J’en peux plus du fouillis

On parle toujours du grand nettoyage de printemps. Est-ce le changement de saison, la perspective de l’hiver, mais nous, nous avons la sensation d’en avoir partout ?! Ouvrir un placard, c’est prendre le risque d’une immense dégringolade d’objets. Choisir sa tenue le matin c’est se retrouver face au constat redondant du “j’ai plus rien à me mettre”. Chercher un papier ou un livre c’est frôler la folie “mais je l’avais pourtant mis là, qui a touché à mon livre ???”

En bref, il est temps de RANGER. Parce que mettre de l’ordre, ça fait du bien. Non seulement on y voit plus clair mais c’est aussi excellent pour le moral ! D’une certaine manière, cela nous permet de tout remettre à plat, de se libérer l’esprit pour mieux repartir. Sans aller jusqu’à avoir un intérieur aseptisé, voici quelques pistes pour se libérer un peu du désordre.

Anne et Charlotte, en plein délestage

LA PENSÉE DU JOUR

1730107149

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook

LE CONSEIL NOLD APPROVED

DE L’INTENTION A L’ACTION


Il y a bien des raisons qui freinent notre passage à l’action dans le domaine du rangement.


Voici un programme simple pour se lancer :

Tout d’abord, identifions les vraies raisons derrière les freins.

Je n’ai pas le temps=stress / Je n’ai pas le courage=manque d’énergie / Je n’ai pas de méthode=manque de confiance en soi / Je n’aime pas jeter=attachement aux choses.

Puis, passons à l’action.

1/ Faire un planning de rangement et dresser la liste de ce que vous devez ranger. L’idéal est de tout faire en une fois : long et fastidieux mais extrêmement réjouissant.

2/ Se délester avec méthode

Pour trier, jeter, évacuer, il est plus facile de procéder par catégorie (ex. : les livres de la chambre et du salon) plutôt que par pièce.

3/ Agencer en attribuant une place à chaque chose

Distinguer le BON rangement qui prend 2 secondes pour mettre un objet à une place bien déterminée, du MAUVAIS rangement qui vise à tout fourrer en vrac dans le premier placard venu (déjà plein à craquer).

En bref, fini le camouflage.

Enfin, apprécions-en les bénéfices

Ils sont innombrables : immense satisfaction, esprit plus clair, sentiment d’essentiel, regain de motivation pour initier des projets importants, gain de temps “plaisir”… (rien que d’écrire tout cela, on a envie de se lancer dans le tri de nos vieux DVD !)

Tips pour réussir à se délester

– Un objet du quotidien qui n’a pas été utilisé depuis plus d’un an ne vous est plus utile (ça marche pour les vêtements, les casseroles, le matériel de sport)

– Donnez ! Le tri est une opportunité d’offrir une deuxième vie à vos objets.

– Tout ce qui ne marche plus n’a plus rien à faire chez vous, soit on répare, soit on recycle !

– Renoncez au “au cas où” qui n’arrive jamais. Pour vous y aider, réfléchissez au moment où vous pourriez vous en servir (pas d’idée, allez ouste !)

– Gardez-vous cet objet par envie ou par obligation ? Libérez-vous de la cocotte alsacienne reçue à votre mariage (ça ne veut pas dire que vous n’appréciez pas ceux qui vous l’ont offerte) ou bien de ces souvenirs de voyage qui polluent vos étagères (ce n’est pas parce qu’on se sépare de cette statuette en bois que l’on ne garde pas un souvenir mémorable de ce séjour).

POUR ALLER PLUS LOIN

Lire le livre de Marie Kondo La magie du rangement

Faire un nettoyage de printemps ou d’automne avec motivation en écoutant une playlist qui booste

Trouver les bons sites pour donner, recycler, revendre

Lire l’article Ranger, une saine obsession

Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *