La coopération - Nold®NeverOld La coopération - Nold®NeverOld

La coopération

Antoine, un nold lecteur, nous a écrit sur le sujet de la coopération, mot magique qui résonne comme une promesse d’harmonie et de succès partagés. Des valeurs que nous ne voyons pas forcément érigées en modèle dans le monde actuel… Pourtant, c’est précisément en situation de crise que la coopération est une nécessité : il vaut mieux être ensemble pour (re)construire que seul à tenir les murs.

Comme le dit si bien le proverbe africain :  »Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Et pour continuer avec les références au continent, nous sommes très touchées par la philosophie Ubuntu qui clame que  »je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous », la base même de la coopération.

Cependant coopérer, ce n’est pas juste  »être gentil à plusieurs », c’est reconnaître notre interdépendance, dépasser nos différences, valoriser ce que chacun apporte à la table, c’est croire que le collectif peut nous porter plus loin que l’individuel. Que ce soit dans le monde des affaires, des initiatives citoyennes, ou des relations quotidiennes, elle nous pousse à envisager des solutions que nous n’aurions pu imaginer tout seul.

Et si vous doutez encore de l’impact de la coopération, la science est là pour vous convaincre. Les neurosciences montrent qu’agir ensemble libère de la dopamine (la fameuse hormone du bonheur), stimule notre créativité, renforce notre résilience, et diminue le stress. Alors, pourquoi ne pas miser là-dessus pour rendre nos vies plus jubilatoires ? Que ce soit dans le travail, les amitiés ou dans les petites interactions du quotidien (même avec un voisin râleur ou un ado en pleine crise), nous vous proposons de tester des astuces concrètes pour en éprouver les bienfaits.

Anne et Charlotte, qui écrivent leurs noldletters à 4 mains

LA PENSÉE DU JOUR

1738573874

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook

TEST & NOLD

Les grandes inventions, les grandes aventures, sont des histoires collectives. Jusqu’où aurait pu aller Neil Armstrong sans les milliers d’ingénieurs et de scientifiques qui ont travaillé ensemble pour réaliser cet exploit ? Ce succès mondial est la preuve qu’à plusieurs, on peut toucher la Lune… littéralement.
Le projet Human Genome qui a permis le décryptage de l’ADN humain a impliqué des chercheurs de tous horizons. Au lieu d’être en compétition, ils ont partagé leurs données pour faire avancer la science plus vite.
Les Restos du Cœur, imaginés par Coluche, reposent sur une armée de bénévoles et de donateurs qui travaillent main dans la main pour lutter contre la précarité.

Comment développer son côté collaboratif ?

– écouter, questionner les gens sur leurs besoins, leurs envies, la façon dont ils souhaitent contribuer à un projet
– voir les autres comme des alliés et des partenaires
– oser s’entourer de personnes très différentes de nous qui amènent des choses et des regards variés
 – co-construire des solutions

Comment mettre en pratique la coopération au quotidien ?

1. Avec la famille et avec les amis : 

– Instaurer le  »conseil de famille » hebdomadaire. On écoute les besoins de chacun, on échange les idées, on établit ensemble le programme, que ce soient les menus, la répartition des tâches ménagères ou encore les sorties ou loisirs de la semaine.
– Organiser une soirée jeux coopératifs, il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges.
– Planifier des sorties où tout le monde contribue : qui s’occupe de la résa ? des courses ? du transport etc..

2. Lors d’un projet (qu’il soit associatif, amical, familial, professionnel) :

– Ne pas hésiter à s’entourer de personnes variées, sans qu’elles aient forcément toutes les compétences
– Dire adieu aux emails interminables : préférer une bonne vieille réunion d’échanges où chacun peut s’exprimer.
– Oser remettre les choses à plat, collectivement, lorsque ça patauge
– Reconnaitre les avancées et les succès

INTERVIEW D'UN NOLD

ANTOINE MALAFOSSE : l’Afrique au fil de l’eau

Après 25 ans de travail en Afrique de l’Ouest sur de multiples projets d’accès à l’eau potable et à l’énergie, j’ai décidé d’écrire cet essai au départ pour témoigner auprès de mes deux filles de ce que leur papa avait fait sur le terrain Africain. Puis je me suis pris au jeu et ai réalisé que plus qu’une simple histoire, ce que j’avais vécu était en fait constitué de formidables aventures de coopérations entre communautés, entreprises, ONG et administrations.

Ces projets m’ont permis de fait d’aller à la rencontre de femmes et hommes qui ne peuvent inspirer que du respect, tant la notion de coopération est au cœur de leur façon d’être. Bien sûr, tout n’est pas toujours  »bisous nounours », mais l’interdépendance est vécue là-bas comme une opportunité pour progresser de façon plus efficace et surtout sans oublier personne en cours de route.

Ainsi ces échanges m’ont permis d’aborder de façon optimiste des notions qui, ici en Europe, sont trop souvent vécues comme des contraintes. La sobriété par exemple, peut être l’occasion de pouvoir mieux partager. Le recyclage ou le prêt d’objets utilitaires entre voisins sont l’occasion d’échanger, d’apprendre, de mieux communiquer.

Et que dire du savoir-faire des paysans tchadiens sur la co-construction et leurs méthodes de concertation afin que les décisions du groupe, de la communauté soient pleinement appropriées par tous ?

Bref, ces expériences de vie m’ont transformé et façonné. Agir avec générosité et engagement, faire de ces temps de coopération des moments forts, rend heureux celui qui s’y engage avec confiance.

POUR ALLER PLUS LOIN

1730816401

Découvrir le livre d’Antoine

Trouver le jeu coopératif qui correspond à vos envies, à l’âge des joueurs, aux thèmes qui vous plaisent

Comprendre les atouts d’une équipe composée de profils variés

Se nourrir de la philosophie Ubuntu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *