atteint de maladie prématurément ou continuer à faire des marathons à 80 ans.

– Et enfin l’âge psychologique est principalement lié à notre capacité de garder une certaine estime de soi, à ne pas se lamenter en boucle sur les années qui passent, à rester alerte intellectuellement, curieux et ouvert aux autres. C’est évidemment plus facile quand on évolue dans un univers confortable et aimant mais cela tient aussi à nos capacités d’optimisme et à notre façon de prendre les choses.

C’est tout ce que Nold cherche à vous apporter ; quel que soit votre âge ressenti, vous stimuler et vous faire rire ! Et contribuer à faire changer le regard de la société sur ce qu’on appelle l’âgisme ordinaire.

Nold forever, quoi.


Pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête et profiter des années qui passent en toute nolditude : découvrez les coachings nold.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

1 Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *