
Les guirlandes s’allument, Mariah Carey revient en boucle, et voilà que démarre la grande chasse aux cadeaux. Cette période magique, où les sapins scintillent et où nos agendas explosent, nous plonge dans une quête effrénée : trouver le cadeau bien pensé (enfin, si c’était »le », ça irait…) pour satisfaire les envies de chacun sans faire exploser la carte bleue. Entre celle qui veut uniquement de la seconde main, celui qui refuse le plastique, celui qui a déjà tout, celle qui te fait une liste mais en même temps préfère avoir des surprises et ceux qui veulent l’iphone 15… on se rêve à offrir des livres à tout le monde. Malheureusement, on attend de nous que nous nous creusions un peu plus la tête.
Mais d’où vient cette tradition des cadeaux ? Et comment se simplifier la tâche pour que cela reste un plaisir et une occasion de penser à l’autre ?
Avant de courir dans les magasins ou de cliquer frénétiquement sur des promotions, prenons un bon bol de chocolat (ou un vin chaud, on ne juge pas) et faisons une pause pour réfléchir à la meilleure stratégie. Sans oublier qu’imaginer la joie des enfants et des plus grands quand ils déballeront votre cadeau vous redonnera du cœur à l’ouvrage.
Anne et Charlotte, qui ne se font pas de cadeaux (c’est juste pour le jeu de mots, en réalité, on s’adore, bien sûr :-p).
LA PENSÉE DU JOUR

TEST & NOLD
– celui qui tombe toujours pile poil : « mais comment tu savais que j’en rêvais depuis toujours ? »
– celui qui tombe toujours à côté : « super ton bon pour un saut à l’élastique, mais j’ai le vertige »
– celui qui est toujours prêt plusieurs mois à l’avance : « t’es vraiment tellement bien organisé, tu me partage ton tableau Excel pour l’année prochaine »
– celui qui est toujours à la bourre : « les cartes cadeaux c’est cool, mais tu pourrais te creuser un peu ? »
– celui qui recycle : « mais c’est moi qui t’avais offert ça !?! »

JUST NOLD IT
– grouper les cadeaux : lister toutes les personnes à qui vous souhaitez faire des cadeaux et les regrouper par lieu d’achat. Par exemple, votre friperie adorée vient de recevoir un arrivage de pulls vintage des années 70 : ça rappellera des supers souvenir à la fameuse tante Claudine et vos neveux et nièces vont adorer, c’est redevenu « trop stylé ». Hop, 3 cadeaux en un déplacement. Pour les petits, repérez sur le bon coin les gens qui ont beaucoup d’annonces : legos pour les deux enfants de 8 et 10 ans, duplos pour les trois petits, 5 enfants seront contents en un seul échange « bon coin ».
– pour les adultes : tirer au sort qui offre à qui, ce qui permet à chacun de ne se concentrer que sur un seul cadeau. Vous pouvez ajouter l’option « secret santa » : on ne sait pas qui offre à qui, si vous avez raté votre cadeau, personne ne vous en voudra ;-p
– déléguer la recherche : plutôt que de vous triturer le cerveau à savoir quoi offrir, demandez à beau-papa ce qui plairait à belle-maman et profitez-en pour lui demander de trouver des idées pour son fils.
– penser aux cadeaux immatériels : cela permet de les acheter au dernier moment ! Places de théâtre, de concert, carte cadeau sur des plateformes de VOD, abonnements à des journaux en ligne, histoires à télécharger pour les petits, etc…
– avant de vous précipiter, faites une liste de ce qui pourrait faire plaisir, en vous interrogeant sur les passions des uns et des autres et au besoin en feuilletant des magazines pour y trouver des idées.
– et enfin : notez-vous bien d’anticiper un peu plus l’an prochain
– avant de vous précipiter, faites une liste de ce qui pourrait faire plaisir, en vous interrogeant sur les passions des uns et des autres et au besoin en feuilletant des magazines pour y trouver des idées.
– et enfin : notez-vous bien d’anticiper un peu plus l’an prochain 😉
