
C’est ce qu’on a fait jeudi dernier à la Nold Night et on peut dire que c’était de la balle ! On a ri, on a trinqué, on a chanté, on s’est lâché…
Et c’est une très grande satisfaction que de vivre notre communauté Nold au-delà de nos réseaux et de la noldletter.
Pourquoi cela fait-il tant de bien ? Déjà parce que nous les nolds, sommes avides de rencontres, de nouveauté, d’échanges. Ensuite parce qu’il n’y a rien de tel que de se voir en chair et en os, se toucher, s’écouter. Le contact humain a le pouvoir de nous reconnecter d’une plus belle façon que ne le font nos écrans. Il nous rappelle que nous sommes des êtres d’émotions. Pouvoir se taper sur l’épaule ou s’embrasser, converser directement, ressentir la chaleur d’un sourire, a un impact sur notre santé. Le toucher et le contact avec les autres permettent à notre cerveau de libérer plus d’ocytocine (l’hormone de l’amour) et de diminuer la production de cortisol (l’hormone du stress). Cela améliore l’humeur, apaise, réduit le stress, relâche la pression et va même jusqu’à renforcer notre système immunitaire…
Voilà donc les effets de la Nold Night sur notre état de forme ! On est encore plus à donf, encore plus déterminées à ne pas laisser notre âge nous dicter ce qu’on fait et pleines d’énergie pour continuer à nouer des contacts avec vous, nous, les nolds. Cette soirée était une première, c’était sans filet et on avait dit que si c’était un succès, on partirait en tournée ! Chiche ?
Anne et Charlotte, dans les starting blocks
LA PENSÉE DU JOUR

Chaque matin, savourez le post nold du jour sur Instagram et Facebook
JUST NOLD IT
Ça marche à tous les coups ! Et sachez que des médecins japonais se sont intéressés aux bienfaits du karaoké. Non seulement il fait un bien fou au moral mais il est bon pour notre santé (c’est à lire ici)
Bon, déjà le cours de danse ou de fitness, avec du bon son, ça fait son p’tit effet (relisez notre noldletter sur la danse par ici) mais quand en plus, c’est en plein air, les effets sont décuplés : attention, pic d’endorphines garanti 😉
L’apéro, c’est excellent pour la santé, et ce n’est pas que nous qui le disons, c’est Yannick Descharmes, psychologue et auteur de La petite psychologie de l’apéro (sa nold interview à retrouver ici)
Qui a dit qu’il fallait attendre le 30 mai pour rencontrer ses voisins ? Allez, on lance l’initiative, comme on est tous à côté c’est facile, ça peut se faire en semaine en version chacun ramène de quoi se mettre sous la dent et dans le verre😉.
Comment ça les places assises c’est plus confortable ? Mais que nenni ! La position assise prolongée est accusée, à juste titre, de tous les maux. Alors on n’enquille pas 6 heures devant l’ordinateur avec 2 heures sur un strapontin, non : on va au cœur de l’action, au plus près de la scène et on prend un shoot de chaleur humaine.
De la chaîne de 23 discothèques du même nom, il ne reste plus que le Macumba d’Englos (près de Lille). Alors les chtis, vous savez ce qu’il vous reste à faire (vous y croiserez peut-être Charlotte qui a des attaches dans la région) et pour les autres, on n’est pas du genre à s’arrêter à l’étiquette, un bon dance-floor fera l’affaire.

VIVONS HEUREUX, VIVONS (BIEN) ENTOURÉS
Selon une étude d’Harvard, de bonnes relations sociales nous rendent plus heureux et en meilleure santé.
Interviews, rapports médicaux, entretiens avec l’entourage, analyses de sang, IRM du cerveau : pendant 75 ans, des équipes de scientifiques d’Harvard ont mené la plus longue et la plus complète étude sur le bonheur jamais menée (à retrouver ici). La vie de 724 hommes a été étudiée et décryptée pour connaître le secret du bonheur. Et les résultats sont sans appel : ça n’est ni l’argent, ni la célébrité qui rendent heureux, mais bien la qualité de nos relations sociales. En voici les principaux enseignements :
1. La solitude (subie) tue
»Les personnes qui sont plus connectées socialement à leurs amis, à leur famille, à leur communauté, sont plus heureux, sont physiquement en meilleure santé et vivent plus longtemps que ceux qui sont moins connectés. Les gens qui sont plus isolés des autres que ce qu’ils souhaiteraient s’avèrent être moins heureux. Leur santé décline plus tôt, en milieu de vie. Les capacités de leur cerveau s’amoindrissent plus vite et ils ont des vies plus courtes que ceux qui ne sont pas seuls. »
2. Mieux vaut un bon divorce qu’un mauvais mariage
De la même façon que l’on peut se sentir seul dans une foule, on peut être marié, travailler au milieu de centaines de collègues et ne pas entretenir de relations de bonne qualité. Or, ce sont les relations toxiques qui nuisent à la santé. Robert Waldinger (le 4ème directeur de l’étude ;-)) cite Mark Twain dans sa présentation : »On n’a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l’animosité, les appels à rendre des comptes. On n’a que le temps pour aimer et pas un instant de plus. »
3. Les retraités les plus heureux sont…
… ceux qui ont veillé à maintenir un lien social de qualité et bienveillant pour eux (que ce soient d’anciens collègues ou des amis). »Ceux qui étaient les plus satisfaits de leurs relations à 50 ans étaient eux en meilleur santé à 80 ans. »
