
Recevoir des amis ? Oui… mais sans stress !
Nous, on a carrément envie de passer du temps avec nos amis.
Mais voilà : on est fa-ti-gués. Et avec le rythme effréné de la semaine, l’idée de rallonger une interminable to-do list, le casse-tête du “Mais qu’est-ce que je vais leur faire à manger ?”, sans oublier la vaisselle d’après… Tout ça peut vite devenir décourageant.
Ce qui est dommage, parce qu’au-delà du plaisir de voir nos proches, on ne compte plus les études qui prouvent l’importance des relations sociales sur notre bien-être, aussi bien mental que physique.
Alors, amis hôtes de tous les horizons, on a pensé à vous ! Dans cette noldletter, on vous partage toutes nos astuces pour recevoir sans stress et profiter pleinement de la soirée.
Anne & Charlotte, dans les starting blocks
LA PENSÉE DU JOUR

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Intagram et Facebook
LE TEST & NOLD D'ANNE : LE BATCH COOKING
C’est quoi le batch cooking ? C’est le fait de préparer plusieurs repas pour la semaine en une seule fois. L’idée n’est pas de resservir l’énorme plat de lasagnes préparé le dimanche, mais de disposer de “matières premières” que l’on va agencer différemment tout au long de la semaine pour avoir des plats variés et équilibrés.
J’ai découvert cette pratique grâce à ma fille Noémie qui m’a offert le livre : “En 2 heures je cuisine pour toute la semaine” : ça fait rêver non ?
C’est décliné à toutes les sauces : pour les végétariens, pour les sportifs, pour les enfants, bref : il y en a pour tous les goûts.
Pour moi qui ne suis pas une cuisinière instinctive, j’avoue que j’ai trouvé ça facile et ludique.
Mon verdict :
– Je mets 4 heures plutôt que 2 heures (et je ne compte pas les courses), mais c’est vrai que je suis un peu laborieuse
– Je dispose ainsi de repas pour 4 voir 6 personnes pour 5 soirs de suite
– Ça libère de la question quotidienne des repas et ça permet de pouvoir inviter sans que ce soit le branle-bas de combat
– Je ne le fais pas toutes les semaines, loin de là
– Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas un chef étoilé débordant de créativité qui sommeille en eux, mais pas à ceux qui n’aiment pas suivre des recettes

JUST NOLD IT
DES TIPS SIMPLES ET UTILES
On répond par l’affirmative à la question “qu’est-ce qu’on peut t’amener ?” et notamment sur le dessert, en flattant au passage bien sûr : “tu sais ton incroyable Paris-Brest…”
On opte pour une recette mijotage le jour ou la veille (pot au feu, blanquette, osso bucco) histoire de pouvoir s’asseoir avec ses amis
On fait un apéritif suffisamment conséquent pour se passer d’entrée (voire apéro dînatoire)
On demande aux enfants de mettre la main à la pâte
On pense aussi aux repas dégustation vin et fromage, ou à la soirée pizza
On n’hésite pas à laisser la cuisine en b***** jusqu’au lendemain, on dormira tout aussi bien
Qui a dit qu’on était obligé de manger ? Regarder un bon film ensemble, organiser une soirée poker ou tarot, voire même un club de lecture
Enfin, on ne prévient pas 2 mois à l’avance, ça évite à tout le monde d’imaginer le dîner du siècle, on opte plutôt pour un sms à la cool “ça vous dit un p’tit dîner à la bonne franquette samedi?”

POUR ALLER PLUS LOIN
En panne d’idées et de temps : faites-vous livrer les ingrédients avec la recette (type quitoque, hello fresh, kitchen daily…)