Fermer les yeux, baisser le volume jusqu’à couper le son, mettre à distance le flot incessant d’infos angoissantes, de breaking news et de débats sans fin : longtemps perçue comme une fuite, cette forme de retrait ressemble aujourd’hui davantage à une tentative de survie mentale.
Touchés par une immense fatigue informationnelle, nous sommes submergés par un flux continu d’actualités, sans plus parvenir ni à trier ce que l’on voit arriver, ni à en saisir le sens. L’information est partout, immédiate, brute, violente, pesante. Et cela a pour effet de nous plomber.
Alors, certains font un pas de côté sans culpabilité. Pourquoi continuer à courir après des nouvelles aussitôt remplacées par d’autres, souvent plus anxiogènes, plus confuses, parfois moins fiables ? Pour beaucoup, la décision est radicale : prendre de la distance, voire se couper totalement. Et l’effet est presque instantané : moins de colère, moins de désespoir et un sentiment diffus de respiration retrouvée.
Il faut dire que le monde tel qu’il nous est donné à voir paraît de plus en plus complexe. Et dans le même temps, l’information se fragmente. Entre les chaînes d’info en continu et les réseaux sociaux, tout se joue en formats courts, en titres accrocheurs, en récits qui privilégient ce qui choque, inquiète ou divise. Ce qui ne va pas fait toujours plus de bruit que ce qui va bien (et c’est sûr qu’actuellement, il y a beaucoup d’os à ronger pour les chercheurs d’actus catastrophiques…).
Face à cette saturation, un autre rapport à l’information émerge avec le succès croissant des documentaires et des podcasts. Ils changent le rapport au temps, permettent d’approfondir, de comprendre, de retrouver de la nuance, du contexte. Bref, se sentir à nouveau consistant dans sa compréhension du monde (ou du moins tenter de décrypter un peu ce qui se trame).
Décrocher de l’actualité n’est peut-être pas une démission. C’est parfois une manière de reprendre la main.
Anne et Charlotte, entre désir de comprendre et envie de déjeuner en paix
TEST & NOLD
Alors, arrêter de s’informer serait-il un moyen de prendre soin de nous ?
L’idée n’est pas de faire la politique de l’autruche ou de tout lâcher mais plutôt de reprendre le contrôle. Et pour cela, 2 phases sont nécessaires : se déconnecter puis se reconnecter
Se déconnecter :
- désactiver les notifications
- ne pas rester scotché aux chaînes d’info en continu
- ne pas consulter les informations plus d’une fois par jour
Se reconnecter :
- choisir ses sources
- privilégier des informations sur un temps long et des analyses en profondeur type podcast
- regarder des documentaires
Se nourrir d’autres choses :
- Lire des romans
- Aller voir des spectacles humoristiques
- Regarder les Barbapapa ou les Bisounours au choix
- Ecouter des musiques apaisantes (du type “peaceful piano” en lien ci-dessous)
- Se promener dans la nature et s’émerveiller devant un arbre
- Etre dans l’action plutôt que dans l’écoute passive, en ayant une activité manuelle dont on sait qu’elles ont un impact positif sur le moral
JUST NOLD IT
Aujourd’hui, on a la chance de bénéficier de différentes façons d’approfondir un sujet qui nous intéresse
Le film documentaire :
c’est la forme que l’on connaît le mieux. Nous, nous sommes férues des docus d’Arte, que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la géopolitique, des sciences ou de l’art. Pour ceux qui veulent être au fait de la création contemporaine documentaire, l’abonnement à Tënk, la plateforme spécialisée dans le domaine, est un must. Enfin, pour les amoureux de notre planète et de ceux qui y vivent, on vous conseille les documentaires Notre planète sur Netflix.
Le podcast documentaire :
comprendre le monde dans lequel on vit, peut se faire aussi le casque sur les oreilles ou lors d’un long trajet. On vous conseille les séries de podcasts de Philippe Morin sur France Inter ou encore Arte Radio et aussi France Culture avec LSD, La Série Documentaire. Pour ceux qui veulent mieux comprendre l’économie et ses enjeux, l’histoire et les batailles des grandes marques, plongez-vous dans les podcasts Guerres de Business sur Apple Podcasts.
La BD documentaire :
plus récente mais en plein essor, la BD documentaire permet d’aborder des sujets majeurs avec une autre approche. Par exemple, comprendre le contexte climatique en lisant la BD de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain Le monde sans fin, ou interroger notre rapport au sol avec Etienne Davodeau en suivant sa marche de 800 km entre la grotte de Pech Merle et les déchets nucléaires enfouis à Bure dans Le droit du sol. On a aussi beaucoup aimé Algues Vertes, histoire interdite d’Ines Leraud et Pierre Van Hove ou encore L’abolition, le combat de Robert Badinter, de Marie Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden.
Les revues documentaires :
We demain, XXI, le Un, Usbek et Rica etc… En complément de l’actualité brûlante, ici le traitement voit loin et prend son temps.
POUR ALLER PLUS LOIN
Déconnecter en écoutant une playlist apaisante (ici « Peaceful piano » sur Spotify)



Intéressant et permet de connaitre ou revoir des activités possibles
Vos publications sont toujours aussi précieuses et pertinentes !
Merci 🙏🤩
Il est vraiment important de privilégier des moments de pause, lecture sans radio en fond, promenade en nature, mettre son portable une heure en mode avion, …. et demander à son partenaire de faire pareil si on est à deux. J’y arrive de temps en temps.