Vivre dans l’instant présent, ça n’est pas si simple : nolds conseils pour se mettre à la méditation

Qu’est ce que cela veut dire exactement ? Nous sommes bien là, notre corps, nos bras, nos jambes… et pourtant notre tête a tendance à être ailleurs : en train de dîner au restaurant avec des collègues tout en pensant à notre sortie du week-end, en train de lire un livre tout en pensant à notre prochain rendez-vous professionnel, en train de passer du temps avec notre famille tout en pensant à l’interminable to do list, symptôme de notre charge mentale si pesante… comme un perpétuel décalage corps / esprit.

Comment faire pour re-synchroniser tout ça, s’écouter et tenter de répondre à nos besoins profonds ?

Avec tout l’enthousiasme du nold, nous avons testé des exercices de méditation en pleine conscience. On ne peut pas vraiment parler de pratique régulière (oui, on est débordées, surchargées, dépassées), mais nous y avons trouvé des solutions pour tenter d’être plus alignées (comme le programme Mindfulness-Based Stress Reduction) C’est ce que nous vous livrons aujourd’hui dans cet article.

Anne et Charlotte, ici et ailleurs mais qui se soignent

Méditation : suivez le guide

Notre route a croisé celle de Mathilde, une des voix de Petit Bambou, qui depuis quelques années parcourt ce chemin vertueux vers l’alignement de soi. Au-delà de la vision de la méditation comme traitement, elle l’utilise dans une approche globale, comme un formidable outil au quotidien.

Voici son message aux Nolders pressés et stressés que nous sommes :

« Méditer, ce n’est pas pour moi. J’ai déjà testé, je n’arrive jamais à arrêter le flux de mes pensées. »

S’il suffisait de fermer les yeux et de s’immobiliser 5, 10 ou 30 min pour faire disparaître nos pensées les plus tenaces ou nos angoisses les plus insistantes, on le saurait !

Nous, adultes normalement constitués, avons près de 6 200 pensées par jour (Queens University, 2022). Il ne s’agit donc pas de les éliminer mais plutôt d’en diminuer la place et l’importance. Méditer, c’est réaliser que nous sommes régulièrement perdus dans nos pensées, pour être plus apaisés, attentifs et plus conscients dans notre vie.

Comment fait-on ?

On commence par se reconnecter aux sensations du corps. En revenant à la respiration, on est moins dans sa tête. Il ne s’agit surtout pas de se mettre la pression « pour y arriver ». Arriver à quoi, au fait ? Il n’y a rien à obtenir, rien à atteindre. Pour méditer, on n’a besoin de rien. Rien d’autre que d’être là !

Comment s’y mettre ?

Contrairement aux idées reçues, on peut méditer autrement qu’en restant immobile, sans bouger ni se gratter le nez (qui, bien sûr, nous chatouille juste à ce moment-là !).

Pour commencer, intégrez dans vos journées des micro pauses pour sentir votre respiration, pour vous reconnecter à vos sensations corporelles : en marchant, prenez conscience du mouvement de la marche à chaque pas, en faisant la queue à la boulangerie ressentez le poids de votre corps sur le sol, en mangeant n’avalez pas machinalement et soyez attentif au goût et à la texture des aliments.

Ces pauses de quelques minutes peuvent être facilement intégrées à nos vies à 100 à l’heure et nous apprennent petit à petit à nous calmer, à respirer et à ralentir.

Je vous propose quelques méditations courtes (5 à 7 minutes) pour vous accompagner pendant vos journées de travail. A vous de créer cette routine bien-être en prenant régulièrement le temps… que vous n’avez pas, c’est là tout le défi ! A écouter autant de fois que vous le voulez !

Une méditation pour se ressourcer
Une méditation avant une discussion
Une méditation pour retrouver le calme après un moment difficile
Une méditation pour bien démarrer la semaine
Une méditation pour surfer sur les émotions 

C’est ici 

Pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête et profiter des années qui passent en toute nolditude : découvrez les coachings nold.

Pour voir les choses du nold côté : abonnez-vous à notre compte Insta et recevez chaque matin des good vibes pour la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *