Radio mentale

Alors comment faire pour passer de « station grisouille » à « happy FM » ?

On est tombées sur un compte instagram anglais (quantumobservers) qui se fait une spécialité de recâbler notre cerveau, celui-ci ayant une fâcheuse tendance à s’angoisser plus que de raison…

Tout n’est pas bon à prendre sur ce compte (certaines choses nous sont même apparues bien foldingues😊) mais cette simple méthode nous a amusées : « j’ai commencé à traiter mes pensées comme des stations radios et à changer de chaînes quand elles étaient trop négatives… ».

Cela n’a l’air de rien mais ça rejoint d’autres méthodes (dont la plus célèbre est la méthode Coué) qui ont toutes en commun de nous dire que 1. Notre cerveau n’est pas forcément notre meilleur ami (en tous cas, il n’est pas forcément utile de toujours l’écouter) 2. Ce qu’on pense a (évidemment) une influence sur comment on se sent mais aussi sur comment les autres nous ressentent. Si on s’efforce de se tourner vers une légèreté souriante, forcément on génère un tout autre cercle vertueux.
Alors c’est parti pour être moins esclaves de ses pensées.

Anne et Charlotte, branchées sur station Nold, clairement la meilleure 😉

LA PENSÉE DU JOUR

1760539514

TEST & NOLD

La méthode de Quantum Observers :


Beaucoup de gens sont scotchés à un état mental statique toute la journée. Ils se réveillent sur Anxiété FM, passent sur Radio Soucis au déjeuner et s’endorment sur Dépréciation 101.3.
Mais voilà une nouvelle idée : votre esprit n’est pas une radio condamnée à ne recevoir que des « stations-poubelles »… On a toujours la télécommande en main.


L’idée est de dire « prochaine station » à voix haute pour se débarrasser de pensées négatives. Ça semble à première vue complétement idiot et on peut se sentir ridicule. Puis, se faisant, on réalise que ça nous permet de faire une pause et de reprendre le contrôle sur nos pensées.


Pour reprendre les explications de Quantum Observers : « Quand une pensée négative apparaît, on ne la combat ni on ne l’analyse, on la reconnaît comme un bruit de fond et on dit à voix haute si possible, « next station » ».
En français, trouvez la phrase qui vous donne le plus de pouvoir, comme, dire station suivante, radio suivante ou même next station si vous trouvez que ça claque plus !
Et surtout vous essayez d’en choisir une qui vous emplisse de satisfaction comme Gratitude FM ou Radio des Possibles (pour reprendre les exemples cités).


Et le plus étonnant, avec cette méthode, c’est que non seulement on reprend le contrôle mais petit à petit le signal émis par les stations négatives perd de son intensité…

JUST NOLD IT

Pourquoi devons-nous nous défier de notre cerveau ?

Notre cerveau est conçu depuis la préhistoire pour nous permettre d’être en alerte en permanence. Or même si des dangers subsistent, il n’est pas nécessaire d’être sur le qui-vive en permanence. Mais à force de continuer à anticiper tous les soucis qui pourraient arriver, on maintient notre cerveau dans cette disposition.

Et il active les mêmes circuits de stress que si le danger était réel. En 2016, une étude menée par LaFrénière et Newman, a demandé à des participants qui souffraient d’anxiété chronique d’utiliser un outil appelé le WOJ (Worry Outcome Journal). Il s’agit de tenir un journal et d’écrire un souci spécifique quand il nous vient à l’esprit, d’imaginer tout ce qu’il peut se passer, et d’y revenir des jours / semaines plus tard pour voir ce qu’il s’est vraiment passé. Le résultat pour tous est que 91 % de leurs préoccupations ne s’étaient jamais réalisés.

POUR ALLER PLUS LOIN

1738675016

Découvrir les 10 pensées négatives les plus courantes

pastille MUSIQUE_Plan de travail 1 copie 23

Ecouter Donna Summer pour se mettre sur la bonne fréquence

5 Comments.

  1. Merci Anne et Charlotte pour cet article positif plein de bienveillance tellement précieux de nos jours. Je vais attendre le prochain avec impatience.

  2. Wouah ! Votre projet c est de combattre une tendance millénaire du fonctionnement de notre cerveau. Gonflés le NOLD ! allez on essaie. Laissons les soucis aux autres.

  3. Merci pour les good vibes que vous m’envoyez chaque jour ! Bravo pour votre travail et votre bienveillance 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *