
Mais que nous prend-il de faire une Noldletter sur le sujet du ménage ? Tout simplement la découverte d’une étude scientifique qui nous apprend que faire le ménage augmenterait notre espérance de vie. Rien que ça ! Se baisser pour ramasser, passer sous les meubles, ranger, trier, faire briller ses fenêtres, c’est à la fois une activité physique et une satisfaction mentale, voire un sentiment d’apaisement et de bien-être.
Et oui, finalement on pense à la satisfaction du avant/après quand on vient de nettoyer un coin oublié, à la sensation agréable d’un intérieur rangé quand l’accumulation d’objets finit par nous alourdir le cerveau et même au plaisir de se mettre en mouvement quand on passe beaucoup de temps assis devant un écran.
Bon, cela ne nous fait pas complètement oublier ce qui nous est pénible : le côté éternel recommencement, le fait de passer derrière les autres, la douloureuse sensation de se sentir parfois seul à la tâche…
Et voilà, quand on en apprend tous les bienfaits, on regarde cette corvée avec un tout autre œil. Au fond tout est une question de point de vue ! Ne nous remerciez pas.
Anne et Charlotte, qui ne ménagent pas leur peine
LA PENSÉE DU JOUR

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook
TEST & NOLD
Pour ou contre le ménage (comme si on avait le choix) ?
Pour :
– Le ménage est une activité physique : nettoyer les vitres pendant 30 minutes par exemple, c’est 100 calories perdues.
– Le ménage déstresse ! Un espace bien rangé est bon pour la santé mentale. Ranger son extérieur, c’est y voir plus clair à l’intérieur. Une étude menée par l’UCL (University College London) sur près de 20 000 hommes et femmes, dont 3 200 souffraient de stress ou d’anxiété révèle qu’une activité d’au moins 20 minutes, qu’elle soit ménagère, sportive ou même de jardinage influerait notre moral de manière positive.
– Faire son lit tous les matins augmenterait de 19% les chances de bien dormir (d’après une étude de la National Sleep Fondation) tout comme se doter de notre coaching sommeil (d’après une étude de la nold academy ;-p).
Contre :
– 3 heures de tâches ménagères équivalent à 3 kilomètres de course à pied. A ce rythme, c’est plus rentable de faire un footing pendant 20 minutes.
– Le ménage cristallise les agacements potentiels de la vie à plusieurs. On accumule des ressentiments et on va exploser sur une chaussette abandonnée.
– Le ménage est mauvais pour la santé : il ruine le dos et d’après la revue spécialisée American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, l’utilisation régulière de la javel, des produits pour les vitres, des produits pour les sols ou encore des dégraissants reviendrait à fumer un paquet entier de cigarettes par jour sur une période de 10 à 20 ans. Mieux vaut faire une pause clope et utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (ça sert à tout).

JUST NOLD IT
Un outil anti-fatigue fabuleux : la cohérence cardiaque
Ménager, cela veut dire »prendre soin ». Et pour que cela soit compatible avec le fait de prendre soin de soi, voici 4 propositions :
– Je fais ce que j’aime faire : ranger peut permettre d’y voir plus clair pour démarrer une journée, mais c’est aussi parfois une bonne raison de procrastination (il faut d’abord que je range avant de m’y mettre…) ! Il y a certaines choses qu’on aime pas faire mais encore moins quand elles ne sont pas faites. Pour Charlotte, ce sera par exemple nettoyer la table de la cuisine alors que tout le monde a déserté.
– Je décide du meilleur moment pour le faire : un grand remue-ménage toutes les semaines ou plusieurs petits moments tous les jours, tout ranger après un dîner ou attendre le lendemain matin pour être plus frais…
– Je délègue ce que je n’aime pas faire mais qui est nécessaire : qui passe l’aspirateur pendant que je lance la lessive (sinon proposer l’échange) ? Autre piste : le lave-vaisselle utiliserait 4 fois moins d’eau que la vaisselle à la main, un argument de plus pour lui déléguer le travail…
– J’abandonne ce que je n’aime pas faire et qui n’est pas nécessaire (lâcher prise) : un peu de bazar n’a jamais tué personne, ce qui nous permet de terminer par un petit point d’étymologie : propre, en latin, c’est »mundus ». Rendre propre son environnement, c’est ménager un espace pour qu’existe un monde. Et pour faire un monde… il faut de tout. Sachez par exemple qu’un bureau bien rangé, c’est idéal dans les moments où l’on doit organiser les choses. Et qu’un bureau où il y en a partout, c’est tout à fait adapté aux phases de création.

POUR ALLER PLUS LOIN
Ecouter 15 musiques qui donnent le courage de se lancer dans un grand ménage de printemps
En savoir plus sur l’éloge du ménage de Dominique Loreau autrice de Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi