Être heureux ou avoir raison - Nold®NeverOld Être heureux ou avoir raison - Nold®NeverOld

Être heureux ou avoir raison

« J’en ai marre, tu ne m’écoutes jamais !“, “De toute façon il n’y en a toujours que pour les autres“, « À cause de toi on est toujours en retard”, “Bon, bah fais comme tu veux !” 

Toutes ces petites phrases qui nous semblent anodines mais qui sont souvent des reproches déguisés : on ne va pas se mentir, on les prononce tous et toutes, plus ou moins consciemment mais excessivement régulièrement.

Et bien c’est cela, le langage chacal. Pourquoi chacal ? Parce que c’est ainsi que le nomme Marshall Rosenberg, l’inventeur de la Communication Non Violente (CNV).
Il a distingué 2 types d’attitudes : les chacals, qui se parlent en mode accusateur basé sur le système binaire avoir raison / avoir tort, et les girafes, qui expriment leurs besoins sans reproche en mode “merci » et “s’il vous plaît”.

La CNV nous apprend à identifier puis exprimer nos besoins sans accuser l’autre, en parlant de soi et de ses émotions, en disant “je” plutôt que “tu”. On a essayé et ça marche vraiment… mais que c’est dur (surtout pour certains hahaha – pardon, c’était chacal) !!!

Nold panique ! Il n’est jamais trop tard pour tenter, alors retrouvez dans cette noldletter quelques tips et beaucoup d’amour.

Anne et Charlotte, grandes prêtresses de l’harmonie universelle

LA PENSÉE DU JOUR

POST

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook

TEST & NOLD

unnamed-36-i953

JUST NOLD IT

1. Remplacer tous les “TU me gonfles !” par “Quand il se passe… , JE me sens… et cela changerait tout pour moi si…”

2. Toujours partir d’une situation concrète quand on a une requête à faire (observation factuelle) pour éviter tout jugement

3. Identifier et verbaliser nos émotions quand elles arrivent : « Enterrer une colère, c’est enterrer une mine.» Thomas d’Ansembourg

4. Faire au moins 1 compliment par jour aux gens avec qui l’on vit

5. Accueillir les critiques avec bienveillance : plutôt que de se fermer, prenez un moment pour écouter, même si ça vous pique. C’est peut-être un cadeau déguisé !

6. Éviter les « toujours » et « jamais » : ces mots généralisent tout et nuisent à la discussion. Remplacez-les par « là, maintenant », et vous ouvrirez la voie à une communication plus sereine.

7. Prendre une pause avant de répondre : quand on se sent sur le point d’exploser, l’air de rien, un petit temps de réflexion peut sauver la situation et éviter des propos blessants.

POUR ALLER PLUS LOIN

unnamed (38)

Regarder la vidéo de Thomas d’Ansembourg sur l’utilisation du langage girafe

unnamed (39)

Lire La Communication Non Violente au quotidien, de Marshall Rosenberg

1730816401

Regarder le TED Talk de Celeste Headlee : 10 manières d’avoir une meilleure conversation