Les muscles - Nold®NeverOld Les muscles - Nold®NeverOld

Les muscles

Toujours à l’affût de ce qui émerge pour ne pas passer à côté des sujets pertinents pour nous les Nolds, nous avons pourtant raté la  »Semaine du muscle » du 2 au 8 juin dernier. De prime abord, nous nous sommes dit « Il y a même une semaine du muscle maintenant !? » mais toujours poussées par notre curiosité naturelle, nous avons cherché à en savoir plus.

Et nous n’avons pas été déçues ! Nous savions déjà que la masse musculaire baisse avec l’âge, au profit de la masse graisseuse (dommage) et que le seul moyen de contrebalancer cet effet est de se renforcer musculairement. C’est bien pour cela que nous ne cessons de répéter – sans l’appliquer assez – qu’il est crucial de bouger, se déplacer, être en mouvement. Mais nous découvrons qu’en plus ça renforce les os contre l’ostéoporose, réduit les risques d’AVC, prévient l’hypertension, améliore la digestion, diminue le stress ou encore améliore l’humeur !

Alors, comme l’écrit Peggy Pères, Médecin engagée pour la Santé des femmes, « On ne fait pas du muscle pour sculpter son corps bikini ready. On fait du muscle pour protéger son cerveau, booster son métabolisme, préserver sa joie de bouger, vivre plus longtemps et en bonne santé. »

Nous voilà donc reparties comme en quarante (une bien Nold expression, même si quand même, peu d’entre nous y étaient) convaincues de la nécessité de dépasser notre approche actuelle de l’activité physique en version « athlètes du quotidien » (marcher un peu tous les jours, prendre les escaliers…) qui ne paraît plus si suffisante.

Idéalement, que faire pour maintenir un corps solide ?

Anne et Charlotte, à la motivation un peu rouillée 😉

LA PENSÉE DU JOUR

unnamed (22)

TEST & NOLD

600 : c’est le nombre de muscles que contient notre corps. Au-delà de leur fonction première (la motricité), nos muscles interagissent avec de nombreux organes et sont indispensables à notre bonne santé générale.


Vous respirez ? C’est grâce au diaphragme : un muscle qui se contracte 24 000 fois par jour pour faire entrer l’air dans nos poumons et plus encore en cas d’activité physique !


Vous bougez ? Remerciez le bon fonctionnement de vos muscles striés squelettiques, ces muscles qui recouvrent votre squelette et permettent d’effectuer tous les mouvements. Les muscles striés squelettiques, composés de fibres musculaires, qui nous permettent de marcher, sauter, bouger, parler, sourire…


Vous appréciez un bon repas ? C’est grâce aux muscles lisses présents dans l’intestin, dans l’estomac ou dans le tube digestif qui permettent le transport des aliments et des nutriments et aident à la digestion. Les muscles lisses, présents dans la paroi de nombreux organes, qui aident au transport de différents éléments de l’organisme : le sang, l’air, les aliments…


Vous êtes en vie ? C’est parce que le muscle cardiaque, qui se contracte et se relâche en permanence sans que l’on ait besoin d’y penser, assure le fonctionnement du cœur et la circulation du sang. Le muscle cardiaque qui assure la contraction du cœur et la circulation du sang.

 

Il est donc primordial d’en prendre soin pour être en bonne santé !

JUST NOLD IT

Comment faire pour faire travailler ses muscles (on aborde ici les muscles striés squelettiques) sans faire du sport à outrance ?

On a tous en tête les 10 000 pas par jour qui ont surtout pour vocation de mettre en lumière la nécessité du corps humain de marcher, mais ce n’est pas suffisant. Il serait à considérer 2 grands objectifs : assurer une base au quotidien et augmenter son activité physique

 

Assurer une base au quotidien

Le principe est de bouger régulièrement, de changer de position le plus souvent possible et plus généralement de limiter le temps de sédentarité (position assise ou allongée sans mouvement)

Cela peut passer par des choses simples comme :

– Répondre au téléphone en marchant

– Se mettre debout pour lire quelques mails en posant son ordinateur en hauteur

– Prendre les escaliers

– S’arrêter un arrêt de bus avant et faire la fin du trajet en marchant

– Faire des mouvements en se mettant sur la pointe des pieds dans la queue d’un magasin

– Bouger toutes les ½ heures quand on est assis

 

Augmenter son activité physique

– Faire du renforcement musculaire : yoga, pilates, gym douce…

– Pratiquer la marche active, à un rythme auquel on se trouve essoufflé

– Danser, jardiner, bricoler : toutes ces activités sollicitent les muscles en douceur et participent à leur entretien.


– Adopter une routine express : 5 à 10 minutes par jour d’exercices simples (chaise contre le mur, pompes contre un bureau, cercles de bras)


Quid du muscle cardiaque ?

Le cardio training est idéal pour muscler son cœur et améliorer son souffle. Il regroupe toutes les activités physiques endurantes pouvant être pratiquées en salle ou à domicile. Comptez parmi les appareils de fitness : le vélo d’appartement, le biking, le vélo elliptique, le tapis de course, le rameur, le stepper, le mini trampoline.

POUR ALLER PLUS LOIN

1742302176

Découvrir un exercice utile pour travailler ses muscles

pastille MUSIQUE_Plan de travail 1 copie 23

S’aider de la musique pour se motiver à faire du sport

1745916322

Ecouter l’émission table ronde organisée par l’institut de la myologie

1731511794

Comprendre le cardio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *